Après 5 ans en première place du BoardgameRank, Gloomhaven détrôné
Après 5 ans en première place du Top du premier site international ludique, le BoardgameRank de BGG, le géant Gloomhaven a dernièrement été détrôné par Brass: Birmingham ; ce qui ne manque pas de faire réagir de nombreux commentateurs de l’actualité ludique sur le site anglophone en question.
Gloomhaven avait dépassé Pandemic Legacy fin 2017. Depuis il trône au sommet, tous les regards sur lui. Dernièrement, ce changement de numéro un fut l’occasion pour W. Eric Martin (monsieur BoardgameGeek) de rappeler que “Les classements n’indiquent pas la grandeur absolue, mais plutôt la grandeur pour un grand nombre de personnes qui sont fans d’un jeu ou d’un genre de jeu particulier” et d’ajouter une petite mention bien utile : “Les classements et les évaluations n’ont de sens que dans la mesure où vos goûts correspondent à ceux des autres. Ne partez pas du principe que tous les jeux bien classés sont recommandés pour vous, et n’évitez pas ce jeu mal classé qui semble correspondre parfaitement à vos goûts. C’est comme vous voulez.”
Apprendre à relativiser le sens des prix et des classements, nous en parlions dernièrement dans cet Edito. Comme disait Bourdieu, le goût n’est que le dégoût des goûts des autres !
Comment et pourquoi tel jeu passe devant tel autre sur le BoardgameRank reste un processus assez mystérieux. L’algorithme qui permet de définir les classements du site sont tenus secrets afin de ne pas pouvoir être manipulés par les utilisateurs (cela dit, un certain nombre d’informations sont révélées ici ou là). On sait que la formule ajoute des notes de façon artificielle et que les votes partisans ou affectifs ont la part belle (les 10/10 répondant aux 1/10). Nous décryptions d’ailleurs toutes ces questions sur les indices BGG dans cet excellent Edito signé par le non moins excellent mister Groule.
De fait, actuellement, les utilisateurs du site, de plus en plus nombreux, votent massivement (quitte à partir en croisade façon review bombing) tant et si bien que l’on assiste à un match très serré, avec remontada surprise de Pandemic Legacy S1 venu se glisser dernièrement en deuxième place. On observe d’ailleurs au passage une belle percée de Ark Nova puisqu’il était « seulement » 34e quand nous avions publié le Just played (en avril) et qu’il trône aujourd’hui en 4e place.
Si nous ne savons pas exactement comment le calcul est opéré par BGG, il ne fait aucune ombre en revanche sur l’impact commercial et médiatique d’une bonne place dans un tel classement. Cependant, beaux joueurs, l’équipe de Cephalophair games préfère applaudir la place de Brass et félicite chaleureusement les auteurs et éditeurs du jeu !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Natosaurus 21/02/2023
Et c’est Birmingham qui prend la tête dans le virage, le grand favori est en souffrance, mais oui, il se fait rattraper pas Saison 1, Saison 1 est au coude à coude, et ooooh incroyable, Pandemic Saison 1 vient de doubler Gloogloo.
Groule 21/02/2023
On se croirait dans les Fous du Volant ! 😀
Umberling 21/02/2023
M’en fous ! J’aime bien les deux.
Shanouillette 22/02/2023
idem 🙂