FIJ 2019 – Conférence Game in Lab – Pourquoi l’adulte ne s’autorise-t-il pas à jouer ?

Ludovox est à Cannes pour couvrir l’édition 2019 du Festival International des Jeux de société (FIJ).

Nous voici à la troisième conférence du Game In Lab (Game Research Symposium) intitulée « Pourquoi l’adulte ne s’autorise-t-il pas à jouer ? »

 

Le Jeu est partout à tout instant dans une société du loisir où celui-ci est devenu la plus importante de nos activités ; jouer notre activité la plus importante ? Vrai et faux . Vrai car les nanotechnologies renforcent nos facilités immédiates de jeux ; faux car s’agit-il encore de l’ACTE DE JOUER ? Y a-t-il une  « outilisation » systématique du Jeu à des fins économiques, éducatives ? …
Quelle est la place de l’adulte dans l’acte de jouer ? Sait-il jouer ? Complexités à s’adonner au jeu ? Pourquoi jouons nous ? Parce que nous sommes vulnérables, que nous avons des faiblesses ..

Avec la participation de :
[*]Alain Guy, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 – Psychanalyste
Auteur d’ouvrages  » savoir jouer-du jeu d’adresse à l’adresse du jeu « 
Articles dans des revues médicales sur le Jeu et les soins, éducatives sur la place du jeu dans l’appareil scolaire, revues et congrès des ludothèques françaises
Travaille dans un centre hospitalier au service de psycho traumatologie
Nombreuses vidéos et sur les addictions aux jeux ( FDJ , institut du jeu abusif

[*]Michel Van Langendonckt, responsable du diplôme en Sciences et Techniques du Jeu Ludologie-Ludothéconomie-Ludopédagogie-Game design à la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant
[*]Bruno Cathala, auteur de plus de 60 jeux de société dont  Five Tribes,  Dice Town, Kingdomino, Queendomino, Mr Jack, Cyclades, Du Balai !, ….
[*]Catherine Watine, psychologue de formation, ludologue, chroniqueuse ludique, présidente de l’association « les jeux sont fête » qui met en scène des expositions « jeux d’hiver, jeux d’aujourd’hui », elle dirige l’association « A l’adresse du jeu ».
[*]Pierre Cardascia, docteur en philosophie, entrepeneur et Game Designer chez subOptimal-Games, créateur d’escape-room mobiles et de serious games personnalisés pour entreprises. Créateur de pédagogie innovante.
[*]Antonin Merieux, chargé de mission de l’Association des Ludothèques Françaises

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

   

5 Commentaires

  1. 6guame 04/05/2019
    Répondre

    Pourquoi la vidéo (très intéressante) a-t-elle été retirée

    • atom 05/05/2019
      Répondre

      Il doit y avoir un souci technique. Je n’ai pas la main la dessus, mais je remonte l’information et la vidéo sera je pense réuploadée.

  2. Hammer 06/05/2019
    Répondre

    J’espère que le souci technique sera bientôt résolu, cette conférence m’intéresse aussi beaucoup… encore merci à l’équipe Ludovox d’avoir réalisé ces captations !

  3. Shanouillette 06/05/2019
    Répondre

    Nous avons eu un problème technique sur cette vidéo, désormais résolu.

  4. Anko 09/05/2019
    Répondre

    Bonjour, la vidéo ne veut toujours pas s’afficher chez moi… Est-ce parce que je suis localisée en Belgique ? Merci.

Laisser un commentaire