Android: Mainframe, entre go et hacking

Si vous me connaissez un peu de près ou de loin, vous savez que j’aime les jeux de cartes et soit les trucs qui ont beaucoup d’interaction, soit quasiment pas. Et, surtout, qu’Android: Netrunner fait partie de mes titres préférés. Du coup, allez imaginer mon plaisir quand Shanouillette m’a fait passer un communiqué de presse FFG qui parlait d’Android: Mainframe. Là, on abandonne (quasiment) les cartes. Il s’agit d’un jeu de société dans l’univers Android… Eh ouais, rien que ça, ça fait envie ! Mais approfondissons un peu les choses. De quoi s’agit-il ?

Android mainframe jeu de societe overview

Du matos plutôt sympa, on dirait !

 

Déjà, on sait que ça se jouera de 2 à 4 hackers. Une petite révolution quand on sait que Netrunner ne se pratique qu’en duel. Chacun des joueurs incarne un runner qui se retrouve sur un bon plan : une faille de sécurité laissée dans le réseau principal (the mainframe) de la Titan Transnational Bank. Et si voler des sous à une corporation à la morale douteuse est une fin en soi, damer le pion à ses collègues runners pour l’esbroufe, ça, ça vaut le coup.

 

Du coup, nous nous retrouvons sur le serveur comme sur un goban – ou quasi. Nous partons d’un point d’accès et tentons de capturer / sécuriser des territoires pour accumuler des points de victoire. Il faudra alors utiliser des programmes pour délimiter les espaces et rajouter des limitations dans le serveur. Ces partitions sont pour l’instant représentées par des barres que l’on placera à la manière des tuyaux d’irrigation de Takenoko, entre les cases. Lorsqu’on ferme un espace, on le sécurise et on le marque. Notre point d’accès est retourné face « marquée ». Il est alors impossible de le manipuler !

 

On peut imaginer que les tours vont aller relativement vite étant donné qu’on exécutera une action parmi trois :

  • Placer un nouveau point d’accès sur un node encore disponible. Il est placé du côté « non sécurisé », bien entendu.
  • Passer. Si tous les joueurs passent, la partie cesse et on passe au comptage des points !
  • Jouer un programme. On pourra exécuter un programme générique, commun à tous les runners (comme Zig, présenté dans les visuels), ou un des trois pouvoirs uniques de chaque runner. (Selon le communiqué, chaque pirate en aura plus, mais n’en piochera que trois par partie. Vous sentez la rejouabilité et les combos se mettre en place, là ?)

 

android mainframe Zig

Si Chaos Theory (vert) joue Zig, elle peut fermer son espace et le marquer.

 

Chaque Runner aura donc son identité et ses jetons, mais aussi des programmes spécifiques. Et là, c’est l’instant fan service : FFG reprend les identités de Netrunner ! Quand Noise manipulera les points d’accès adverses, Andromeda fera sûrement appel à ses connexions criminelles pour l’aider et Adam le bioroïde aura certainement ses directives, qui l’obligeront à interagir avec le jeu de façon inattendue. On imagine donc beaucoup de développements et d’extensions possibles pour Mainframe. Des scénarios en équipe ? Du coopératif contre une corpo qui se défendrait ou contre un joueur incarnant un sysop vicieux ? De nouvelles identités de Runner ?

android mainframe Zag

3 cases de sécurisées pour Chaos Theory et sa peluche Dinosaurus !

 

Bref, les prémisses de Mainframe sont simples et accessibles, mais la grande liberté d’actions rappelle Netrunner. Le communiqué de presse indique des parties nerveuses et on peut imaginer que cela avoisinera 20-30 minutes, voire moins. Annoncé pour environ 35 $ et une date inconnue du second trimestre 2016, Android: Mainframe me fait d’ores et déjà baver.  Et c’est pas souvent. Limite j’y vais hacker ouvert (grosse blague). Pourtant, c’est un dérivé de licence, ça devrait appeler à une niche mais perso, ça me fait plus penser à un Patchwork made in FFG. Et vous, ça vous émoustille ? Prêts à pirater la Titan Transnational plus vite que les scripts ennemis ?

 

La fiche est par ici, si jamais.

12 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 15/02/2016
    Répondre

    Je ne voudrais pas te décevoir, mais cela ressemble de loin à Bauhaus version Android, jeu que j’ai personnellement trouvé mauvais.

    J’espere sincerement que ca sera mieux, mais la j’ai peur.

  2. Photo du profil de reveur81
    reveur81 15/02/2016
    Répondre

    J’ai cru comprendre que c’était un remake de Bauhaus non ?

  3. Photo du profil de Umberling
    Umberling 15/02/2016
    Répondre

    En effet, ça ressemble diablement à Bauhaus que je ne connaissais pas. Et en menant l’enquête un peu, c’est le second lead designer d’Android: Netrunner, Damon Stone, qui a travaillé sur Bauhaus et l’a mis à la sauce Android.

  4. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 15/02/2016
    Répondre

    J’avoue que le thème à l’air bien plaqué.

  5. Photo du profil de M3th
    M3th 15/02/2016
    Répondre

    Je partage ton enthousiasme Umberling. Je souhaite sincèrement que le jeu soit plus qu’un remake.

    As tu déjà testé le jeu Android, uniquement sorti en VO?

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 15/02/2016
      Répondre

      C’est un revamp avec les ID et leurs pouvoirs spécifiques, de ce que j’ai pu voir. Après, c’est un jeu qui se prête bien à du développement autour. Ce serait con de s’arrêter à faire du Bauhaus 2.

       

      Pas encore testé Android: Infiltration…

  6. Photo du profil de M3th
    M3th 15/02/2016
    Répondre

    Cest clair que netrunner mérite un effort.

    Sinon je ne parlais pas d infiltration qui est assez moyen au demeurant mais du jeu simplement appelé Android. Les joueurs incarnent un perso qui tentent d’élucider un meurtre il me semble. Un plateau dans le style d horreur à arkham ( très chargé ) avec moults tokens. L enquete se fait sous forme de puzzle.

    • Photo du profil de TSR
      TSR 15/02/2016
      Répondre

      Alors oui. Je pense sincèrement que ce jeu est le pire de la gamme FFG.

      selon moi il n’a pas été du tout playtesté, il ne fonctionne pas vraiment.

      infiltration, bof, mais au moins il marche.

      • Photo du profil de M3th
        M3th 15/02/2016
        Répondre

        Dacc TSR merci pour ton retour. Et comme jai foi en toi au moins je passe à autre chose.

  7. Photo du profil de TSR
    TSR 15/02/2016
    Répondre

    Et sinon, sur Mainframe, ça a l’air abstrait, mais ça peut être réussi. J’attends le JP pour me décider 🙂

  8. Photo du profil de Umberling
    Umberling 29/08/2016
    Répondre

    Dispo en français chez Edge ! Communiqué officiel

Laisser un commentaire