Cthulhu Realms VF : les Grands Anciens parleront la langue de Poquelin

Dérivé très réussi de Star Realms, Cthulhu Realms est un jeu de deckbuilding bien agressif. A la rédac, on a adoré le découvrir à la GenCon, y jouer ensuite en se disant : hé, mais c’est vraiment cool ! Pour ma part, je l’ai même fait tester à des enthousiastes de Star Realms qui ont vraiment accroché. Un petit Just Played ? C’est par . Si vous êtes pressé.e et que vous n’avez pas le temps de lire, la présentation vidéo américaine est et le ludochrono dans ce coin-ci. Les grosses différences avec son aîné ? Avec le jeu de base, on peut jouer jusqu’à 4, et les cartes ne comportent pas de texte, seulement des pictogrammes. Et devinez quoi ? Edge a annoncé qu’il le publierait chez nous. En français (bon, y’avait pas trop de boulot, mais il reste le côté diffusion/distribution).

1_Cthulhu_Realms_setup

Mise en place

 

De quoi ça s’agite, me demanderez-vous ? Ben, en parlant d’agissements ou d’agitation, c’est qu’on essaie tous de réveiller les grands anciens à coup de rituels arcanes qui rendent un peu zinzin. Le but étant d’être le meilleur cultiste, il faudra réduire à néant la santé mentale de tous vos adversaires. Et pour ce, rien de tel qu’un aperçu de l’indicible !

Trois familles de cartes sont à notre disposition : les vertes, représentant les anciens Cthulhu, Dagon & co, et qui vous permettront de détruire (beaucoup), et d’épurer votre paquet. Les jaunes sont plus du côté de Nyarlathotep et Yog-sothoth ; pioche sélective et dommages ultra-lourds (mais conditionnels) au menu. Enfin, les violettes sont les êtres borderline, d’anciens cultistes un peu mutés tels les Whateley et le personnel de l’université de Miskatonic. Très versatiles, ils possèdent des bases vous protégeant et conférant divers effets ainsi que quelques pouvoirs de soin.

Le tout avec des cartes à l’humour certain, reprenant le thème un peu trop sérieux de Cthulhu avec la banane aux lèvres.

Cthulhu_Realms_cards2

 

Pas de date annoncée, mais Edge nous dit « prochainement ». Rendez-vous au bord de la folie, cultistes ? (Fiche, communiqué d’Edge)

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Nelijah
    Nelijah 24/02/2016
    Répondre

    C’est drôle je viens de tester aujourd hui star realms. Je l’ai bien aimé et voulais l’acheter mais en lisant cet article. Je vais plutôt attendre ce jeu là  🙂

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 25/02/2016
    Répondre

    Le Cthulhu cartoon, ça fait vomir mon ame de roliste… 🙁

    • Photo du profil de Nelijah
      Nelijah 25/02/2016
      Répondre

      Je suis pas fanatique non plus de ce parti pris mais ça permet de rendre le jeu plus abordable pour certains pour qui le thème ne les attire pas trop

  3. Photo du profil de ChatBadin
    ChatBadin 25/02/2016
    Répondre

    Effectivement… La version Cthulhu Smash up avait du panache. Elle abordait le Mythe de Lovecraft avec beaucoup de second degré et fonctionnais par ce qu’elle gardais de cohérence graphique avec les deux univers. Ici, c’est vrai que le côté toon / flat-art  très enfantin est vraiment décalé… Dommage parce que la mécanique de Realms est vraiment excellente. 

Laisser un commentaire