Baaatle sheep, le party game qui défrise

Maître Izo vous a exposé récemment un premier compte rendu du dernier Tokyo Game Market qui a eu lieu il y a quelques semaines, et bien sachez qu’on va prendre le temps de revenir sur un certain nombre de titres qui furent présentés là-bas. Entre temps, l’ami Sathimon traduit à tour de bras et certains jeux lui – Aïe ! – tapent dans l’oeil. Voici justement un petit jeu à deux qui fait partie de ceux-là. Baaatle Sheep. Qui sait, peut-être qu’un jour il arrivera sur nos tables françaises. Après tout, certains éditeurs de chez nous (tels que Cocktail games et Moonster games bien sûr) étaient sur place pour du repérage et apparemment, ils sont repartis contents de leur voyage.

Alors, Baaatle sheep, qu’est-ce que c’est ? Un jeu d’ambiance pour deux… Voilà qui n’est pas si courant !

BS-1

Ne sont-ils pas tout trognons ces petits moutons ?

Dans ce jeu les joueurs jouent chacun leurs tours, lancent les deux dés et choisissent une action qu’il faudra réaliser en se référençant à la grille de 5×5 cases de la feuille de jeu. Comme vous êtes des moutons, vous allez grignoter dans le pré d’à côté, planter de la pelouse fraîche dans votre jardin ou encore… faire du karaoké. Et oui et pourquoi que les moutons ils auraient pas le droit de faire du karaoké eux aussi j’vous l’demande ? !

pic2496522

Il y a des actions vertes qui ne pourront être réalisées qu’une seule fois par partie (on les raye quand on les exécute) et les actions marrons qui sont open source, illimitées. Vous aurez donc par exemple, l’action planter de l’herbe : vous utiliserez un stylo pour entourer/dessiner de l’herbe dans les cases d’herbes en pointillés et gagnerez donc de l’herbe supplémentaire pour votre maison. De la même manière, vous pourrez cocher l’herbe dans le jardin adverse pour manger sa graminée et le rendre chèvre. Mais ce n’est pas tout. Les moutons savent apprendre des tours un peu plus élaborés, ils ne sont pas juste bons à brouter ! Si vous obtenez « 6 » vous apprendrez une nouvelle capacité que vous pourrez utiliser à n’importe quel moment pendant votre tour et qui permettra par exemple de relancer une ou deux fois vos dés ou ceux de l’adversaire, d’ajouter ou de soustraire 1 ou 2 à votre résultat, ou de planter de l’herbe.

pic2501898_t

L’éditeur : ILY de Clara Chang

 

Mais revenons au karaoké. Et oui, il y a des actions rigolotes. Le combaaat, qui se règle aux dés bien sûr, l’acrobatie qui fait penser à un défi d’osselets, les paris, l’échange de jardins (en tournant la feuille à 180°),… Quant au karaoké, il s’agit plus de vous époumoner comme un mouton, ne vous faites pas d’illusions !

Dès qu’il ne reste plus qu’une seule herbe dans votre jardin, vous devenez le mouton anxieux et là vous pourrez réaliser une des actions rayées. C’est gentil, ça aidera peut-être.

Quelque chose me dit qu’on aura pas le temps de compter les moutons.

Soit vous mangez toute l’herbe de votre adversaire, soit vous plantez 8 herbes dans votre jardin et hop vous gagnez !

Voilà donc notre drôle de petit jeu à deux signé Smoox Chen que l’on voit ici avec l’illustratrice qui édite le jeu, Clara Chang :

pic2517604_md

Source BGG

Baaatle Sheep

Un jeu de Smoox Chen
Illustré par Clara Chang
Edité par ILY Games
Langue et traductions : Anglais, Chinois, Japonais
Date de sortie : 05/05/2015
De 2 à 2 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

   

4 Commentaires

  1. madtranslator 20/05/2015
    Répondre

    « Sathimon traduit à tour de bras et certains jeux lui – Aïe ! – tapent dans l’oeil. »

    Je ne fais qu’être fidèle au surnom dont tu m’as affublé sur ce site !! 😉

    Merci pour l’article, je te dirais ce que Smoox en pense !

     

    • Shanouillette 20/05/2015
      Répondre

      héhé le madtranslator dans toute sa fidélité c’est beau ! au fait, madtranslator, combien de langues tu parles ?

      • madtranslator 20/05/2015
        Répondre

        Juste une l’anglais ! et le français des fois mais pas très bien ! 😉 pourquoi?

        • Shanouillette 20/05/2015
          Répondre

          haa je croyais que tu étais plusieurs fois polyglotte 😉 . just curious ^^

Laisser un commentaire