Fantahzee & Mystic Vales n’ont pas dit leur dernier mot

Fantahzee: Rogue’s Gallery la première extension pour Fantahzee de Ryan Miller, et Vale of the Wild la seconde extension pour Mystic Vale de John D. Clair, sont dans les tuyaux avrillés de l’éditeur AEG, qu’on se le dise, toutes leurs cartes n’ont pas été abattues encore !
Même si ces jeux n’ont pas été localisés (pas encore ?) nous y avons joué à la Rédac, aussi aimons nous bien suivre leur carrière Outre-Atlantique, d’autant que cela détermine souvent leur possible traduction chez nous. 

Fantahzee (Ludochrono) est un jeu de cartes et de dés que nous avions trouvé sympathique, mais un peu trop instable (parfois trop long, parfois trop joué d’avance…) ; quant à Mystic Vale, le principe de card-crafting était vendeur, mais l’essai n’avait pas été transformé complètement non plus (test), la faute au renouvellement et à l’interaction, un peu faiblards.

Oui, mais voilà, peut-être que les extensions changent la donne !? En tout cas AEG supporte ses jeux et les maintient dans les rayons en apportant de l’eau à leur moulin ludique, ce qui est tout à fait honorable.

fantahzee-rog

Fantahzee: Rogue’s Gallery comme son nom le laisse intelligemment supposer, ajoute essentiellement des voleurs au jeu de base. « Malins, fourbes, les héros roublards de tout poil vous aideront à surmonter la Horde. Cependant, ajouter les voleurs vous obligera à rajouter des pièges, qui demandent des voleurs pour être désamorcés. » Nous avons donc 20 pièges, 30 héros, 21 cartes horde et 18 nouveaux trésors pour renouveler le jeu de base.
Le jeu est déjà sorti aux US contre une vingtaine de dollars.

Pour rappel, dans Fantahzee, on joue des cartes de héros devant soi, afin de pouvoir attaquer des cartes monstres disposées au centre de la table. Nos héros présentent des points de force et nécessitent de réunir des conditions pour être utilisés, et souvent, ce sont des combinaisons de dés bien précises. Oui, car dans Fantahzee on va donc poser nos cartes, mais on va aussi lancer des dés, en suivant une mécanique classique de Yathzee. D’où le « hzee« , c’est bien, vous suivez. Certains dés pourront se placer sur nos héros et vous nous permettre d’activer leurs pouvoirs, qui nous donnent des relances, ou des activations d’autres héros en cascade. Minicomcomcomcombobreaaaker !

 bodyguard

 

 

Et la deuxième extension Mystic Vale alors ? Après Vale of Magic qui rajoutait surtout des cartes en plus mais pas tellement de nouvelles mécaniques, et avant Fields of Bounty prévue pour cette année aussi, on constate que Mystic Vale est manifestement fort soutenu du côté d’AEG qui tient là (avec le card crafting) quelque chose d’assez innovant, il faut bien le reconnaître. Pour en savoir plus sur le jeu et son concept, avec Just played, test, interview avec l’auteur, Ludochrono, bref la totale, faites un petit tour du côté de la fiche de jeu bien sûr.  

mystic-vale-vale-of-the-wild-jeu-de-societe-ludovox

Avec Vale of the Wild, les joueurs peuvent désormais commencer la partie avec de nouvelles carte Leader dans leur paquet. Les Leaders confèrent des capacités qui peuvent être améliorées pour devenir « encore plus puissantes » nous dit le communiqué. De nouvelles améliorations « éclipse » peuvent être recouvertes par une autre amélioration et tout de même ajouter leur pouvoir à la carte, « offrant encore plus de flexibilité pour créer vos carte et déclencher des combinaisons puissantes ».

custom heroes

À noter, AEG travaille sur d’autres jeux du même auteur, aussi basés sur le même principe du card crafting, Custom Heroes qui remanie le classique jeu du Président et Edge of Darnkess, plus costaud, sur lequel ils planchent depuis avant même Mystic Vale

 

Fiches de jeux :

Fantahzee 

Mystic Vale

 

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de PrimeSinister
    PrimeSinister 26/04/2017
    Répondre

    Fantazhee est très sympa pour jouer avec des enfants à partir de 7/8 ans je pense. Un peu simple et hasardeux (quelques cartes héros clefs vous assurer facilement la victoire). Mais le mélange entre Thunderstone et le Yatzhee ça fonctionne.

    Mystic Vale a beaucoup de succès par chez nous. Le Card Crafting est vraiment fun et le jeu nous conforte dans nos vices d’optimisation. Certes la mécanique huilée n’est cependant pas très novatrice et le jeu manque cruellement d’interaction. Mais des bases solides sont posées et gageons que les extensions à venir pallieront ces defauts.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 26/04/2017
      Répondre

      Merci pour tes retours ! Première partie de Fantazhee on s’est dit « c’est trop génial » deuxième partie « c’est tout pété ! », bilan, la vérité doit être au milieu ;p  Quant à MV perso j’ai pas accroché, et j’ai vraiment l’impression qu’il faut la première extension pour que le renouvellement ne soit pas trop pauvre. Le système de card crafting est une jolie trouvaille qui mérite d’être signalée et c’est bien qu’ils déclinent le concept sur d’autres jeux. En fait MV est déjà une déclinaison de Edge of darkness, que nous attendons avec curiosité du coup.

       

Laisser un commentaire