Fish ‘n’ Chips : Poissons à l’apéro !

Fish N’Chips est un jeu de palets (à ne pas confondre avec les jeux du palais). Connaissez-vous ce jeu traditionnel breton ? Il s’agit de jeter des palets sur une cible et de marquer des points de victoire. Christophe Coat, l’auteur du jeu, a fut un temps écumé les salons avec son proto “Prise de becs” pour finalement trouver chaussure à son pied avec Studio H. L’opus aurait dû sortir l’année passée, malheureusement une pandémie est passée par là, et il a été repoussé d’un an. Bonne nouvelle, il arrive en juillet, enfin. 

Dans Fish N’Chips, les Goélands et les Pélicans se sont donnés rendez-vous sur la plage pour déterminer qui est le meilleur pêcheur. Nous sommes dans un jeu de majorité. Chaque équipe prend les jetons de poker à sa couleur et va les lancer sur le tapis en néoprène (divisé en 3 zones) et sur les jetons proies.

 

Chacun son tour, une équipe lance un jeton de valeur 1, 2 ou 3 sur le tapis. Et il vise le tapis de jeu ou une des proies. En fin de partie on fera le décompte pour chaque équipe et chaque zone : 1 point par zone et 1 point par proie, selon l’équipe majoritaire. Le jeu se joue en deux manches gagnantes.

Fish ‘N’ Chips c’est donc un jeu d’adresse où l’on va prendre et voler des majorités aux autres joueurs. Attention tout palet qui sort de la zone de jeu est éliminé, de même si un palet est recouvert, vous sentez ici les petits retournements de situation qu’il y avoir ? Le jeu parfait à jouer à l’apéro.

Tu tires ou tu pointes ? On ne va pas y passer la journée ! 

 

 

   

3 Commentaires

  1. Maruk il y a 27 jours
    Répondre

    Oy !

    Merci pour l’article, et ne vous volez pas trop dans les plumes cet été 😉

  2. Lucky Jack il y a 27 jours
    Répondre

    Super la mise en avant de ce jeu juste avant l’été ! Joli coup de pouce pour l’ami Christophe et son jeu absolument parfait pour les apéros en famille ou entre copains. Moi qui ne suis pas spécialiste des jeux d’adresse, j’ai adoré participé à ces parties improvisées autour d’un BBQ, en équipes, à charrier ceux qui loupent le dernier lancer qui aurait pu leur donner la victoire mais aussi à essayer, au bout de quelques parties, d’améliorer la technique de lancer et d’essayer de mettre le palet pile poil là où je veux (oui, la technique du lancer de palet breton, ça ne s’invente pas …). je vous le recommande donc fortement !

  3. stq19rbl il y a 27 jours
    Répondre

    Wow, un jeu de Maruk !

Laisser un commentaire