Back to the trees avec Tout là haut

Reminder : Aramini circus était la version Mini de Iello du jeu Yardmaster.

aramini-circus

Mais connaissiez-vous Yardmaster Express ? Pourtant, on vous en avait parlé dans un article « Les futurs Mini de Iello » il faut suivre un peu ! Nous allons bientôt pouvoir profiter d’ici quelques semaines de la version Mini de Iello, qui s’appellera  Aramini circus expressTout là haut. On quitte les trains pour monter dans les arbres. On vous présentait le proto en vidéo Chez Matthieu pendant Essen. 

_md

Ma cabane au Canada

Dans Tout là haut, on construit des cabanes dans les arbres, et ça, c’est un thème encore trop sous-exploité dans les jeux de société si vous voulez mon avis ! On retrouve le même principe de connexion de cartes propre à Aramini circus (on pose des cartes de façon adjacente si elles ont une valeur ou une couleur en commun) mais nous sommes ici dans un jeu de draft. Très simple. 

Un paquet de cartes unique va tourner entre les joueurs, quand il arrive chez vous, vous choisissez une carte de cabane pour votre arbre. Chaque carte a une couleur et une valeur, on va donc tenter d’avoir le plus gros total en valeur possible sachant que le joueur qui a la plus importante série de cartes cabane de la même couleur d’affilée marquera un point par cabane dans cette série. De plus, pour pimenter le tout, on peut jouer avec un objectif commun imposé. 

Comme Izobretenik vous l’expliquait très bien : « La simplicité du jeu tient à une chose bien précise : les joueurs ne peuvent à aucun moment être bloqués. Comme dans Yardmaster, ils devront, pour poser une carte, en choisir une qui partage soit une valeur soit une couleur identique à la précédente. Ils sont obligés de jouer une carte pendant leur tour et il arrivera donc que certaines fois, aucune des cartes de la main ne soient vraiment utiles. Lorsque cette situation intervient, ils devront retourner une des cartes pour la poser sur son côté neutre, de la même couleur que la [cabane]. 

Ce système de pose obligatoire permet au jeu d’aller vite, très vite, et de gâcher des cartes qui pourraient s’avérer très intéressantes pour les autres joueurs. »

Quand nous ajoutons à ce concept minimalisto-malin les dessins de Vincent Dutrait, on se dit que nous tenons certainement un très bon petit hit de la gamme Mini. À tester. 😉 

> La mini fiche

Un jeu de David Short
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par iello
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 01-2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie entre 5 et 10 minutes

   

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast 02/12/2015
    Répondre

    Sous exploité, mais là ça fait le second en pas longtemps avec Best Treehouse Ever (JP de Morlockbob)

    Pas si mal pour un sujet de niche.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 02/12/2015
      Répondre

      totalement, j’ai bien pensé au jp de Morlock en l’écrivant, j’avoue : c’est un thème que j’aime bien 🙂 et tiens il y a un autre jeu (pour enfant) dont j’ai oublié le nom qui a aussi ce thème, je l’ai vu à Essen cette année… Je crois que je pourrais voir presque autant de jeux de cabane que de jeux de zombies avant de saturer.

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 02/12/2015
    Répondre

    Cabane Partie chez HABA (2011) ?

    Au lieu de construire une cabane, on s’y déplace avec un système d’ascenseur

    Je pense que malheureusement la verticalité et l’espace fatalement confiné induit par ce thème (certes bien coolos) limite un peu les variations mécaniques possibles pour l’exploiter. Mais je suis d’accord qu’il y a encore de quoi faire, et je vois moi aussi ce « Tout là haut » d’un œil bienveillant.

     

Laisser un commentaire