Gamefound en passe de détrôner Kickstarter en 2025 ?
Gamefound est né en 2016, d’abord pensé comme un outil de pledge manager pour Awaken Realms, mais la plateforme n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir un véritable site de crowdfunding avec le projet d’ISS Vanguard qui marquait un jalon dans son histoire. Désormais, Gamefound menace de détrôner Kickstarter, le champion du crowdfunding depuis 2009, même si ce dernier a encore montré une belle résilience en 2024.
Marcin Świerkot, le PDG de Gamefound, a expliqué à BoardGameWire que l’entreprise s’était fixée l’« objectif très ambitieux, mais réalisable » de dépasser Kickstarter dans le financement des jeux de société en 2025, après une hausse spectaculaire de 49 % du financement de projets sur son site en 2024, atteignant ainsi plus de 85 millions de dollars. Une ambition qui ne nous surprendra pas plus que ça (on publiait déjà en 2020 un article intitulé “Gamefound : à l’assaut de la forteresse Kickstarter”) mais qui semble plus proche que jamais d’advenir à en croire de récentes données qui suggèrent une baisse continue des financements sur KS pour la troisième année consécutive.
Le montant total des financements recueillis sur la plateforme de Marcin Świerkot l’an dernier s’est élevé à 156 millions de dollars (ce qui comprend tout le pan late pledge & pledge manager). Kickstarter de son côté a levé 220 millions. Bien que le nombre de projets de jeux ayant réussi leur financement sur Kickstarter ait continué d’augmenter chaque année au cours de la dernière décennie, dépassant les 5 300 projets financés l’an dernier, la somme moyenne récoltée par projet a, elle, diminué chaque année depuis la pandémie qui avait entraîné un pic d’activité notable.
De son côté, Gamefound sait qu’elle peut miser sur des gros jeux internes made in Awaken Realms mais la plateforme a aussi su attirer dans son giron d’importantes forces tierces telles que CMON (cf CMON quitte Kickstarter), Ravensburger (qui a investit massivement dans la plateforme pour devenir actionnaire) ou Hasbro (cf Hasbro mise sur Gamefound pour le reboot d’Asara).
Gamefound a les crocs mais KS n’a pas dit son dernier mot
En 2024, Gamefound peut se targuer d’avoir obtenu sept des dix campagnes les plus financées dont 7,6 millions de dollars pour Cyberpunk 2077 de CD Projekt RED & Go On Board, et 7,4 millions de dollars pour Lands of Evershade d’Awaken Realms (la société sœur de Gamefound représentait l’an dernier 20% du total des sommes levées, contre 35% en 2023).
De son côté, Kickstarter n’a occupé que deux des dix premières places, avec Cosmere et Altered d’Equinox (plus de 6 millions d’euros), tandis que BackerKit se place sur la cinquième place des campagnes les plus importantes avec environ 5 millions de dollars pour le jeu de rôle The MCDM RPG: Draw Steel. A noter, BackerKit annonce avoir triplé ses revenus liés aux pledges de jeux sans pour autant donner ses chiffres précis.
Malgré tout cela, Kickstarter a réussi le tour de force d’obtenir le projet le plus financé de l’année dernière — et de tous les temps — grâce à un financement record de 15,1 millions de dollars pour le jeu de rôle Cosmere de Brandon Sanderson, produit par Brotherwise Games. Sanderson bat ainsi le record détenu par Frosthaven (Cephalofair Games), la suite de Gloomhaven d’Isaac Childres qui avait terminé sa campagne avec pas loin de 13 millions de dollars en 2020.
Umberling 07/02/2025
Après les outils internes de Gamefound sont clairement meilleurs que ceux de KS, qui sont vieillissants. Gamefound a l’avantage d’être adapté à son medium, aussi.
Shanouillette 10/02/2025
À noter que Backerkit triple son revenu de son côté tranquillement…
Thierry Lefranc 10/02/2025
Bonjour,
Il y a également un avantage, pour l’instant, à Gamefound qui propose la possibilité de payer en plusieurs fois.
Hop !