Disc cover – À la recherche de la jaquette parfaite

C‘est officiel, l’année 2022 est l’année sonore pour les jeux de société. On a eu Echoes, le puzzle audio dont Shanouillette vous parlait ici, Sound maker (oui c’était l’an dernier), Sound box, ces deux derniers tournant autour du bruitage, nous espérons Tracks pour l’automne, l’enquête audio (lire lTracks : du proto à l’édition), ainsi que Mysterium Kids et son tambourin.

Et Disc Cover qui sortira en boutique à la fin de l’été. Le son dans Disc cover, c’est la play list de musique que vous voulez. Chaque manche, vous écoutez une chanson ou une musique. Vous avez devant vous quatre pochettes d’album, et chacun sans se concerter va voter pour la pochette qui illustre la musique. On va au bout de l’écoute du morceau, ou pas si tout le monde est inspiré, puis on révèle les choix de chacun. On désigne alors la pochette qui remporte le plus de vote.

Deux modes jeux : en coopératif, l’équipe remporte autant de point que de votant, puis on comparera le score de l’équipe à un « palmarès ». En compétitif, cette pochette majoritaire rapporte un point à chaque votant.

 

Another brick in the wall ?

Les illustrations sont toutes différentes, cent pochettes de style variées et qui peuvent évoquer des univers, des ambiances, des moments, des chansons, Tout le jeu repose là dessus. Regarder ces pochettes et jouer le rôle du producteur qui veut faire remarquer ses petits protégés. Mais si, à l’époque où on allait acheter son vinyl, son CD, et qu’on pouvait être attiré par une pochette.

La question est de savoir si on va choisir la pochette qui illustre la chanson en cours, car on a entendu un mot du texte qui se trouve par bonheur sur l’une des quatre illustrations, ou plutôt par le style de musique, ce que ça nous évoque comme couleur, ou comme style.

Une pochette d’album n’est souvent pas une illustration de Dixit, elle n’est pas riche de multiples entrées. Elle est simple, directe, sobre. C’est bien ce type d’illustration qu’on va trouver dans Disc Cover, sobre. Une seule entrée. Alors, parmi les quatre en lice, certaines se ressembleront, seront proches dans le style ou la couleur, l’ambiance, et il sera difficile de faire un choix appuyé par une multitude de détails. Et nos voisins pourront avoir eu le même cheminement mais fait un choix différent au final. 

C’est là qu’est le jeu : discuter des arguments qui nous ont fait pencher pour l’une ou l’autre.

 

 

C’est pas bien épais pour qualifier ce moment de partage autour des évocations graphiques, de jeu. Le moment reste agréable, mais sans profondeur ludique.

Le jeu nous propose une play list sur l’appli de l’éditeur Blue Orange, ou plutôt deux play list, celle de Roberto Fraga, et celle du co-auteur Juan Manuel Rivero. Et bien sûr notre play list au hasard, ou pour explorer un style musical. Il vaudrait mieux avoir alors les mêmes goûts que nos copains joueurs, afin de passer au moins un bon moment à écouter ces bons vieux morceaux, on peut même découvrir des artistes grâce à ce jeu.

On a connu Roberto Fraga plus foufou dans ces propositions ludiques. Ce Disc Cover est une belle idée, mais vraiment trop sobre, trop « pochette d’album ». On ne retiendra pas Disc Cover comme le jeu de sons le plus inventif de 2022, mais lors de l’apéro, il nous permettra de partager notre dernière play list.

Alors parlons plutôt d’objet ludique, un support pour partager sa musique. échanger ses impressions sur les émotions véhiculées par le son, et son ancrage dans une image. 

 

Dîtes moi, pour vous, c’est quoi la pochette d’album qui vous vient en tête là ?

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter disc cover sur magicbazaracheter disc cover sur philibertacheter disc cover sur espritjeu

Laisser un commentaire