Brikks, le Tetris revu en Roll and Write par W. Warsch

Faites-vous parti de ces enfants qui ont commencé à empiler des briques dès le plus jeune âge ? Nous parlons de Tetris bien sûr ! Ce jeu vidéo conçu en 1984 par Alekseï Pajitnov vous mettait au défi de réaliser des lignes en déplaçant ces pièces aux formes variées, les tétrominos, qui arrivaient du haut de l’écran pour descendre progressivement à des vitesses plus ou moins stressantes… Selon le journaliste Bill Kunkel, « Tetris répond parfaitement à la définition du meilleur en matière de jeu : une minute pour l’apprendre, une vie entière pour le maîtriser ».

tetris-ludovox
Le jeu aura fait des émules côté jeu de société. De Jetpack Joyride (lui-même inspiré d’un autre jeu vidéo) à Brothers en passant par Patchwork, NMBR9, Les princes de Florence, Pentomino, GTP ou Blockus, l’inspiration Tetris dans le j2s est indéniable.
Aujourd’hui c’est l’auteur le plus trendy du moment qui se colle sur un roll and write sauce tétriesque, W. Warsch. Le jeune monsieur est sorti de l’anonymat cette année en entrant à trois reprises dans la sélection du très prestigieux prix du Spiel avec Ganz schön Clever (un autre roll & write traduit Très futé chez nous), The Mind l’inclassable, et Die Quacksalber Von Quedlinburg (les Charlatans de Quedlinburg, qui arrive d’ici une semaine ou deux en France via Pixie).

Le nom du jeu ? Brikks, à venir d’ici la fin d’année chez Schmidt spiele.
Dans la version papier-crayon du Tetris de W. Warsch, les joueurs lancent des dés – l’un déterminant la forme, l’autre l’orientation – pour générer aléatoirement les fameux tétrominos « tombant » du haut de leur grille, qu’ils doivent ensuite insérer dans leur feuille du bas vers le haut. Vous allez construire vos blocs en essayant petit à petit de gagner de l’énergie en recouvrant des cases spécifiques sur votre fiche, énergie qui pourra ensuite être utilisée pour  » faire tourner  » les briques ou même choisir la forme parfaite. On trouve aussi un nombre limité de bombes qui permettent de faire exploser les formes qui ne vous arrangent pas au lieu de les placer, mais cela vous coûtera de précieux points… 
Dès que vous ne pouvez plus rien placer dans votre grille, votre partie est terminée. Plus vous parvenez à empiler haut vos tétrominos, plus vous marquerez des points. 

Brikks jeu

 

Le jeu se pratique jusqu’à 4 (à partir de 8 ans) mais s’avère tout indiqué pour les parties solo.

Côté Pixie, pour l’instant, ils n’ont pas prévu de faire la localisation, mais ce n’est pas impossible qu’ils changent d’avis… Faut dire qu’il y a une grosse mode autour des jeux de ce type, peut-être arrivons-nous à saturation ?
À suivre !

 

 

   

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 03/10/2018
    Répondre

    y en a des tonnes, c’est vrai. Et ca demande rien comme materiel… il est loin le temps ou roll through the ages ou Quixxx etaient seul maitre a bord !

  2. fa 17/12/2018
    Répondre

    bonsoir,J’ai reçu le jeu brikks et j’aimerai quelques éclaircissements sur 1 point de règles :1 /  si on place un bloc sur un rond de sa couleur on entoure les 2 ronds libres suivants sur la réglette énergie. Sur la réglette, il y a en partant de la gauche, 4 ronds verts dont les 2 premiers sont notés 4 et 3, puis il y a des cases vertes vides puis 2 ronds blancs puis 1 case avec 1 croix etc….Que dois je entourer ?merci

Laisser un commentaire