Aether Captains, l’Empire n’a qu’à bien se tenir

Au commencement était le pnp. 

Oui, Aether Captains est un jeu de dés au thème steampunk d’abord auto-édité en pnp.

Il avait fait parler de lui (Golden geek du meilleur Pnp en 2011). On avait des dés customs et tout le matos, ça ressemblait à ça :

pic838698_md

Pas mal. 

Mais maintenant Mage Compagny (12 realms, Hoyuk, Raid & trade…) a pris les choses en main !

Niveau du contexte, on se situe dans un affrontement aérien qui oppose les vaisseaux de l’Empereur et ses troupes aux Pirates de l’air. Vos parties sont basées sur des scénarios, avec un joueur qui conduit des zeppelins, et tous les autres qui jouent les pirates, tentant de prendre le contrôle du ciel et de faire tomber l’empire…

Votre zeppelin se compose de cinq ou six dés (en fonction du type de navire) désignant ses différentes sections et positionnés en rangée avec les emplacements des canons, la commande du pont, et le moteur. Les dés changent de valeur en fonction des dégâts encaissés ou de vos réparations effectuées.

Les dommages peuvent signifier perte de maniabilité, réduction de vos attaques ou de votre force défensive, bref, on essaie d’éviter, tant qu’à faire. Les navires de pirates sont également constitués de un à trois dés par joueur pirate. Sachant que chaque joueur pirate a différents objectifs à remplir pendant le jeu… 

Chaque équipe a des membres qui apportent son lot d’effets pyrotechniques. Le capitaine permet d’augmenter les valeurs d’attaque, l’ingénieur sait réparer, le diplomate peut négocier pour éviter une attaque…

Aether Captains 475_md

Les pirates attaquent toujours en premier. Ils lancent leurs dés, tentent de toucher les zones qu’ils ont en face, et peuvent déplacer leur navire. Puis c’est le tour du zeppelin de l’empire, qui pourra soit se déplacer soit riposter. Le déplacement permet de mouvoir vos armes pour qu’elles soient à portée des pirates, ou de mettre vos zones endommagées en lieu plus sécurisé…

proto

Le proto

En deux mots, voici un petit jeu d’affrontement bien direct et stratégique avec plateau modulable, pour 2 à 5 amateurs de flyingfights. Embarquement prévu pour 2016. 

> La fiche de jeu 

Un jeu de Todd Sanders
Edité par Mage Company
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

Thèmes : Guerre, Pirates, Science-fiction, Steampunk
Mécanismes : Dés, Plateau modulable
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Amateur

 

Laisser un commentaire