Horreur à Arkham sonne sa Dernière Heure

Vous manquiez de jeux coopératifs dans l’univers de Lovecraft ? Vous êtes sûrs ? Alors c’est sans doute pour vous que FFG a développé ce tout nouvel opus.

Bon, comme d’habitude, un vilain culte a conduit un rituel surnaturel pour ouvrir la voie à un Grand Ancien et ses petits sbires qui s’apprêtent à débouler dans notre réalité.

Voyons ce que cette Dernière Heure nous propose…

 

derniere heure jeu FFG ludovox

 

Dernière Heure est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs qui doit se dérouler en moins de 60 minutes. Aujourd’hui la mode est aux gameplay compacts, intenses. 60 minutes, et pas de temps morts. Vous n’avez que 8 rounds pour accomplir votre tâche.
Ici chaque round est divisé en deux phases. Lors de la première, vous allez vaincre des monstres (le jeu est très axé là dessus) et récupérer des indices utiles pour renvoyer les vilains dans leur monde.

Lors de la deuxième phase, c’est le Grand Ancien qui joue, IA du jeu qui balance des hordes de monstres sur le plateau.

dernière heure FFG france

Pour faire face à ces vagues d’horreurs baveuses, vous aurez le choix entre 6 personnages, allant de “Michael McGlenn et son pistolet-mitrailleur ou encore Lily Chen et sa maîtrise inégalée des arts martiaux”. Chacun a donc ses propres capacités, son propre deck d’Actions qui permet de se déplacer sur le plateau, de vaincre les méchants ou de trouver des indices. Jusqu’ici rien que de très classique.
Le petit twist ? La communication avec vos amis ne se jouera qu’au travers de cartes “Priorité”.

 

derniree-heure-grand-ancien

Chaque carte Action comporte un effet supérieur bénéfique (grâce auquel vous pouvez affronter des monstres ou protéger des lieux) et un effet inférieur plus punitif, qui vous autorisera à enquêter mais donnera carte blanche aux monstres pour dévaster votre monde. L’équipe devra résoudre très exactement deux effets supérieurs et deux effets inférieurs à chaque round, et c’est en jouant des cartes Priorité qu’ils seront désignés. Ainsi, en choisissant la carte Priorité parmi les quatre que vous avez en main, vous communiquez à vos camarades quel effet plutôt qu’un autre vous souhaitez voir résoudre.
Une fois que tous les joueurs ont choisi leur carte Priorité, on révèle tout et on les résout par ordre croissant. Malin. 

priorité dernière heure

 

Mais vaincre des monstres, c’est so court-termiste. Le vrai but reste de procéder à un grand rituel qui permet de renvoyer ces poulpes chez le poissonnier. Pour cela, il va falloir trouver les bons indices, et donc enquêter. Quand vous enquêtez dans votre lieu, vous retournez face visible un pion Indice qui s’y trouve et révélez ainsi soit un objet, soit un indice sous forme d’icône de rituel. La plupart de ces pions et quelques cartes Priorité sont assortis d’une des 5 icônes de rituel existantes, et chaque partie de Dernière Heure en utilisera une différente. Votre équipe a pour but de conserver le plus possible de cartes Priorité comportant la bonne icône en vue du moment où vous tenterez de lancer le grand rituel purificateur. À vous de déduire les icônes nécessaires pour votre objectif et de saisir quelles cartes il vous faut en main pour l’emporter.

icône-derniere-heure-ok

En retournant des indices sur les lieux du plateau, vous découvrez donc des icônes. Une fois, deux fois, et si vous avez la paire c’est que ce symbole est éliminée de l’équation.

Quand vous pensez être tous ensemble d’accord sur la formule gagnante des icônes à rassembler, alors toujours sans partager explicitement ce que vous avez en main, vous assignez chacun trois cartes de votre main : si votre total rassemble les bonnes icônes en bon nombre, alors vous avez séché le Grand Ancien qui arrêtera peut-être de ramener sa fraise à tout bout de champ. Sinon, il va falloir s’habituer à voir encore plus souvent des tentacules. 

Jouable de 1 à 4, cette Dernière Heure (mais sera-t-elle vraiment la dernière ?), devrait sortir d’ici la fin de l’année si tout va bien dans les rouages arcaniques de la production, le tout pour environ 40€.

Pub-Tipeee-grand-format-copie

   

3 Commentaires

  1. yoda37 02/08/2019
    Répondre

    perplexe je suis

  2. keltys 02/08/2019
    Répondre

    Pareil, je suis dubitatif. D’une part parce que je ne vois pas le rapport avec Lovecraft hormis le thème plaqué et aussi parce que c’est toujours les mêmes illustrations entre tout les jeux (cette Photo de Jenny Barnes est présente dans Horreur à Arkham JCE, Horreur à Arkham 3ème édition, les contrées de l’horreur et dans ce jeu…). On rogne sur les budgets illustrations ?

  3. Salmanazar 03/08/2019
    Répondre

    Mais ce jeu a l’air trop bien.

    Et ces graphismes sont à tomber.

    J’déconne ! Perplexe aussi

Laisser un commentaire