Beez : Le jeu qui va buzzer !

Beez de Dan Halstad est le prochain titre de la marque Next Move, à qui l’on doit Tuki, Reef, et bien entendu Azul. Un jeu abstrait thématisé donc. Vous êtes des petites abeilles qui vont récolter le nectar sur les fleurs pour produire du miel. Le but du jeu sera ainsi de récolter le plus de nectar de miel, enfin pas tout à fait, puisqu’il vous faudra produire des gouttes de miel en fonction d’objectifs communs et objectifs personnels.

pic5186784

 

Chaque joueur commence avec sa petite abeille dans la prairie (composée de fleurs de toutes les couleurs) ainsi que son plateau rayon de miel et ses objectifs personnels.

Quand c’est le tour d’un joueur, il accomplit trois petites phases successives. Il doit d’abord établir un plan de vol en fonction de la base de son abeille. En effet, celle-ci est sur une base hexagonale et ne peut voler qu’en ligne droite en fonction de la valeur indiquée. Par exemple, je peux voler à 1 ou 5 de distance dans une direction donnée, ou bien 2 ou 4. Le joueur pivote donc son abeille et accomplit le mouvement. Après quoi, s’il atterrit sur une fleur il peut récolter le nectar, s’il atterrit au centre d’une fleur, il peut prendre le gros marqueur nectar et un des petits nectars sur un des pétales. Miam. 

beez_jeux_de_societe_ludovox

 

Maintenant vous allez devoir stocker ce bon nectar et bien entendu il y a une petite contrainte sinon ça serait trop facile ! Ici c’est la distance que vous avez choisie qui indique le rangement possible : si par exemple vous avez choisi de 1 à 5 cases vous pourrez ranger votre nectar dans l’alvéole 1/5. Malin. 

beez_jeux_de_societe_ludovox02

D’autant plus malin que cela aura son importance pour le décompte de fin de partie. Je vous le disais, vous avez des cartes objectifs publics mais aussi secrets qui vous donnent des points en fonction du placement, par exemple si vous avez rempli les lignes du haut et du bas, ou au contraire le centre de la ruche, ou si vous avez des nectars de différentes couleurs, etc.
Il existe aussi une règle avancée qui implique de placer votre nectar toujours adjacent à un nectar déjà posé, histoire que votre cerveau bourdonne un peu plus.

Beez est donc un jeu de placements, de déplacements et d’objectifs pour 2 à 4 joueurs où il vous faudra bien anticiper vos mouvements et vos récoltes pour marquer des points en fonction de ce que vous visez. Le jeu est déjà en précommande sur le site de Next Move pour une livraison courant novembre. Pas encore de nouvelles pour une sortie en boutique en France, mais ça ne devrait pas tarder.

 

   

Laisser un commentaire