Illustré par Miguel Coimbra
Edité par Repos Production
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Octobre 2015
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Antiquité
Mécanismes : cartes multi-usage, Collection/famille, Draft, Gestion de main, Superposition, Tir à la corde
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2015
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
7 Wonders Duel ressemble beaucoup à son aïeul 7 Wonders : vous avez trois ages pour jouer des cartes qui produisent des ressources, développent l'aspect militaire ou scientifique de votre civilisation. Mais cette version est jouable uniquement à deux joueurs.
INFOS
Ici les joueurs ne draftent pas les cartes depuis leur main mais choisissent depuis une série de cartes installées en pyramide : les cartes de la base de la pyramide sont faces visibles, les autres sont faces cachées. A chaque nouvelle ère on réinstalle la pyramide et il y aura au cours de jeu de moins en moins de cartes visibles -donc disponibles- au début du round. En effet un joueur peut prendre une carte si elle n'est pas recouverte par une autre (donc on commence par prendre les cartes de la base de la pyramide).
Progrès scientifique
Quand vous avez deux symboles scientifiques identiques vous gagnez un jeton bonus (parmi les 4 disponibles) qui donne un effet permanent - par exemple :
- Philo : vous gagnez de l'argent quand vous révélez des cartes
- Architecture : réduction sur les cartes bleues
- Militaire : vous avancez d'un cran supplémentaire vers la capitale
Comme dans le jeu original, chaque carte que vous prenez peut être construite, défaussée pour 3 coins, ou utilisée pour bâtir la Merveille.
Ici chaque joueur débute avec 7 coins, et 4 cartes Merveille. La construction d'une Merveille vous donnera une capacité spéciale, tel que : rejouer tout de suite. 7 merveilles seulement peuvent être bâties dans tout le jeu, ainsi si un joueur arrive à construire les 4 siennes, cela signifie que l'autre en aura construit que 3.
Les joueurs peuvent acheter des ressources à n'importe quel moment à la banque, ou, comme dans le jeu original, ils peuvent gagner des cartes durant le jeu qui leur donneront des ressources pour leurs futures constructions - mais surveillez votre adversaire ! Quand vous prenez des ressources, la valeur de cette ressources augmente pour votre adversaire, symbolisant votre domination dans ce secteur.
Il y a trois façons de gagner :
Chaque fois que vous prenez une carte militaire, vous avancez votre marqueur Militaire vers la capitale de votre adversaire, ce qui peut vous octroyez un bonus selon là où il se trouve (détruire une merveille, lui voler une pièce).
Si vous atteignez sa capitale, vous gagnez tout de suite.
Si vous gagnez les 6 symboles des sciences, vous complétez votre domination scientifique et vous gagnez immédiatement.
Si aucune de ces situations n'arrivent, alors le joueur avec le plus de points gagne à la fin du 3e Âge.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [15]
Dans le 7 wonders classique - que j'aime déja beaucoup - on ne peut pas vraiment faire de crasse à ses adversaires, on développe sa civilisation en essayant toutefois de ne pas laisser échapper des cartes trop importantes pour nos adversaires. Dans le duel, on peut gagner de 3 façons, ça rend le jeu beaucoup plus frontal, il faut sans arrêt surveiller ce que l'on va laisser. De nombreuses stratégies peuvent être appréhendées. Prendre le monopole sur une ressource peut être très compliqué pour l'adversaire puisque celui-ci va devoir payer cher pour la ressource manquante.
Beaucoup de tension et cela jusqu'au bout, surtout si l'on joue militaire ou scientifique, car chaque tour va prendre son importance.
Beaucoup de contrôle aussi, certes la chance peut jouer un rôle, mais on ne peut pas s'en servir de prétexte quand on perd, car ça voudrait signifier qu'on aura pris des risques à un moment donné. On est dedans jusqu'au bout. Et si on est mal parti, c'est difficile, mais on peut revenir.
Deux auteurs au top pour un grand titre. Chacun d'entre eux a manifestement apporté sa pierre à l'édifice. Résultat, un jeu à deux qui s'émancipe de l'ombre de son grand frère en ayant sa propre identité, bien frontale.
Pour moi, le meilleur jeu à deux.
- variétés des stratégies
- Beaucoup plus de contrôle
- Fluide
- carte un peu fine
ARTICLES [13]
N° 169 Salutations ludico participatives ! ► Dans la Sélection Naturelle de cette semaine, nous auronr trois gros coups de projo sur les jeux qui me parlaient
7 Wonders Duel est sans doute le jeu de confrontation idéal pour deux joueurs. Ce titre d’Antoine Bauza et Bruno Cathala est arrivé en 2015 et il continue de se vendre comme
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [10]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « 7 Wonders Duel – Agora » avec
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « 7 Wonders Duel » avec une
Ludovox est à Cannes pour couvrir cette édition 2015 du Festival International des Jeux. A partir de 21h le « Off » ouvre ses portes avec des auteurs, des
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Au menu de
VOIR PLUS DE MEDIAS