As d’or 2023 : Les jeux sélectionnés
Le jury de l’as d’or s’est réuni ce week-end pour délibérer et sélectionner trois jeux dans chacune des quatre catégories.
La cérémonie aura lieu le jeudi 23 février 2023 en ouverture du Festival International des Jeux de Cannes. Sans plus attendre, la sélection !
ENFANTS
Dans ce jeu coopératif qui a remporté en 2022 le Kinderspiel, on doit arriver en bas de la colline avant les sorcières, tout cela en se laissant transporter par des feux follets représentés par des billes que l’on fait rouler sur un plan incliné. Quand la bille touche un pion (sorcière ou apprenti) il est déplacé sur la case de la même couleur un peu plus bas. Ce simple parcours est satisfaisant, on suit la bille que l’on vient de lâcher, espérant avoir choisi le bon chemin, et avec de la rapidité, nous pourrons perturber le cours des choses. Simple et addictif.
On en parlait dans la Chronique Petits Joueurs.
Un jeu de Bernhard Weber, Jens-Peter Schliemann
Illustré par Annette Nora Kara
Edité par Amigo, Gigamic
À partir de 5 ans
Une première approche du Stop ou encore, avec pour but de faire tomber au fond de l’eau vos adversaires avant que ce soit votre tour. On retourne une carte, une autre, on s’arrête si on a trop peur de révéler une carte identique et à ce moment avancer sur la planche en équilibre au-dessus du vide. En s’arrêtant à temps, on envoie chez nos adversaires des jetons en bois qui vont augmenter le risque de chute au prochain déplacement. On joue avec le risque et la gravité, à partir de 5 ans.
Retrouvez ce qu’on en disait dans Les Petits Joueurs.
À partir de 5 ans
Un jeu d’enquête coopératif par images : découvrez la scène au travers les yeux des personnages que ce soit l’adulte suspendu à la rambarde, ou le chien sur le trottoir, accumulez les points de vue et comprenez la situation pour sauver le monde ! Avancez, coopérez et découvrez les indices afin de trouver les réponses aux énigmes posées. Trois histoires, autant de scénarios, avec une démo que vous pouvez trouver en ligne sur le site de l’éditeur ou dans votre boutique.
On en parlait dans la Chronique Petits Joueurs.
Illustré par Jennifer Mati, Laure de Chateaubourg, Michel Verdu
Edité par Le scorpion masqué
À partir de 7 ans
TOUT PUBLIC
Construire des cités, voilà un thème vu et revu dans le monde du jeu de société, mais dans Akropolis, celui-ci prendra une autre dimension, la 3e. La ville s’étale, mais surtout prend de la hauteur. Un jeu simple (bien que neuronal) et immédiat, et très libre puisqu’il n’y a pratiquement pas de règles, sauf celle que l’on se fixera afin de marquer les points, différent pour chaque type de quartier.
Une bonne entrée vers le jeu de société. Surement favori pour le prix !
Natosaurus nous en parlait dans ce Just Played.
Nous l’avons sélectionné dans nos Coups de cœur 22 et dans notre Bilan de fin d’année.
Un jeu de Jules Messaud
Illustré par Pauline Detraz
Edité par Gigamic
Tout juste sorti en boutique, il s’agit ici d’un concept simplissime : retenir quel cadeau on nous a offert ! Cela paraît simple, seulement rapidement le souvenir s’évapore et l’ambiance monte autour de la table, provoquant ainsi du bluff involontaire quand vous passez cette carte qu’on vous a offerte en prétendant qu’il s’agissait d’une vieille chaussette… Libre à votre voisin de rentrer dans votre jeu, ou de dénoncer la faute. Fun et pour tout le monde. À préférer au-delà de quatre joueurs.
Un jeu de Kasper Lapp
Edité par Ravensburger
Qui va prendre le contrôle du district noir ? Dans ce jeu de majorité pour deux joueurs, on vous propose un dilemme simple : poser une carte dans une rivière ou prendre les cinq dernières cartes. En prenant, on espère bien gagner des majorités, mais que laisse-t-on à son adversaire ? Quand poser, quand prendre ? S’ajoute aussi une dimension de bluff, de guessing, et de stop ou encore.
Au bout de trois manches on compte les points, sauf si à un moment de la partie l’un des adversaires détient les trois cartes Immeuble, il remporte alors une victoire immédiate.
On en parle dans ce DLV, et il est dans notre Bilan de fin d’année !
Un jeu de Nao Shimamura, Nobutake Dogen
Illustré par Vincent Roché
Edité par Spiral Éditions par Vincent Roché
Une surprise s’est glissée dans cette sélection puisque l’on n’avait pas du tout entendu parler de That’s Not a Hat. Petite surprise aussi de retrouver un jeu à deux, cela n’était pas arrivé depuis longtemps de mémoire de fourmi. De notre côté, on espérait voir nommé Les animaux de Baker Street qui parvient à proposer une chouette enquête familiale prenante et bien écrite. Mais passons aux Initiés !
