Cartographers : J’ai un plan !

Cartographers : A Roll Player Tale est annoncé en français pour le mois prochain. Il s’agit d’un jeu dans l’univers de Roll Player chez ThunderGryph Games et Intrafin en français. Un roll and write, ou plutôt un flip and write, puisqu’à l’instar de Welcome to… (de Benoit Turpin), nous n’aurons pas de dés, mais bien des cartes.

Pitchons-nous. La reine Gymnax a ordonné la conquête des terres du nord et elle a besoin de vous pour l’aider à cartographier le pays. Vous voilà intronisé cartographes. Bien entendu, elle ne gardera que le meilleur parmi vous. Pour chaque partie, elle impose 4 édits qui sont des objectifs pour les 4 manches (printemps, été, automne et hiver) que compte le jeu. À chaque fin de manche, on décompte les points selon les demandes de la reine.

 

Cartographers (1)

 

Dans cet exemple ci-dessus : À la fin de la première manche, on décompte la carte A et B, en deuxième manche la B et C, en troisième manche la C et D et enfin, en dernière manche la D et A. Un peu à la manière de Isle of Skye

 

Prends ton crayon !

Chaque manche se déroule en plusieurs tours où nous tirons une carte. Nous devons dessiner le polyomino sur notre feuille, parfois nous serons libres de dessiner une zone de forêt (et on dessine des petits arbres) des villes, des montagnes, des lacs, etc, et parfois cela nous sera imposé.

En encadrant des montagnes on gagne quelques pièces qui nous offriront des bonus ; si un monstre apparaît on va le dessiner sur la feuille de son voisin juste pour lui apprendre à vivre ! Il fera de même bien sûr. Attention, les monstres font perdre des points si on ne les enferme pas…

 

Cartographers (5)

 

La manche se termine avec un timer plutôt malin un peu dans l’esprit des sabliers des châteaux de Bourgogne version roll and write et on passe au décompte. En effet dans Cartographers nous avons des valeurs sur les cartes (de 0 à 3), et la manche se termine quand on atteint 8 en première manche, etc.

 

Cartographers (4)

Cartographers est un jeu pour 1 à 100 joueurs pour les amateurs de jeu de dés à cocher. Il sort en février pour un prix approchant les 20€ et devrait être disponible au festival de Cannes (en vente et en démonstration) sur le stand de Intrafin. Si vous aimez dessiner, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre art !

Merci à l’ami Keltys pour m’avoir fourni des photos du jeu. Il vous en parlera avec plus de détails dans un prochain Solo is Beautifull 🙂 À suivre ! 

Laisser un commentaire