FLIP 2018 : venez jouer du 11 au 22 juillet

Qu’on se le dise : la 33e édition du FLIP se tiendra du 11 au 22 juillet 2018.

Vous l’avez peut être déjà compris au travers de nos retours d’expérience de ces dernières années sur le Vox (par exemple ici, ou encore par là), le FLIP est un festival particulier. L’ambiance champêtre et bon enfant qui y règne est en effet plutôt celle d’un – très grand – « petit » festival. Son contenu et sa durée contribuent également à le démarquer des autres événements comparables en terme de fréquentation.

« Loin du strass et paillettes des nouveautés, loin du buzz et des effets de mode, plus que celui de l’acheteur pressé, le FLIP est le paradis du joueur qui prend son temps. » – Proverbe du pays de Gâtine

 

Balançons quelques stats histoire de faire un peu sérieux malgré tout : dans tout le centre-ville de Parthenay, pendant 12 jours, plus de 350 professionnels, animateurs, artistes, créateurs, éditeurs, et bénévoles d’associations mettront les petits plats dans les grands, gratuitement et rien que pour vous.

 

En attendant le programme détaillé à paraître sur le site officiel du festival, on peut déjà vous annoncer les incontournables :

Le Trophée FLIP Créateurs se déroulera du 19 au 21 juillet. Il ne concerne que des jeux qui n’ont pas été édités au moment du concours, donc pour la plupart à l’état de prototypes. Dans quatre catégories (Expert, Réflexion, Divertissement et Enfants), un jury de professionnels du monde du jeux sélectionne les candidatures sur dossier, et détermine son lauréat lors du week-end du trophée. Le public est également encouragé à pratiquer les jeux nommés, et à élire son coup de coeur.

Le Trophée FLIP Éditeurs se tiendra quant à lui sur toute la durée du Festival. Il s’agit pour le coup d’une sélection de jeux déjà édités, réalisée par les animateurs du FLIP eux-mêmes. Ces titres bénéficient d’une exposition privilégiée dans les espaces dédiées au trophée, et c’est cette fois le vote du public qui désigne le vainqueur. Quatre catégories priment là encore les jeux par genre : Réflexion, Divertissement, Enfants, et « Jeunes Éditeurs ». Cette dernière catégorie se source parmi les références des « petits » éditeurs disposant d’un espace d’exposition sur le FLIP pendant le concours.

Le label EducaFLIP sera décerné le mercredi 11 Juillet. Les professionnels de l’éducation y mettent en valeur des jeux de société utilisables en classe ou à la maison. Au cours de cette journée, une dizaine de jeux seront étudiés par un jury composé de professionnels et d’enseignants-blogueurs reconnus.

Le Village parallèle ludique et l’association REEL mettent leurs larges ludothèques à disposition des joueurs de tous poils en mode libre-service, avec possibilité d’explications en journée. Tous les soirs, les portes ré-ouvrent en « off » pour les plus acharnés.

« Nocturnes tous les soirs : grasse mat’ à prévoir » – Proverbe du pays de Gâtine

 

Alors, à cet été ?




   

3 Commentaires

  1. TheGoodTheBadAndTheMeeple 14/03/2018
    Répondre

    N’oubliez pas que cette année, Cocktail Games fera son cocktail d’Or au FLIP, ouais y aura de la paillette.

    Le FLIP est vraiment une belle manifestation.

    • Grovast 14/03/2018
      Répondre

      Bonne remarque, j’aurais pu le mentionner dans l’article (si j’y avais pensé 😉 )

      Je n’ai pas vu passer de date, mais je suppose que ça sera aux alentours du 20 juillet : c’est lors du dernier week-end qu’il y a le plus de « people » sur place.

  2. Grovast 04/07/2018
    Répondre

    Le programme de cette édition est sorti depuis quelques temps et il est téléchargable ici

Laisser un commentaire