Ce qui arrive chez Iello

Les sorties IELLO prévues en mars sont enfin arrivées en boutique ! Regardons de quoi il retourne, et puisqu’on y est, jetons un petit coup d’œil sur l’avenir…

– Désormais dispo : Watergate ce jeu à deux où l’administration Nixon tente de couvrir le scandale des écoutes illégales du parti démocrate, alors même que les journalistes du Washington Post remontent peu à peu la piste des informateurs jusqu’au Président.
Derrière ce pitch politique (porté par un livret historique) se cache un titre tactique asymétrique basé sur un principe de jeu de cartes bien connu par les amateurs de Twilight Struggle (et compagnie). Vous pouvez en savoir plus par ici ou lire le retour de Morlock par

 

A-watergate--NEWS-ENCART--Ludovox-jeu-de-societe-OK

 

– Nouveaux Horizons de maître Vlaada Chvatil pour le jeu culte Through the Ages, une extension qui vient après trois années de travail (on vous en causait déjà ici) avec près de 60 nouvelles cartes (dont certaines qui remplacent celles du jeu de base) : des Nouveaux Leaders vous ouvriront de nouvelles voies stratégiques (et ça va de Marie Curie à Confucius en passant par Steve Jobs ou Nostradamus). Les Merveilles vous donnent de nouvelles possibilités de développement, avec la Statue de la Liberté ou la Cité Interdite entre autres. À vous de voir si vous souhaitez bâtir une civilisation belliqueuse ou orientée sur la culture ! L’extension propose aussi de nouvelles cartes Militaires bien évidemment. Bref, elle ne modifie en rien le titre de base mais permet de lui offrir une nouvelle rejouabilité démultipliée. 

through-the-ages-nouveaux-horizons

 

– L’autre titre attendu désormais dispo, pour les plus jeunes cette fois, le Kraken Attack dont nous vous avions parlé à Essen dernier ! Un titre coopératif imaginé par Bauza and son à partir de 7 ans. L’auteur de Ghost Stories est passé maître dans l’art du tower defense. Ici, c’est votre bateau que vous défendez, contre des vagues de tentacules qui ne cessent de progresser et d’amocher votre coque. À votre tour vous jouez une carte parmi deux en concertation avec votre équipe pour faire reculer la menace. Mais les cartes les plus intéressantes ont souvent le don d’agacer le Kraken qui finira par émerger totalement pour un combat final. Le jeu, luxueusement édité, offre plusieurs niveaux de difficulté et même un mode solo. 

kraken attack 2020

 

Et la maison jaune prévoit quelques autres sorties pour les prochaines semaines : 

–  Adventure Games 

Une nouvelle gamme éditée à l’origine par Kosmos qui n’est pas sans rappeler la série EXIT : une aventure coopérative, des puzzles à résoudre… Mais ici, pas de destruction de matériel et l’accent est surtout mis sur le narratif dans une ambiance « point & click adventure ». À votre tour, vous déplacez votre pion sur un certain endroit des cartes lieux découverts. Vous pourrez fouiller le coin et trouver des indices ou combiner deux cartes ensemble et percer des énigmes, mais quoi qu’il arrive vous devez cocher un numéro dans le livre d’aventure car l’histoire progresse selon vos décisions. 
Chaque opus se compose de trois chapitres, et chacun d’entre eux prendra environ 75 minutes à jouer. Rien n’est détruit nous le disions, et les histoires ont plusieurs fins de sorte que les boites offrent la promesse de la rejouabilité. 
Dans Le donjon, le premier de la saga signé Matthew Dunstan & Phil Walker-Harding, les joueurs se réveillent dans une cellule de prison au Moyen-Âge. Le hic, c’est qu’ils ne savent pas du tout ce qu’ils fichent ici. À eux de remonter le fil…

Prévu pour le 29 mai. 

adventure games

 

Star Realms Frontières

Vous n’avez pas joué à Star Realms ou Star Realms: Colony Wars, ni Hero Realms ou Cthulhu Realms ? Pas grave. Avec ce Star Realms: Frontières vous aurez tout ce qu’il faut pour rattraper votre impardonnable retard. Un jeu qui tient dans la poche (bon, ok, presque), facile à sortir, parfait pour initier les débutants aux joies insondables du deck-building. Star Realms: Frontières est versatile, c’est une extension stand alone, il offre un mode solo, un mode compétitif (avec des Nemesis un peu à la façon Aeon’s end), et un mode coopératif avec une difficulté ajustable et toujours, ce bel équilibre entre prise de risque et récompenses. 4 factions asymétriques vous tendent les bras, mais chaque joueur commence avec les mêmes cartes de départ. Allez-vous vous spécialiser ? La Fédération du commerce met l’accent sur la régénération des points de vie. Les extraterrestres verts sont de puissants attaquants. L’Empire se concentre sur la diminution de la force des mains adverses. Enfin, le Culte de la machine vous aide à fluidifier votre deck pour cycler plus rapidement votre jeu.

