Horreur à Arkham 3e Edition – Les Secrets de l’Ordre

Horreur à Arkham est un monument du jeu coopératif, un véritable Grand Ancien dont la première édition (imaginée par Charlie Krank, Richard Launius, Sandy Petersen, Lynn Willis et édité chez Descartes en France) remonte à 1987.

Alliant mystère et terreur pour un à six joueurs, la troisième édition sortie en 2018 a déjà connu deux extensions importantes (Dead of Night en 2019 et Under Dark Waves l’année dernière). Mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ? 
Voici donc venir une troisième extension chez Fantasy Flight Games (Asmodee) qui détient la licence, baptisée Les Secrets de l’Ordre (Secrets of the Order en VO). 

 

Les esprits des morts crient et les goules rôdent dans les rues d’Arkham…

Secrets of the Order est livré avec trois nouveaux scénarios et devrait apporter une certaine de rejouabilité. Vous allez visiter du pays ! Deux nouvelles cartes double-face donnent vie aux anciennes régions d’Arkham, Massachusetts, y compris le quartier de French Hill, l’une des plus anciennes parties d’Arkham (abritant d’anciens secrets, des alliés potentiels et de mystérieuses menaces), ainsi que le monde souterrain, the Underworld, un royaume de monstres et de folie, où seuls les plus désespérés osent errer… Aguichant, non ? 
Quatre enquêteurs supplémentaires rejoignent la partie, du soldat inébranlable Mark Harrigan à l’aviatrice confiante Winifred Habbamock en passant par la diplômée en mathématiques et en psychologie mais aussi fine connoisseuse des arcanes, Agatha, qui a plus d’un tour dans son cabas.

À noter : plusieurs monstres de cette extension sont dotés du nouveau mot-clé « enveloppé« , qui recouvre d’un épais mystère toutes leurs caractéristiques, leurs capacités et même leur santé. Cela est particulièrement vrai pour les trois monstres présentés dans le premier scénario de l’extension. De quoi ajouter un peu de piment à la sauce puisqu’il faudra engager les monstres pour connaître leur véritable nature (ou les épuiser). Cela dit, vous pouvez commencer à taper tout de même à l’aveugle, de façon préventive. Cela peut s’avérer utile, surtout pour certaines monstruosités qui recèlent quelques effets gênants les rendant difficiles à affronter… Cependant, le monstre caché peut aussi être un allié déguisé, alors réfléchissez un peu avant de frapper !

 

Horreur à Arkham 3e Edition – Les Secrets de l’Ordre est attendue pour la fin du mois de mai pour environ 39€. 

 

   

2 Commentaires

  1. Umberling 04/05/2021
    Répondre

    Vingt balles le scénario, c’est le format Time Stories, en fait ? 😀

  2. Groule 04/05/2021
    Répondre

    Arkham 3 part sur une bonne base, mais à chaque extension, j’ai espoir que le gameplay se diversifie, qu’il y ait une autre dimension qui s’ajoute, incrémentant tout le contenu précédent (à l’instar des portails, des expéditions, des aventures, des ruines mystiques que l’ont retrouvait dans les Contrées de l’Horreur). Ici, on remplace tout au plus l’Anomalie par une autre mécanique, mais le gameplay semble vouloir rester assez unidirectionnel : nettoyer les jetons Fléau, rush les objectifs du scénario. Ca reste un très bon jeu, mais je voudrais plus que simplement des scénarios différents 🙂

Laisser un commentaire