Imperial Settlers : Empires du Nord chez Iello

Les colons des trois empires du Nord ont mis les voiles pour découvrir de nouveaux rivages, espérant y trouver des ressources et étendre leur territoire afin de faire entrer leur empire dans la légende… Tout un programme que celui de Imperial Settlers : Empires du Nord publié désormais en français sous l’égide de Iello.
Vous connaissez bien Imperial Settlers ? Et bien rien à voir. Il s’agit d’un titre tout à fait indépendant (ce que d’aucuns aimeraient appeler un spin-off) avec son rythme à lui. 

Choisissez votre clan parmi les six et prenez le deck de 33 cartes qui lui est propre (les Ecossais du clan Glenn, les Inuits nomades du Clan Nanurjuk ou les Vikings du Clan Heidel…). Chaque paquet propose un style de jeu complètement différent des autres.
Vous avez donc votre petit empire. Une seule option pour rester en vie : vous étendre, piller les colonies voisines, conquérir de nouveaux territoires, et tirer le meilleur des terres qui vous appartiennent déjà. Un peu de construction de tableau, un peu de gestion de main, un peu de pose d’ouvriers au menu. 

Empires-du-Nord-(6)-jeu-ludovox 

À chaque tour de jeu, vous piochez 4 cartes Clans. Les joueurs vont découvrir de nouveaux lieux, explorer, peupler, construire, récolter, naviguer, lancer des raids ou utiliser les actions spécifiques des lieux.
En effet la plupart des cartes sont des lieux que vous pourrez placer devant vous, afin de construire votre empire et de bénéficier de nouvelles capacités et ressources. Vous aurez quelques cartes qui peuvent aussi, sous conditions, booster considérablement votre efficacité, cartes qu’il faudra les payer avec des ouvriers. Mais diantre, ces ouvriers vous en avez aussi besoin pour activer vos lieux…

imperial-settlers-empires-du-nord image ok

Et ce n’est pas tout, un troisième axe d’actions se développe autour d’un ensemble de commandes activables au centre de la table. Ainsi, il y a cinq commandes, disposées au hasard en cercle à chaque partie, qui vous permettront de récolter vos champs, poser une de vos cartes gratuitement, ajouter des cartes à votre main, ajouter des ouvriers à votre pool et enfin, de naviguer. Tout semble alléchant, mais ne vous affolez pas, vous n’avez que deux jetons commandement. Il est possible d’en réactiver (une fois) au prix d’une ressource par jeton, mais si vous faites cela, sachez qu’il se déplacera que vers l’une des commandes adjacentes.
Jetons commandement, cartes en main et carte déjà posées sont donc trois leviers avec lesquels on jongle dans n’importe quel ordre. À vous de planifier tout ça intelligemment. 

Enfin reste les expéditions ! Vous souhaitez de nouvelles ressources, de nouvelles capacités ? Le plus simple reste de naviguer du côté d’îles proches et d’effectuer un petit pillage en bonne et due forme. Ou aller plus loin, là où les îles sont plus généreuses, mais cela coûte plus cher… Les îles disponibles changent à chaque tour. Et premier arrivé, premier servi ! Aussi, si vous planifiez une expédition, ne traînez pas…

La partie prendra fin dès qu’un joueur obtiendra 25 points de victoire. 


Empires-du-Nord-(ok)-jeu-ludovox

 

Le tout, illustré avec talent par Rafał Kucharski, est désormais dispo en français du côté de la maison Iello.

 

   

Laisser un commentaire