Devrait être dispo le 29 mai. 

star-realms-frontieres

– Du Smash Up encore et toujours du Smash up ! D’ailleurs cette extension s’appelle « vous en voulez encore ? » (venant de « Smash Up: Oops, You Did It Again« ). Prenez des samouraïs, des pharaons et des momies, des cowboys et des vikings, mélangez gaiement, et ta-daaa ! Voici votre nouvelle extension (comme d’habitude, peut se jouer indépendamment à deux, ou être utilisée comme une extension pour d’autres titres de la gamme). Devrait arriver en français pour fin mai là aussi. 

unnamed (2)

 

– On attaquera ensuite le mois de juin avec une nouvelle extension (après Circuits dangereux) pour le jeu de course Downforce (notre JP, notre Test, notre LC) : voici venir des courses sauvages. Sous le moteur, un plateau recto/verso comprenant 2 nouveaux circuits et des petites rampes de saut en 3D ! Et oui surement le meilleur moyen pour doubler tout le monde ! (Concrètement chaque rampe a une valeur numérique entre 3 et 6. C’est le nombre requis pour l’atteindre, à condition aussi que votre vitesse soit au moins égale à ce chiffre) Comptez aussi sur… des animaux sauvages, qui se placent comme des obstacles (de fait si un éléphant se trouve face à votre bolide vous aurez peut-être besoin de revoir votre virage). 

downforce-extension-courses-sauvages

 

– Mi-juin, un autre jeu de cartes, une autre localisation de chez Kosmos, et un titre très attendu avec The Crew. Un jeu de plis 100% coopératif qui vous propose pas moins de 50 missions à accomplir, oui mais attention, on est des astronautes dans l’espace, autant dire que communiquer entre nous n’est pas toujours facilité…
Chaque joueur a donc une mission de plis et devra tenter de la faire deviner aux copains juste en jouant certaines cartes, et l’équipe ne gagne que lorsque tous les joueurs réussissent leurs tâches.
« Une forte envie d’y rejouer, de finir les missions, d’emmener le vaisseau vers l’infini et au-delà, ou refaire un tour dans un coin de l’espace car lors d’une nouvelle partie, les problèmes à résoudre ne sont pas composés des mêmes atomes. L’auteur nous parle de 42 trillions de combinaisons possibles (…)  » écrivions-nous dans ce beau Just played

the crew

 

D’autres surprises sont à venir pour la suite, on pense en particulier à la superbe Dark Edition de King Of Tokyo, prévue pour arriver le 26 juin. Le matériel a été entièrement ripoliné avec soin (par Paul Mafayon) pour proposer un écrin deluxe au fameux titre de la maison nancéienne. Sur le fond, peu de changements si ce n’est la mécanique de Méchanceté (vous pouvez trouver les règles dans la section ressources) mais sur la forme, une réelle amélioration avec des schémas de couleurs qui tapent la rétine. On y reviendra !

 

   

4 Commentaires

  1. Steph’ 13/05/2020
    Répondre

    Sortir Die Crew à la mi-juin alors qu’il est sorti à Essen 2019 et qu’il est un trèèès sérieux prétendant au SdJ, ca fait quand même un sacré retard. En tout cas de ce que je vois, beaucoup de monde autour de moi n’aura pas attendu la version francophone pour en faire l’acquisition.

  2. Photo du profil de znokiss
    znokiss 13/05/2020
    Répondre

    Je sais pas.. des petits jeux de cartes allemands, il en sort des trouzaines tous les ans.

    Effectivement, Die Crew a bien buzzé à Essen et a fait parler de lui. Mais entre contacter l’éditeur originel, négocier les droits, signer les contrats, faire la traduction de la règle, lancer la production et acheminer tout le truc… je sais pas, ça prends du temps, non ?

    Les gens autour de toi qui l’ont acheté sont quand même des amateurs confirmés qui se renseignent pas mal en amont. Effectivement, Die Crew sent bon le Spiel, mais c’était chaud de prédire ça en octobre dernier.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 14/05/2020
      Répondre

      En effet, cela prend du temps ! Et si le jeu emporte le Spiel, Iello aura un coup d’avance plutôt qu’un coup de retard. En France les amateurs qui ont déjà le jeu sont en effet des gens qui suivent l’actu ludique de très près, un titre comme The crew a le potentiel pour toucher un public vastement plus large.

  3. Photo du profil de Groule
    Groule 13/05/2020
    Répondre

    C’est beau de voir arriver Die Crew en VF  <3

Laisser un commentaire