Golden Geek Awards 2024 : Arcs et SETI sortent du lot
Les votes de la grande commu BGG ont parlé !
Arcs, le jeu de pli hors normes de Cole Wehrle (Root, Oath), a brillé aux Golden Geek Awards 2024 avec trois victoires : « Wargame de l’année », « jeu le plus innovant » et « Meilleure extension ». Publié par Leder Games, il a aussi été finaliste pour la direction artistique et le « jeu expert de l’année ». Morlock vous en causait par ici.
Sur BlueSky, Wehrle a déclaré : « Toute l’équipe de Leder est aux anges. Je suis ravi que le jeu ait trouvé sa communauté sur BGG et ailleurs, et nous sommes très reconnaissants pour cette reconnaissance. À titre personnel, je suis particulièrement heureux d’avoir remporté le prix du wargame. Je joue à des jeux de guerre depuis toujours, et cette catégorie est souvent dominée par des systèmes bien établis (Undaunted, COIN, etc.). Il est rare qu’un jeu nouveau parvienne à s’y faire une place. »

Seti
Autre grand gagnant de cette édition : SETI de Tomáš Holek (notre JP), qui remporte le « jeu à thème » et le « jeu expert de l’année », et termine finaliste pour le « jeu le plus innovant ». Pour rappel, l’opus va avoir une extension bientôt.
Dans les autres catégories citons :
- Flip 7 (Eric Olsen) est élu Meilleur « jeu d’ambiance » et finaliste en « jeu léger ». Un gros coup de projo pour l’éditeur lyonnais Catch up qui cartonne décidément bien fort dans l’hexagone comme à l’international.
- Unconscious Mind, illustré par Vincent Dutrait et Andrew Bosley, remporte la « meilleure direction artistique ». « J’ai eu le plaisir de donner vie à la Société Psychologique du Mercredi, fondée par Freud, en créant des ambiances, lumières, couleurs et décors qui évoquent la Vienne du début du XXe siècle. » déclare Dutrait à BoardGameWire. « Je n’ai pas illustré les rêves, c’est Andrew qui s’en est chargé. Dès le départ, la répartition était claire : moi pour le réel, lui pour l’onirique. Simple et efficace. L’éditeur a fait le lien pour assurer une direction artistique cohérente. »
Autres récompenses notables :
- Harmonies : Jeu intermédiaire de l’année
- Le Seigneur des Anneaux : Duel : Meilleur jeu à deux
- La Communauté de l’Anneau – Jeu de plis : Meilleur jeu coopératif. (Décidément la licence SdA !) L’auteur, Bryan Bornmueller, a déclaré : « Être récompensé par la communauté de BGG, dont je fais partie depuis 2003, est un immense honneur. Ce jeu n’aurait jamais atteint ce niveau sans le travail de développement de Taylor Reiner, les illustrations d’Elaine Ryan et Sam Shimota, le design graphique de Matt Fantastic et Blaise Sewell, et toute l’équipe de Office Dog. »
- Slay the Spire: The Board Game : Meilleur jeu solo
- Dune: Imperium Digital (Dire Wolf Digital) : Meilleure appli de jeu de société. Scott Martins, fondateur de Dire Wolf, a réagi : « Nous sommes honorés que Dune: Imperium Digital soit reconnu, aux côtés de Clank! Digital. Adapter des jeux en version numérique est un défi que nous relevons avec passion. On a commencé comme studio numérique, et aujourd’hui, cette diversité dans notre catalogue est plus importante que jamais, surtout avec les incertitudes économiques qui pèsent sur les éditeurs physiques. Le numérique prend une place essentielle dans l’avenir de notre hobby. »
- 52 Realms: Adventures (Postmark Games) : Meilleur Print & Play pour la 3e année consécutive pour Matthew Dunstan et Rory Muldoon, de Postmark Games. Muldoon déclare : « On ne savait pas si le jeu plairait. Voir ce prix, c’est un vrai boost. »
- Beyond Solitaire de Liz Davidson : Meilleur podcast, salué pour ses discussions sur l’aspect historique et culturel des jeux.
Bravo !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Ytrezius 12/05/2025
Et Château Combo en jeu léger de l’année !