Crisis : La crise revient sur KS

Dans Crisis nous devons survivre à une crise économique… et au passage nous en mettre plein les fouilles. Ce jeu de Pantelis Bouboulis et Sotirios Tsantilas est sorti sur Kickstarter en 2016 et a acquis un beau succès d’estime. Nous attendions son retour… et c’est chose faite.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture de notre article.

C’est la crise !

Dans Crisis, nous construisons notre moteur économique, montons des entreprises, engageons des employés spécialisés. À la fin du tour il faudra atteindre un objectif en points de victoire. Si ce n’est pas le cas le marqueur de crise descend et ce n’est pas bon signe ! La pression est permanente.

Crisis_jeux_de_societe_Ludovox

Si jamais le marqueur atteint zéro, la partie se termine et seuls ceux qui ont atteint l’objectif peuvent prétendre à la victoire. Eh oui, comme dans toute bonne crise, pendant que certains souffrent d’autres tirent leurs marrons du feu…

Crisis est un jeu qui n’est pas du tout coopératif, et pourtant on tente ensemble de maintenir le pays, non pas pour des raisons humanistes, mais pour des raisons économiques et surtout opportunistes, un peu comme dans Co2.

Une nouvelle économie

Cette réédition est lancée avec une extension : the new economy. Vous pouvez télécharger la règle ici

Crisis_new_economy_jeux_de_societe_Ludovox

 

Cela consiste en de nouvelles entreprises : nous en choisirons entre 5 et 8 que nous incorporons au deck des entreprises et nous en enlèverons autant du deck classique.

Vous pouvez vous procurer cette nouvelle version actuellement sur kickstarter, pour 68 $ US avec sa mini extension. Pour ce prix vous aurez la version deluxe avec les ressources en bois. Il vous faudra attendre octobre 2018 pour la livraison. La campagne quant à elle se termine le 30 avril. Le jeu est déjà financé puisqu’il fallait 8 000 € et que la campagne a déjà engrangé 22 000 € à l’heure où je vous parle.

Détail qui a son importance, le jeu est annoncé en anglais et en allemand (German edition). Une version française est aussi annoncée. La règle est traduite en français (elle est disponible dans les ressources de la fiche). Sachez enfin que vous pouvez essayer le jeu dans sa version online sur tabletopia pour vous faire une idée.

 

 

   

4 Commentaires

  1. TheGoodTheBadAndTheMeeple 04/04/2018
    Répondre

    Dans mon groupe de gros joueurs le jeu est particulièrement attendu… Il faudrait que je le teste !

  2. Dylan Maillard 08/04/2018
    Répondre

    Attention, je crois comprendre que le KS est en version anglaise, et qu’il y aura la possibilité lors du PM de choisir Anglais ou Allemand. Ce n’est pas uniquement allemand.

    • Fred 09/04/2018
      Répondre

      Oui c’est ça, la campagne est en anglais, mais si on veut le jeu en allemand, il est précisé que le choix sera possible dans le Pledge Manager.

      A savoir aussi, qu’il y a du texte, sur les cartes événement et sur les cartes influence.

      • atom 20/04/2018
        Répondre

        En effet, je n’avais pas bien compris, je modifie. Depuis hier on peut même demander une version française.

Laisser un commentaire