Distant Suns : une place au soleil 

 

Le roll and write a littéralement explosé et chaque mois sort de nouvelles propositions plus ou moins originales, plus ou moins corsées avec des thématiques originales. Dernièrement est sorti Kyudo un jeu où l’on décoche des flèches, ou encore Next Station London dont nous parlions dans cette news.

Cette fois avec Distant Suns de Gary Kim et Yeon-Min Jung, nous décollons pour les planètes lointaines, et allons explorer l’espace.

Mécaniquement il se présente comme un choose and write, pas de dés, pas de cartes, un sélecteur d’action que l’on va placer sur le plateau commun. À son tour le joueur actif prend et pose un sélecteur d’action sur le plateau, cela va indiquer au joueur actif la forme qu’il va devoir dessiner sur sa feuille, et celle que les autres joueurs vont devoir dessiner. Nous avons des gabarits pour dessiner les formes.

En termes de contrainte, comme d’habitude, on devra prolonger notre exploration en étant adjacent à l’espace préalablement exploré. Les aliens doivent être recouverts pour ne pas perdre de points, ainsi que les améliorations qui nous permettront des petites facilitations de pose. Tandis que les trésors eux ne peuvent pas être recouverts, mais la forme que l’on dessine doit leur être adjacente.

Chaque forme (placée au hasard en début de partie) est reliée à un type de scoring. Cinq formes et cinq scorings. La mise en place changeant forme et scorings. Plus nous avons utilisé la bonne forme pour écraser un alien, ou rejoindre un trésor, et plus nous marquerons de points.

Une fois les trois manches réalisées, on passe au décompte, très classique, des multiplicateurs en fonction des bonnes formes posées aux contraintes de la partie, auquels on soustrait des points négatifs pour chaque alien que l’on aura laissé en liberté. Durant la partie, le ou les premiers à avoir atteint un des confins gagnent des points supplémentaires, une petite course, car les suivants marqueront tout de même une poignée de points.

Pour une meilleure lisibilité du jeu, vous pouvez sortir de la trousse vos crayons de couleur.

Distant Suns est sorti ce mois de mai pour un coût en boutique de 20€.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter distant suns sur espritjeu

Laisser un commentaire