7 yokai : meilleur jeu de cartes de tous les temps ?
7 Yokai (Yokai Septet en japonais) est sur ma wishlist depuis des années, depuis que j’ai lu l’article de monsieur Izobretenik en 2018. Il est enfin arrivé en France par l’entremise de Matagot. 7 Yokai est une création de Muneyuki Yokouchi qui a aussi commis Cat in The Box, qui nous avait marqués à l’époque, même si aujourd’hui je le trouve un peu plus quelconque malgré son twist génial et son thème de chat quantique. 7 Yokai possède aussi son twist bien malin. Est-ce que l’on est face au meilleur jeu de cartes de tous les temps ? Je ne sais pas, ce n’est pas marqué sur la boite 🙂

Esprits farceurs
Les Yokais sont ses esprits farceurs qui viennent du bestiaire japonais. Ici, nous allons devoir capturer ces Yokais, enfin, surtout leurs chefs, représentés par les 7. Pour gagner, il faudra en capturer quatre, mais attention la manche est perdue si jamais votre équipe remporte un 7e pli.
Le jeu est composé de 49 cartes, dans 7 couleurs différentes, chacune de ces couleurs a un intervalle différent, par exemple pour la couleur verte, les valeurs vont de 2 à 7, pour la couleur grise de 3 à 8, etc. Pas besoin de les mémoriser, tout est indiqué sur l’aide de jeu et les cartes comportent aussi cette information (disons-le, l’édition est impeccable). Vous le verrez aisément sur l’aide de jeu ci-dessous, le 7 s’avère le seul qui est présent dans toutes les couleurs.
On a aussi un super atout, l’As vert, cette carte bat toutes les autres.

Cette condition de victoire et de défaite fait peser une épée de Damoclès sur nous : on doit remporter les fameux Yokais (les 7) mais en faisant attention de ne pas gagner de plis vides, vu que cela nous précipite dans le vide vers la défaite. Et si vous avez une mauvaise main, ce n’est pas grave, c’est probablement une bonne main pour faire tomber vos adversaires. Niark Niark !
Dans 7 Yokai toutes les cartes sont distribuées : à quatre joueurs on distribue 12 cartes à chaque joueur, la dernière étant mise de côté et sera l’atout, sans oublier le super Atout.

Avant de commencer, on va d’abord tous transmettre trois cartes à notre coéquipier. Beaucoup de jeux de plis permettent ce geste, qui présente plein d’avantages, à commencer par donner à son ami·e quelques infos sur sa main. Cela me fait évidemment penser à Tichu qui est le roi des jeux de plis (mais qui reste très compliqué), dans celui-ci vous donnez une carte à chaque joueur. Dans 7 Yokai, c’est une partie du jeu qui se joue dès cette première décision. Alors je donne quoi ? Est-ce que ma collègue va comprendre mes appels à peine voilés ? Et en même temps, vous recevez vos trois cartes : que signifient-elles ? Aaah je comprends, oh bien joué !
Cela permet aussi de se préparer des coupes franches (quand on n’a plus d’une couleur dans notre main), pratique pour pouvoir jouer les cartes que l’on souhaite, pour planifier sa partie, mais cela peut aussi être à double tranchant. C’est une phase qu’il ne faut pas prendre à la légère, une partie de la manche se fait sur cette transmission.
Le joueur qui possède le Super Atout débute les festivités, on sait où il est, et c’est loin d’être négligeable. Nous sommes dans un jeu de type “must follow”, je dois jouer la couleur demandée… si j’en ai – sinon je peux jouer n’importe quelle carte (« pisser »), ou couper avec un atout. Je ne suis jamais obligé de couper, tout dépendra de mon intérêt.
Les cartes que j’ai transmises à mon coéquipier peuvent faire la différence, il joue une carte de valeur 13 bleue (la plus forte) que je lui ai donnée, car il a compris mon message et je lui dépose mon 7, et en voilà un premier dans notre escarcelle. Mais en ayant des coupes franches, je peux aussi lui “pisser” un 7 si le moment est bienvenu.

