Doctor Panic, enfin sorti du bloc !

Le voici le voilà le voilou, le jeu coopératif du capitaine Fraga (auteur de River Dragons, Ping pingo, Ka Boom, Dr Eureka, Schrimp, El Bazar, Digger, je continue ? Non parce que ça risque d’être un chouïa long !), le jeu sur lequel l’éditeur belge du Time’s Up et de 7 Wonders trime depuis depuis depuis…? 

Demandons à Thomas Provosst de Repos Prod : « Le contrat a été signé en mars 2010.
Il y a eu énormément de versions et d’aller-retours avec Roberto pour arriver à la version finale. 
L’objectif était de proposer un jeu qui simule la vie d’un bloc opératoire. Un des défis a été d’en faire un jeu familial. 
Nous avons travaillé et essayé énormément de types d’actes médicaux avant de fixer ceux qui sont dans la boite. »

Bref, le jeu arrive enfin !

Sachez-le, il s’agit d’un coopératif où vous vous prendrez pour des médecins en pleine salle d’opération. Capitaine Roberto Fraga nous racontait dans une interview qu’il avait eu l’idée du jeu alors qu’il subissait une hospitalisation aux urgences, mais il raconte ça bien mieux que moi

doctor-panic-all

 

« Suturez, scannez, réanimez »

Vous aurez à réussir une série de 8 épreuves en un temps limité (12 minutes chrono) sans omettre des petits événements inattendus pouvant venir vous bousculer un peu. Un temps limité ? Des imprévus ? Oui madame, tout ceci sera géré par une application (non obligatoire). Le truc de dingue avec Doc Panic (ex Panic au bloc), c’est même pas le coussin péteur qui joue le rôle du coeur du pauvre patient, c’est qu’on peut y jouer jusqu’à 9 ! 

doctor-panic5

Breaking my heart 

Votre application vous ferra entendre un battement de coeur régulier, celui de votre patient.

Bip bip bip.

Si tout va bien ! Parfois comme je vous le disais, la bande-son provoquera des challenges. Par exemple, admettons, le coeur s’arrête. Ne paniquez pas. Il y a une procédure. Oui, faire un massage cardiaque sur le coeur évidemment (bien entendu on parle du coeur qui fait prout prout) et en même temps une personne parmi vous devra aller chercher des cartes bien précises dans la pioche le plus rapidement possible, et quand elle les aura trouvés, tous les joueurs s’écarteront simultanément de la table et la taperont tous en même temps ensuite pour faire repartir le coeur ! Bravo, vous venez d’administrer un choc électrique ! Bon, ça marchera, peut-être, ou pas, auquel cas il faudra recommencer la manoeuvre !

Doctor-Panic2

Autre imprévu possible, le coup de téléphone : si on entend une sonnerie, on piochera la carte téléphone et il faudra répondre à l’événement (par exemple, tous les joueurs doivent se serrer la main pour saluer le nouveau directeur). Et oui, tout ça c’est bien gentil, mais ça fait perdre du temps à l’équipe bien sûr !

 

Défis défilé ? 

Il faudra placer des électrodes sur le corps du patient en suivant un schéma précis, recoudre le patient en passant une aiguille dans un plateau troué, passer des « radios » (prendre la pose selon la carte), filer des instruments farfelus au chirurgien, tantôt avec une pince, tantôt en stérilisant l’instrument au préalable en le frottant dans vos mains… Et notez bien que si vous pouvez jouer avec des blouses blanches et des masques protecteurs, c’est encore mieux. En tout cas, ça promet d’être cocasse !

doctor-panic7

 

> La fiche de jeu

Un jeu de Roberto Fraga
Edité par Repos Production
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 02-2016
De 2 à 9 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 25 minutes  

   

3 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 11/02/2016
    Répondre

    Vu une hier une belle bande de bras cassés en train d’opérer, tous avec leur blouse et leur bonnet vert sur la tête. Ah ça pour hurler ça hurlait, et va y que je fais un selfie en pleine opération. Bilan le pauvre patient est décédé.

  2. Photo du profil de M3th
    M3th 15/02/2016
    Répondre

    Rigolo et tentant.

Laisser un commentaire