up-waggle-ok

Waggle Dance : Maya l’abeille au turbin

Le londonien Mike Nudd vous a concocté un jeu de pose d’ouvriers tout beau tout meugnon sur le thème des abeilles que vous pourrez dénicher jeudi sur le stand 2-A107 de Grublin games.

Construire une ruche, récolter le saint nectar, faire du miel, parce que « c’est cool le miel » oui mais en étant stratégique, efficace… et en déjouant vos adversaires ! Ha c’est pas si simple d’être une abeille !

Vous voici donc devant un jeu avec des cubes en bois, accessible à partir de 8 ans, qui vous propose de contrôler des petites insectes hyménoptères de la superfamille des Apoidea (finalement quoi de mieux que de vraies ouvrières pour un jeu de pose d’ouvriers hmm ?) afin de produire toujours plus de miel !

Il va donc falloir vous organiser pour faire du miel, histoire de voir venir l’hiver – car comme chacun sait, l’hiver vient. Le gagnant est le premier joueur qui réussira à créer 7 jetons de miel dans sa ruche. C’est à vous de savoir comment y parvenir : avez-vous envie de mettre l’accent sur ​​la collecte de nectar, l’augmentation de votre population, l’expansion de votre ruche, ou vous êtes plutôt du genre à aller chercher la faveur de la reine, ou… diviser vos ressources pour réaliser tout cela ? Quoi que vous choisissiez, le monde naturel est un environnement concurrentiel et vous pouvez être sûr que les autres joueurs chercheront à maximiser leurs avantages.

Pour butiner le miel, il ne faut pas que l’abeille reste à la ruche. (Proverbe français)

« Waggle dance » c’est quoi ce titre ? En fait, cela désigne la série de mouvements réalisés par les abeilles quand elles communiquent aux autres de sa colonie la direction pour trouver de la nourriture. Voilà, on se couchera moins bête ce soir.

Tour de jeu

Le tour de jeu est comme souvent divisé en étapes. Vous avez d’abord la phase d’assignation : les joueurs lancent leurs 6 dés (leurs abeilles) et les assignent à des actions. Dès que tous les dés ont été assignés, la carte « nuit & jour » de premier joueur est retournée pour indiquer le début de la phase de résolution. Jetons un oeil sur les actions possibles…

  • Réclamer une salle : prendre une tuile salle dans la réserve et la placer pour étendre votre ruche (la forme ou la taille de votre structure alvéolaire n’a aucune
    importance, on l’aime comme elle est).
  • Couveuse : pour chaque salle contenant un oeuf où une paire d’abeilles a été assignées, vous remettez l’oeuf dans la réserve et vous le remplacez par un nouveau dé abeille de la couleur appropriée.
  • Réclamer des Oeufs : prendre un jeton oeuf dans la réserve et le placer immédiatement dans une salle vide
  • Réclamer du Pollen : le joueur qui contrôle le plus d’abeilles sur une fleur donnée peut réclamer deux cubes de pollen de la couleur de la fleur (le 2e joueur en prendra juste 1)
  • Échanger : défausser 2 pollens de la même couleur pour prendre un pollen d’une autre couleur ou défausser un oeuf d’une de ses salles pour récupérer un pollen.
  • Faire du miel & déplacer du pollen : pour chaque salle contenant 4 pollens de la même couleur et sur laquelle une paire d’abeilles de même valeur a été assignée, défaussez le pollen (remettez le sur la fleur) et retournez la tuile pour révéler le jeton de miel. Les joueurs peuvent aussi déplacer du pollen entre les salles de leur structure alvéolaire
    pendant cette phase, avant ou après avoir fait du miel.
  • Piocher une carte de la pioche de la Reine. Les cartes peuvent ensuite être jouées à différents moments, elles vous permettent par exemple de changer la valeur d’un dé, ou vous donnent des réduction de coût de production ou la possibilité d’embêter vos adversaires en changeant leurs abeilles de place…

Et la goutte de miel sur le gâteau sucré, c’est qu’ on trouve les règles toutes traduites par un certain Sathimon (inconnu au bataillon). Rendez-vous sur la fiche de jeu pour voir ça en vrai. Un dernier mot sur les illustrations si chaleureuses de Sieur Szulik. Son portfolio ? Oui bien sûr, c’est ici. Mais de rien.

>> La page Essen pour ajouter ce jeu à vos listes d’intérêt et en retirer une grande satisfaction

Un jeu de Mike Nudd
Edité par Grublin Games Publishing
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 16/10/2014
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Lordsavoy
    Lordsavoy 15/10/2014
    Répondre

    Cornish Smuggler ça me rappelle ça, le jeu baclé, que tout le monde s’est refourgué apres l’avoir pledgé y a un an 🙂 lol !

    90 minutes pour du 8+, et bé ! 🙂

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 15/10/2014
    Répondre

    Faut voir, ils ont certainemnet appris de leur première expérience !

  3. Photo du profil de Jiba
    Jiba 15/10/2014
    Répondre

    Le miel est donc fabriqué à partir du pollen ??? Où est le nectar ?

Laisser un commentaire