INITIÉS
Constituez la meilleure équipe et combattez en duel les joueurs dans ce jeu d’affrontement original, puisqu’on va le jouer à la bataille mixée à du deck building. Chaque manche, on choisit une ou deux cartes que l’on ajoute à son deck, puis on repart pour un nouveau duel avec un autre adversaire. Les cartes qui sont battues vont sur notre banc et nous permettent de bénéficier parfois d’effets sympathiques, mais attention si trop de cartes différentes viennent remplir notre banc c’est la défaite ! Elle survient aussi si l’on n’a plus de cartes pour continuer le duel.
Plus on avance et plus notre deck se construit. On essaie de monter des synergies efficaces afin d’en faire le meilleur deck possible, pouvant l’épurer à loisir entre chaque manche.
On appréciera sa modularité et la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs. Challengers ! propose de l’auto battler en jeu de société.
Vous pouvez lire notre Just played ici.
Un jeu de Johannes Krenner, Markus Slawitscheck
Illustré par Jeff Harvey
Edité par Z-Man Games
Distribué par Asmodee
De 1 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes
Vous aimez les jeux de déduction bien costauds ? Turing Machine renouvelle le genre car cette fois ce ne sont pas les joueurs, mais le jeu lui-même qui répondra à vos questions par un astucieux système de cartes perforées. À vous de tester les codes qui vous donneront le plus de renseignements, et de tirer les bonnes conclusions pour trouver le code à trois chiffres avant les adversaires. Vous aurez sans doute besoin d’une ou deux parties pour bien saisir la logique des cartes-vérificateurs (conditions que vérifie le code que l’on cherche), mais si vous êtes adepte de ce type de défis, vous deviendrez vite accro. Les parties sont courtes (20 mn), et donnent envie d’y retourner. Il n’y a par contre quasiment pas d’interaction : chacun réfléchit de son côté et n’influe pas sur la progression des autres. Le jeu propose plusieurs millions de parties (jouables aussi en solo ou coop).
Manu nous en parlait dans ce Just Played.
Un jeu de Fabien Gridel, Yoann Levet
Illustré par Sébastien Bizos
Edité par Le scorpion masqué
Dans la ville de Silent Fall, notre amie, notre sœur Alice a disparu … Que lui est-il arrivé ?
Nous allons tous incarner le rôle d’un proche afin de découvrir ce qu’il s’est passé. Attention, ce n’est PAS une enquête ! Il s’agit d’une expérience aux frontières du jeu de rôle. Après 45 mn de construction de personnage et de liens entre chacun, on va pendant 90 min écrire ensemble l’histoire en échangeant … par SMS avec les autres joueurs. Attention, le sujet n’étant pas « léger », il faut être préparé car on peut être bousculé, voire perturbé dans cette expérience étrange, forte, mais mémorable. Néanmoins le jeu sait nous préserver des sujets délicats pour chacun des joueurs qui pourront mettre les limites à ne pas franchir dans le gore, la mort, le sordide.
Une histoire qui sera forcément différente lors d’une autre partie, les histoires et les liens entre les personnages varieront, les événements qui guident notre récit toutes les 10 minutes également.
Fouilloux nous parlait de son expérience dans ce Just Played, ainsi que dans ce DLV, nous l’avons sélectionné dans nos coups de cœur 22 et dans notre Bilan de fin d’année.
Un jeu de Spenser Starke
Illustré par Caleb Cleveland, Julianne Griepp
Edité par Renegade Game Studios
Une sélection hétéroclite pour cette seconde année de la nouvelle catégorie Initié, avec un jeu de déduction, un jeu narratif qui lorgne vers le jeu le rôle et enfin une sorte de mix de bataille et de deck building que l’on aurait peut-être pu voir dans la catégorie Tout Public, même si l’on peut concevoir que les différents effets ne sont pas si grand public que ça. Trois jeux qui permettent d’explorer des mécaniques et des univers très différents, qui ne toucheront pas la même cible. Éclectique. Voyons l’Expert !
EXPERT
Les joueurs construisent chacun leur parc animalier, on y crée des enclos, on héberge des espèces que l’on libérera plus tard pour soutenir des projets de conservation. Pose de tuiles, cartes à combos, le jeu n’innove pas beaucoup, mais emprunte toutes ses mécaniques à différents titres : Terraforming Mars, Rajas of the Ganges, Civilisation. Il fait tout cela avec un certain brio et prouve que la bonne recette est parfois meilleure que l’innovation à tout prix. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, on s’adapte aux cartes que l’on aura en main, aux objectifs, etc.
Ark Nova fait partie de ces jeux gratifiants où la victoire importe moins que l’impression de construire quelque chose. En d’autres mots, on termine toujours sa partie en ayant une sensation d’accomplissement et l’envie de remettre ça.
Nous vous en parlions dans ce Just Played, alors que le jeu n’était encore qu’à la 33e place du classement BGG, depuis il s’est hissé bien haut !
