Ravensburger investit massivement dans la plateforme Gamefound.

On ne s’y attendait pas, et pourtant Ravensburger, éditeur allemand historique de jeux de société et de puzzle, investit 4.5 millions de dollars dans la jeune plateforme de financement participatif Gamefound à travers le fonds Ravensburger Next Ventures. Ce fonds, lancé en début d’année, a pour but de financer des projets d’innovation et d’investissement. C’est le premier investissement de ce nouveau fonds.

En ce qui concerne le financement participatif pour les jeux de société, Kickstarter se taillait jusqu’ici la part du lion. Tous les gros projets se finançaient sur la plateforme américaine, les autres ramassant les miettes. En 2019, la plateforme annonçait le chiffre faramineux du milliard de dollars de pledge. Nous en parlions dans cette news.

Mais l’arrivée du concurrent Gamefound bouscule les habitudes et rebat les cartes. En effet, en 2020, l’éditeur Awaken Realms décide de quitter Kickstarter pour lancer le financement de leurs nouveaux projets sur leur propre plateforme –Gamefound. Celle-ci était déjà utilisée comme pledge manager, et remportait déjà l’adhésion des masses. Un bon moyen pour l’éditeur d’augmenter sa marge. Gougou nous en parlait ici

Mais comme nous disait déjà Gougou : “ la finalité n’est peut-être pas uniquement là. Le but d’Awaken Realms pourrait bien n’être ni plus ni moins que de concurrencer Kickstarter à terme, et si possible le plus vite possible.”

Si au début elle était utilisée pour gérer ses propres projets, d’autres éditeurs ont rejoint Gamefound, comme Lucky Duck Games, par exemple. D’autant que la plateforme propose des outils afin d’aider les créateurs à gérer leurs campagnes et à livrer les jeux, et est spécifiquement adaptée aux jeux.

Depuis, la plate-forme a pris son essor et concurrence directement Kickstarter. Au moment où j’écris ces lignes, 666 projets ont été financés, et 650 000 backers ont rejoint la plateforme. Elle emploie désormais une équipe de 18 personnes contre un seul à ses débuts. Gamefound prévoit d’utiliser l’investissement de Ravensburger pour financer les améliorations de la plateforme.

 

 

Le PDG de de Gamefound et d’Awaken Realms, Martin Swierkot, a déclaré que  « Cet investissement permettra à l’équipe de Gamefound de se développer rapidement et de mettre au point de nouvelles fonctions pour faire passer la plateforme au niveau supérieur. »

Pour Gamefound, ce serait un moyen d’aider les jeux financés par la plateforme de pouvoir atteindre un public plus large. Cela permettra, à terme, à Awaken Realms d’accroître encore plus le rayonnement de ses jeux. Pour Ravensburger, ce sera un moyen de financer de nouveaux concepts ( et de faire plaisir aux actionnaires ^^).

 

 

Gamefound va-t-il devenir un moyen de distribution comme un autre ? D’autres mastodontes du secteur ne vont-ils pas rejoindre le financement participatif ? il semblerait que la fatigue du crowdfunding prévue et annoncée par certains n’est pas encore là, et que ce moyen de porter les projets intéresse les investisseurs comme les particuliers. On espère que cela se fera au profit de projets singuliers ! 

 

source  :Interview de Marcin Swierkot CEO de Gamefound sur le site Icv2

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

1 Commentaire

  1. TheGoodTheBadAndTheMeeple 14/02/2022
    Répondre

    Super bonne nouvelle. La concurrence va beneficier aux porteurs de projet en baissant les marges et aux backers j’espere avec de meilleures fonctionalites.

Laisser un commentaire