7 Wonders Duel Agora : Le vice sans la vertu

7 Wonders Duel est sans doute le jeu de confrontation idéal pour deux joueurs. Ce titre d’Antoine Bauza et Bruno Cathala est arrivé en 2015 et il continue de se vendre comme des petits pains. Il est d’ailleurs aussi disponible sur le site en ligne de BGA.

Si vous avez beaucoup poncé le jeu de base (voir notre Test), vous savez qu’on peut y déceler quelques brèches. L’importance de jouer avec des Merveilles qui permettent de rejouer un tour. Le fait que parfois, la faute à pas de chance, quand l’ordre des cartes fait que l’on ne pourra pas renverser la vapeur, on ressent un certain manque de contrôle. En réalité, c’est surtout que l’on aurait dû réagir plus tôt ^^. Une première extension, Panthéon, sortie en 2016, nous permettait de jouer avec les dieux et offrait ce contrôle. Un peu au détriment de l’accessibilité néanmoins. En effet, Panthéon nécessite un petit temps d’adaptation et se joue au prix d’une légère constipation neuronale quand on a plusieurs choix qui s’offrent à nous. Mais plus on joue et plus on perçoit sa richesse… (Test Panthéon).

7wduel-agora_jeux_de_societe_ludovox02

 

Entrez dans l’Agora

Quatre ans plus tard, une nouvelle extension arrive ! Elle est dans les cartons depuis longtemps en réalité (certains d’entre nous ont eu d’ailleurs l’occasion de tester des versions prototypales) mais il aura fallu de la patience pour la voir sortir de terre. La maison Repos Prod aime prendre son temps. En général, ça leur réussit. Voici donc Agora qui devrait arriver d’ici fin novembre en boutique. Elle ajoute un nouveau plateau, le Sénat, et une nouvelle mécanique avec les sénateurs et les corrupteurs. (Nous en parlions déjà dans cette news).

 

Politique & trahison

La mécanique reste la même : on retrouve évidemment ce draft visible qui nous oblige à choisir (et renoncer), l’activation des Merveilles qui nous permet de marquer des points, et surtout de rejouer au bon moment. Mais cette fois, nous allons investir les travées du Sénat pour obtenir des majorités et gagner les décrets. Attention, le Sénat est versatile ! Le vote peut se retourner contre vous. Si jamais vous arrivez à obtenir la majorité dans tout le Sénat, vous remportez la victoire. Autant dire qu’il ne faudra pas délaisser la politique. Les gains des décrets sont aussi très intéressants en fonction de votre stratégie : gagner plus d’argent quand vous défaussez, profiter des chaînages de l’adversaire, etc.

Cette extension donne une plus grande importance aux cartes civiles (les bleues). En effet, vous allez pouvoir placer des cubes influence dans le Sénat en fonction du nombre de cartes de ce type dans votre jeu. Les cartes bleues deviennent réellement plus prisées.

Mais qui dit politique dit trahison ! De tout temps, on se fait des accolades en public, mais on ne résiste pas au petit coup de couteau dans le dos. Avec les cartes Complots, on peut s’adonner à ce vice avec délectation. On en pioche deux, en sélectionne une et l’autre est placée sur le dessus ou le dessous du paquet des cartes Complots. On sait ce que l’on écarte ou ce que l’on laisse. Et l’air de rien cela aura son importance.

 

7wduel-agora_jeux_de_societe_ludovox

 

C’est un autre moyen de temporiser et surtout d’éliminer une carte utile à l’adversaire. En effet, pour préparer un complot, on doit au préalable glisser une carte de la structure pyramidale sous cette carte Complot, comme pour les Merveilles. Ce Complot on le déclenchera quand on le souhaitera, en plus de son action. Bref, c’est une action différée, ce qui ajoute une dimension nouvelle. 

Nous avons 16 cartes Complots, toutes différentes, qui ajoutent une interaction encore plus directe, puisque l’on peut déplacer son marqueur militaire, détruire une Merveille déjà construite, détruire un type de cartes, voler des pièces, placer des cubes d’influences dans le sénat. Jouées au bon moment, ces actions peuvent retourner une situation mal engagée ou planter le dernier clou.

 

Plébiscite ludique 

Comme vous avez du le percevoir dans ses quelques lignes, cette nouvelle extension est très frontale. Certes, quelques dieux nous offraient une certaine agressivité, mais plus dans la gestion de la guerre ou pour aller chercher la carte avec le symbole qui nous intéressait pour remporter une victoire scientifique. Ici, avec les Complots on vient détruire votre carte, ou même la voler.

Agora nous permet aussi de l’emporter par un nouveau type de victoire : la suprématie politique, qui consiste à être majoritaire dans les rangs du Sénat. Néanmoins, personnellement ça me semble compliqué, j’ai été à deux doigts d’y arriver, mais c’est un peu trop visible et à moins d’avoir les cartes Complots qui vont avec, cela va être dur de l’emporter ainsi. Ce qui ne m’empêche pas d’essayer encore et encore.

 

7wduel-agora_jeux_de_societe_ludovox03

Nous n’avons pas encore essayé de cumuler les deux extensions ensemble. J’ai l’impression qu’il va falloir quelques parties pour maîtriser Agora, et en ajoutant Panthéon, j’ai un peu peur de perdre en fluidité.

 

En bref

7 Wonders Duel Agora mélange tactique et stratégie. S’adapter, comme toujours, au jeu de l’adversaire, mais aussi planifier quelques vils tours de coquins. Plus on joue et plus on découvre de possibilités. Voler une carte au bon moment peut réellement faire la différence. Prendre une majorité au Sénat peut aussi rebattre les cartes. Il faut avoir les yeux partout ! Ne pas se croire victorieux trop tôt car on ne sait pas ce que fomente l’adversaire, nous laissant sous pression constante.

De fait, Agora rend aussi le jeu moins prévisible, avec les Complots il peut se passer tellement de choses que l’on ne peut pas tout anticiper. Bien entendu, cet aspect-là peut déranger certains joueurs, mais à mon sens cela rend aussi le jeu plus amusant et plus taquin. Je pense qu’avec la pratique on pourra néanmoins réduire cette variable.

Âmes sensibles s’abstenir, avec les Complots, Agora sublime l’aspect confrontation. Cela va bien couiner dans les chaumières ! Tout en gardant une dose de tactique et de stratégie avec les décrets.

En bref, une extension qui renouvelle le jeu profondément et dont on ne perçoit toutes les finesses qu’avec la pratique.

   

2 Commentaires

  1. Alfa il y a 25 jours
    Répondre

    Merci !

    Quelle extension preconises tu en premier achat ?

  2. Sylle il y a 24 jours
    Répondre

    Testé sur BGA, cette extension est vraiment bien !

Laisser un commentaire