Nous l’avons sélectionné dans nos Coups de cœur 22 et dans notre Bilan de fin d’année.
Un jeu de Mathias Wigge
Illustré par Dennis Lohausen, Loic Billiau, Steffen Bieker
Edité par Capstone Games, Feuerland Spiele, Super Meeple
L’univers est organisé en une vaste fédération et celle-ci souhaite intégrer un nouveau membre. Nous allons influencer le sénat galactique afin de gagner de l’allégeance sur chacune des cinq planètes, sans oublier de financer quelques projets au passage.
Fédération se distingue par sa mécanique de pose d’ouvriers innovante sur une matrice d’actions, des jetons double face que l’on pose sur une case du sénat afin de réaliser l’action : côté ambassadeur on concourra pour les majorités en fin de manche, tandis que côté financement on fera avancer les projets. L’interaction est souvent forte et subtile, on peut même essayer de convaincre les joueurs de jouer ici plutôt que là, parce que l’on aura parfois des intérêts croisés.
Fédération se veut tactique, on s’adapte aux actions des autres, et stratégique, et contient une belle interaction par le jeu des majorités et la course aux médailles. Un jeu très ouvert dans lequel on est rarement bloqué.
Critique dans ce Just Played, on en parle aussi dans cette vidéo DLV. Nous l’avons sélectionné dans notre Bilan.
Carnegie a tout de l’Eurogame classique. On y incarne un riche entrepreneur et on va construire l’entreprise la plus prestigieuse possible, engager des employés, investir et produire des ressources, réaliser nos réseaux de transports… La finalité toutefois étant de réaliser des donations qui sont une sorte de course à l’objectif.
Une partie se déroule en 20 tours de jeu, le joueur actif va décider de l’action que les autres pourront suivre, oui mais c’est là où le jeu est à la fois subtil et brutal, car parfois on n’est pas dans le bon tempo et on se sent un peu perdu, oublié. Le moindre faux pas se paie comptant (et pas content), mais en contrepartie, il offre une belle courbe de progression où l’expérience est grandement mise en avant, ce que d’aucuns apprécieront.
Nous vous en parlions dans ce Just Played.
Carnegie est sélectionné pour le Diamant d’or 2023, dont nous connaîtrons le trio primé le week end prochain. [Edit : résultat du diamant d’or 2023]
Un jeu de Xavier Georges
Illustré par Ian O’Toole
Edité par Quined Games
Cette sélection expert est résolument tournée vers l’Eurogame, trois titres aux feelings différents, trois excellents jeux qui vont bénéficier de ce coup de projecteur, même si pour l’un d’entre eux ce n’était pas nécessaire ^^
Pour plus de détails, les membres du jury (par ordre alphabétique) sont :
- Vincent Dedienne
Acteur et joueur - Damien Desnous
Ludicaire (Sortilège à Nantes) - Marie Giordana
Animatrice, instagrameuse - Sandra Lebrun
Journaliste - Pierre-André Joly aka Maxildan
Animateur web TV, Twitch & Youtube - Nicolas Maréchal
Ludicaire (Jeux de NIM, Enghien, Belgique), organisateur de festival et web master - Olivier Reix
Animateur web radio (la Radio des Jeux), créateur du Jeu de l’Année qui finira par se rapprocher de l’As d’Or - Eva Szarzynski
Ludothécaire et responsable de projets ludiques (Association À l’Adresse du Jeu, Montreuil) - Nathalie Zakarian
Responsable de café ludique (Moi j’m’en fous, je triche, Lyon) et co-présidente du Réseau des cafés ludiques
Que pensez-vous de cette sélection, des surprises, des évidences, et quels sont vos pronostics ?
N’oubliez pas, vous pouvez regarder notre petite vidéo des pronostics et découverte des nommés de l’As d’or par Fred et Mat’ ici.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
ReiXou 25/01/2023
« Petite surprise aussi de retrouver un jeu à deux, cela n’était pas arrivé de mémoire de fourmi. »
Les plus récents dont je me souviens : Star Realms & 7 Wonders Duel
atom 25/01/2023
Tu as raison, j’avais bien 7 Wonders Duel à l’esprit, mais j’avais oublié Star Realms. Je mettais surtout en avant une évolution notable avec les jeux à deux qui sont plus mis en avant de manière générale, d’ailleurs il y en a beaucoup qui sont sortis ou vont sortir et qui sont en plus pas mal du tout, voire excellent :
District Noir,
Gosu X
Splendor Duel
Tomorrow
Radlands
Pagan (bientôt)
Tihro 25/01/2023
Gosu X c’est un reboot de Gosu et/ou de Gosu Tactics ?
atom 25/01/2023
Un mix des deux on va dire : On en parlait dans un des retours de Vichy, en attendant d’en parler plus en détail dans un article dédié.
https://ludovox.fr/vichy-pro-2022-des-jeux-petillants-partie-3/