Créez des écosystèmes autosuffisants avec Earth

Qu’est-ce que Earth qui connaît une jolie hype ces jours-ci ? Le jeu se joue pour le moment sur BGA essentiellement, mais commence en effet à bien faire parler de lui en se hissant numéro uno de la Hotness BGG. Une expérience de puzzle spatial en pleine nature souvent qualifiée de “solitaire multijoueur” mais où les temps morts n’existent pas grâce à ses tours simultanés.  

 

 

Développe ton île

Earth était passé sur KS l’an dernier avec un joli succès à la clef, remportant l’adhésion de plus de 10 510 contributeurs. L’auteur n’était pas un inconnu, Maxime Tardif ayant déjà fait ses classes sur d’autres jeux à la thématique “nature” tels que BrilliAnts et Mini DiverCity. 

Earth se présente comme un jeu de construction de moteur à “monde ouvert” pour 1 à 5 joueurs avec “des règles simples mais des tonnes de possibilités stratégiques”. Avec son grand nombre de cartes (358 exactement, toutes différentes) et de combinaisons uniques (20 îles, 20 climats et 64 écosystèmes différents), chaque partie promet de “découvrir de nouvelles synergies et connexions”. Concrètement et simplement, vous créez votre île en établissant un tableau de 16 cartes de terrains et de plantes que vous pourrez enrichir et booster grâce à vos actions.

 

Photo : Wendy Yi

 

L’abattage de nos cartes coûtera du Sol (la monnaie du jeu) et mettra en jeu des capacités spéciales qui seront déclenchées lorsque des actions de la même couleur sont effectuées. Le truc anti-temps mort : tandis que le joueur actif choisit une action “forte”, tous les autres joueurs obtiennent un bénéfice “faible”. Tous les joueurs activent simultanément toutes les cartes de leur tableau qui ont des capacités correspondant à la couleur de l’action choisie. Les protagonistes font également la course pour atteindre des objectifs publics tout en essayant de satisfaire les conditions de fin de partie (ainsi que des conditions secrètes).

Photo : Wendy Yi

 

Dans le mode Solo, vous jouez contre une IA appelée Gaia : Un mode qui se joue à peu près comme le jeu normal où vous avez 3 cartes d’écosystème et 4 cartes de faune comme objectifs pour maximiser vos points de victoire.

Bonne nouvelle pour tous les ludistes que ce menu écologique intrigue, la version française arrive prochainement du côté des canards chanceux (Lucky Duck Games) avec une sortie prévue mi avril. Mais Ludovox vous en parle avant cela puisque nous avons pu y jouer au festival de Cannes 😉

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter earth sur espritjeu

Laisser un commentaire