As d’or 2020 – Découverte de la sélection !

Les jeux en lice pour l’As d’or ont été annoncés par le Festival International des Jeux de Cannes (FIJ) !

Comme chaque année, le FIJ récompense 3 jeux (catégorie enfant, tout public et expert).

Les vainqueurs seront annoncés le jeudi 20 février lors de la cérémonie cannoise. 

Dans cette vidéo un peu particulière, Fred et Mat découvrent les jeux sélectionnés pour l’As d’or 2020 avec vous ! Commentaires, réactions, regrets… sans filtres ! 

 

   

3 Commentaires

  1. -Nem- 29/01/2020
    Répondre

    Très sympa ce format !

  2. Lucky Jack 31/01/2020
    Répondre

    Excellente initiative que cette vidéo, cool d’avoir les réactions spontanées et la découverte avec les commentaires à chaud ! C’est une belle sélection mais, à l’instar de Fred qui a fait une remarque en conclusion, je me pose la question sur le fait qu’il manque peut-être une catégorie dans les prix. Effectivement, le jury fait le bon choix de sélectionner des jeux « au coup de cœur », sans mettre en avant le côté ventes, buzz, marketing ou cibles marché. Mais, de ce fait, on a un grand écart entre du très abordable avec draftosaurus en prix public et du très « jeu pour connaisseurs » avec Gloomhaven. Et bizarrement, les jeux entre 2 (qu’on appelle par défaut familial + mais franchement, faudrait trouver autre chose, « intermédiaire », « amateur » ou autre), qui sont tout de même assez nombreux dans le marché actuel, ont du mal à trouver leur place. Une prise en main facile, un temps assez court, un thème abordable et il peut se retrouver en « public », un chouia de profondeur, un thème plus connaisseur ou plus de matériel et il se retrouve en « expert ». Du coup, on se retrouve avec des jeux qui sont limite entre les 2 catégories et on a une grande hétérogénéité entre les jeux d’une même catégorie. Alors, qui gagnera ? Si on croit la tendance du jury de Cannes à choisir au coup de cœur, comme l’année dernière avec The Mind, on pourrait se retrouver avec Draftosaurus et Gloomhaven donc avec notre grand écart, à l’inverse du Spiel en Allemagne ou on a l’impression quelquefois que les 2 catégories se confondent … On verra bien !

    • Fredovox 31/01/2020
      Répondre

      Merci
      Je suis tout à fait d’accord sur cette catégorie intermédiaire, qui devient indispensable. En terme de public et d’accessibilité, on se retrouve avec Oriflamme dans une catégorie et Wonderfull World dans l’autre, alors qu’ils me semblent être destinés au même type de public.
      Bon par contre on est pas d’accord sur les pronostiques ^^

Laisser un commentaire