Si à l’inverse j’ai de mauvaises cartes, le but sera de faire tomber l’autre équipe en les laissant gagner 7 plis. Avec 7 Yokai on est rapidement sur la corde raide, car on peut se retrouver à la fois dans une situation de victoire potentielle (on a trois Yokais) et de défaite aussi parce que l’on a déjà 5 plis devant nous. C’est peut-être ici qu’on retrouve une paternité avec Cat in the Box du même auteur, dans le fait qu’on cherche à faire chuter les adversaires.
La partie est remportée au bout de deux manches gagnantes dans la version standard. Dans la version avancée, on joue en 7 points. On gagne des points selon les Yokais que l’on aura collectés, sachant qu’ils ne donnent pas tous le même nombre de points. Si une équipe a gagné 7 plis, elle doit donner les autres 7 de sa main à l’autre équipe, et, ce faisant, elle lui donne des points. Cela signifie qu’il faut réussir à gagner les Yokais qui donnent des points même si ça nous fait chuter, pour éviter de donner plus de points à l’adversaire… Je pensais cette variante un peu too much et en réalité le jeu est encore plus tendu et technique et elle ne complexifie pas tant le jeu.

Aide de jeux version avancée.
Le meilleur jeu de cartes de tous les temps ?
7 Yokai est très tendu dès le départ, il n’y a pas de round d’observation, la partie est lancée dès le premier pli. Et ensuite, chaque pli pèse lourd. Comme il n’y a que 7 cartes pour chaque couleur, on peut rapidement se faire couper à une couleur. Très peu de chance qu’un deuxième tour passe sans encombres. Le jeu va à cent à l’heure, on croit gagner, et tout à coup on sent le souffle du danger, alors on prend des risques qui semblent inconsidérés.
7 Yokai offre des règles extrêmement simples, et s’avère très facile à expliquer. Cela contraste grandement avec les règles complexes et absconses d’une Belote. Mais chaque décision importe. En partant de cette prémisse, je n’hésite pas à le proposer à un public plus familial ou des joueurs de Belote. Beaucoup plus qu’un Tatsu ou un Cat in the box par exemple.
Une variante à deux joueurs existe mais on ne l’a pas encore essayé, et une autre à trois joueurs, mais préférez la version en équipe à mon avis.
7 Yokai est une réussite, c’est probablement mon jeu de plis favori à l’heure actuelle. Il se passe plein de choses à table, ça couine, ça peste, on se tape dans les mains quand on a réussit un coup magistral…
Cérébral, nerveux, hyper serré dans son game design : le meilleur jeu de cartes de tous les temps ? Je ne sais pas, mais le meilleur jeu de plis pour moi (en sachant qu’il en reste encore beaucoup à découvrir ^^).
Encore du jeu de plis ?
- Yokai Septet par Izo
- Cat in the box : Ouvrez la boite
- Nokosu Dice : le dé est une carte comme les autres
- Blot : Le festin d’Odin
- Danger, ce ne sont que des cartes
- Fischen : Le jeu qui nous fait marée
- La Communauté de l’Anneau : Le jeu de plis coopératif – Se mettre à la page ou au pli
- Diamonds : peut-être pas un bijou mais…
- Les fiefs de Norbois (jeu solo)
- Sail : Duo de pirates contre Krakens et Tempêtes.
- Brian Boru : unir les royaumes d’Irlande
- Le test de Tichu.
***
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec une copie presse du jeu. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :





Ihmotep 22/07/2025
Ben non c’est Flip7 le meilleur jeux de cartes de tous les temps, c’est marqué sur la boîte 🙂
Shanouillette 22/07/2025
quel petit trollounet ^^
Piouf 12/11/2025
Et c’est visuellement une réussite…