UP-CHUTok

Du très gros arrive avec Cthulhu Wars

Le créateur du jeu, Sandy Petersen, vient juste d’annoncer qu’ils espèrent pouvoir satisfaire leurs très (trrrèèès) nombreux backers pour octobre. Octobre ! Tiens tiens, ça tomberait pile poil avec un des plus grands salons ludiques du monde. Oui, le dantesque Cthulhu Wars sera à Essen – peut-être que vous pourrez juste le regarder et y jouer, peut-être même que vous pourrez le mettre sous votre aisselle et repartir avec -. Puisqu’en plus, ils annoncent une version multilingue avec du français inside.

Si vous n’avez jamais entendu parler du bestiau, il serait temps de vous mettre à jour. C’était l’an dernier, la fin de la campagne KS avec un montant en $$$ à l’image des figurines du jeu : gigantesque.

1 403 981 $ dans le tiroir caisse sur un goal de 40 000 $ grace à 4 389 backers. C’est ce qu’on appelle un succès tentaculaire.

Faut dire qu’il y avait un certain nombre de facteurs propices. Sandy Petersen, auteur du jeu de rôle orignal Call of Cthulhu, présent aux manettes. Déjà, pour les fans, ça gère son pâté en croûte. Et puis, d’habitude dans les jeux Cthulhiens, vous vous efforcez d’éviter la catastrophe. Ici, vous êtes la catastrophe. R’lyeh wgah’nagl fhtagn ! Vous êtes un des Grands Anciens qui débarquent sur terre. Un jeu librement inspiré de Chaos dans le Vieux Monde avec des vrais morceaux de poulpe frais, forcément, ça attire l’améritrasheur qui veille.

Mais le truc qui a vraiment fait craquer autant de gamers, c’est les figurines de folie. En détails, en taille (20mm à 180mm envrion) et en nombre (une soixantaine). Et si vous avez suivi nos articles sur la GenCon vous savez maintenant à quel point les américains sont dingues de ça. Oh que yeah.

Il s’agit donc d’un jeu de stratégie et d’affrontement de la grande famille des Risk et compagnie version Lovecraft dans lequel 3 à 5 joueurs produisent des cultistes et des monstres, construisent des portails mystiques, et éveillent des Grands Anciens. Les joueurs gagnent des livres de sorts, essaient de détruire leurs ennemis et de capturer leurs bases. Chaque faction a sa propre série de monstres, de sorts, et ses Grands Anciens. Vous avez aussi une carte de la Terre, divisée en zones. Au début, les joueurs gagnent du pouvoir qu’ils pourront dépenser pendant la phase d’Action par exemple en convoquant des monstres, en les envoyant batailler, en construisant des portails, en lançant des sorts, en réveillant leurs grands Anciens (gaffe, ils connaissent la touche snooze du réveil eux aussi).

>> La fiche du jeu pour en savoir +

7 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 26/08/2014
    Répondre

    Si ca ressemble a Chaos dans le vieux monde ça va en tenter plus d’un, moi compris ! Surtout vu le matos…

  2. Photo du profil de Pit
    Pit 26/08/2014
    Répondre

    Ce jeu est une tuerie 🙂 J’en ai fait une partie via forum sur BGG, et j’en anime une autre actuellement sur le forum Tric Trac

    Par contre juste un point de détail par rapport à la description de l’article: ce n’est pas du tout un Risk (dans ma partie actuelle, le gars en tête, qui risque de gagner le Tour suivant, n’a pas fait UN SEUL combat)

    C’est encore plus asymétrique que Chaos dans le Vieux Monde, donc oui certaines Factions sont orientées baston, les autres pas du tout 🙂

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 26/08/2014
      Répondre

      En fait les créateurs du jeu disent qu’ils ont été inspirés par Risk (du coup c’est forcément une espèce d’arrière-petit-fils avec des ventouses 😉 ) « From Risk to Twilight Imperium, we have enjoyed these games ».

      Intéressant des parties de jdp sur forum.. Heuh… j’ai du mal à me représenter là en fait. Comment vous faites pour pas que ça prenne une éternité ?

      • Photo du profil de Pit
        Pit 26/08/2014
        Répondre

        On a commencé le 20 Août et ça devrait finir cette semaine

        Pour pas que ça dure des plombes ya deux secrets:

        1. des joueurs réactifs

        2. un animateur qui envoie un SMS au joueur dont c’est le tour de jouer 🙂

        Tu peux regarder ça se passe là si tu veux avoir une idée:

        http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=139418

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 26/08/2014
          Répondre

          ha ça devient du temps plein du coup !

          • Photo du profil de Pit
            Pit 27/08/2014

            Meuh non 🙂 mais ça occupe bien 

            Pour info, une deuxième partie va commencer sur Tric  Trac, ils cherchent des joueurs 

  3. Photo du profil de Pit
    Pit 23/11/2014
    Répondre

    Et hop un Kickstarter en français vient de démarrer pour Cthulhu Wars

Laisser un commentaire