50 clues : l’escape game version thriller

50 clues est le nouveau jeu de Jeppe Norsker, que vous avez pu croiser sur Bermuda Pirates (pour une toute autre ambiance !). Il s’agit d’un Escape game pour 1 à 5 joueurs et des parties de 90 minutes environ mais au parti pris adulte (16+ dit la boîte). En effet, le jeu est recommandé pour un public averti car les thématiques abordées, certains contenus graphiques et des choix à faire peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes joueurs. 

pres

50 clues se classe dans la catégorie des jeux hybrides, puisqu’il vous faudra impérativement vous munir d’un smartphone/tablette et d’une connexion internet pour pouvoir y jouer.
Le premier opus, Le Pendule des Morts arrive le 24 juillet en boutique et sera suivi, pour cette première saison de deux épisodes qui sortiront en septembre et novembre prochain.

50 clues : zoom

L’expérience de jeu se veut immersive nous plongeant au cœur d’une histoire à glacer le sang.
Nous incarnons Marie, une jeune femme se réveillant dans un hôpital et qui tente de retrouver son fils dans le but de mener à bien une mission dont elle se sent investie.

3

Pour avancer dans l’histoire, il faudra faire preuve de logique, de réflexion et parfois d’un bon sens mathématique…

Bien que n’étant jamais altéré (à la manière d’un Exit), le jeu ne sera pas pour autant rejouable. Il est clairement annoncé comme étant une expérience unique. À l’instar d’un Unlock!, une fois le scénario joué, difficile de ne pas l’oublier et de passer par d’autres chemins. De plus, chaque boîte est sujette à obsolescence programmée. La première chose que l’on doit faire en commençant une partie est de rentrer le numéro de série du jeu inscrit dans le couvercle de la boîte, sur le site vers lequel on a été redirigé en scannant le QR code de la première carte du jeu. Chaque numéro pourra servir 30 fois après quoi, on ne pourra plus jouer. C’est-à-dire qu’on pourra lancer 30 nouvelles parties avec le même numéro de série. On peut donc prêter notre jeu à notre entourage, mais dans une certaine limite. Cette limitation de la rejouabilité aurait d’ailleurs fait un peu polémique. Mais sachez que pour toutes les collectivités (bar à jeux, ludothèques, etc) qui achèteraient le jeu, il sera possible de demander un nouveau code lorsque les 30 fois auront été épuisées. 

code

En évoquant Unlock! d’ailleurs, d’aucuns ont crié au plagiat dans la sphère ludique… Des numéros planqués en arrière-plan, des objets à assembler en combinant deux numéros, le type d’énigme qu’on peut y retrouver ne sont pas sans rappeler le jeu à succès des Space Cowboys… Mais est-ce que Thunderstone est un plagiat de Dominion ? Est-ce que Beyond Baker Street est un plagiat d’Hanabi ? Ou est-ce que ces jeux se basent sur des mécaniques communes tout en faisant une proposition différente ? Le débat est ouvert ! 

Certes, 50 clues et Unlock partagent des similitudes mais les deux jeux sont suffisamment différents pour arriver à coexister sans pour autant se phagocyter l’un l’autre. Contrairement à Unlock!, 50 clues n’est pas chronométré, on peut réaliser le scénario dans le temps que l’on veut, on ne sera pas pénalisé à la fin si on est lents. Ensuite, 50 clues propose une dimension narrative supplémentaire si l’on joue les scénarios dans l’ordre et c’est là que se révèle le potentiel du jeu. Une histoire cohérente et complète se révèle alors, ce qui n’est pas le cas pour Unlock!. Enfin, la cible est bien différente. Quand l’un est familial l’autre est clairement orienté adulte.
Bref, les amateurs de ce genre de jeux seront donc heureux de pouvoir changer d’ambiance tout en conservant des réflexes acquis au cours de précédentes expériences ludiques.

Au niveau du matériel, on va à la sobriété et l’efficacité : le jeu de 54 cartes et une connexion internet suffisent pour jouer. Pas de règle à l’intérieur de la boîte, les premières cartes présentent la façon de fonctionner. Notez qu’il pourra être de bon ton de se munir d’un brouillon et d’un stylo car résoudre les énigmes de tête s’avère très compliqué !

À la rédaction, nous avons eu la chance de jouer le scénario de démonstration Le Temple dans la Cave, ainsi que les 3 épisodes qui constituent la saison 1 : Le Pendule des Morts, Sommeil Blanc et Le Destin de Leopold. On va vous proposer tout bientôt un article plus détaillé sur cette nouvelle expérience.

saison1

Et vous, est-ce que vous allez vous laisser tenter par l’aventure ?

   

Laisser un commentaire