Unearth arrive chez Edge pour novembre 2018

Unearth est un jeu de Matthew Ransom & Jason Harner paru chez Brotherwise Games (maison qui a déjà édité Boss Monsters) en août dernier.

On parle ici d’un titre qui a pas mal buzzé à la dernière Gencon. Faut dire, un jeu de placement de dés et de collection, accessible, associé à un design bien accrocheur (façon monument valley, le jeu vidéo) tenant en 30-60 minutes, il n’en fallait pas plus !

Comme nous avons eu la confirmation que Edge allait en faire la localisation en France, nous nous permettons aujourd’hui de vous expliquer un peu de quoi il s’agit…

unearth jeu

Histoire de

Dans les temps anciens, nos ancêtres ont construit de grandes villes à travers les royaumes. Maintenant, nos tribus doivent explorer le monde pour retrouver ces villes perdues et reprendre le contrôle de ce qu’il en reste. Bon, honnêtement, tout le contexte et la background est assez secondaire, même si le traitement graphique est assez original, on oublie vite de quoi il retourne côté thématique. 

 

unearth

 

Comment ça marche ?

On gagne la partie en faisant des familles de la même couleur ou des collections différentes de cartes “ruines”. On gagne aussi des points de victoire en construisant des “Merveilles”.

Chaque joueur débute avec un set de dés à sa couleur : un dé 4, un dé 8 et 3 dés 6.

Sur la table, 5 cartes ruines sont disponibles.
À son tour, un joueur choisit une des ces cartes et un de ses dés, qu’il lance et place ensuite sur la carte. Si la valeur est inférieure ou égale à 3, il prend la tuile « pierre » présente sur la carte en question.

unearth-jeu-de-societe-ludovox-edge-des

Chaque ruine a une valeur entre 9 et 17 : quand le total des dés présents sur la carte correspond à cette somme, le joueur qui a le dé avec la plus haute valeur remporte la carte. En guise de consolation, les autres joueurs prennent une carte “delver” (creuser) pour chaque dé à leur couleur posé sur la carte.

unearth-jeu-de-societe-ludovox-edge-cartes

Ces cartes, elles sont essentielles pour réussir (on peut en utiliser autant que l’on souhaite, ce qui est fort utile), elles permettent par exemple de choisir où l’on va placer le dé après l’avoir lancé, ou de rajouter +1 ou -1 à un dé, ou encore de relancer un dé déjà présent, etc. D’ajouter du contrôle sur nos dés. 

unearth-jeu-de-societe-ludovox-edge-jetonsd

En parallèle, les tuiles « pierre » que l’on va gagner nous permettent de construire des Merveilles : il faut avoir le prérequis (c’est-à-dire que chaque Merveille doit être construite avec les pierres demandées) et l’on peut placer notre Merveille au milieu de nos pierres. Là où c’est plutôt malin, c’est que l’on va utiliser nos créations précédentes pour réaliser une autre carte Merveille.

unearth-jeu-de-societe-ludovox-edge

 

Unearth est donc annoncé en français chez Edge et devrait sortir après J-C.

Pour y avoir joué à la Rédac, c’est un jeu très simple, familial et malin. Le hasard est censé être contrecarré par les cartes (« delver ») ou les Merveilles qui vont donner des points selon certaines conditions (pour chaque pierre d’un type dans votre construction par exemple). On va essayer de ne pas trop s’éparpiller parmi nos constructions et tenter de réaliser la plus grosse collection d’une même couleur car c’est exponentiel. 

news-unearth-edge--Ludovox-jeu-de-societe-OK
Unearth est donc un jeu de dés léger avec de la collection et de la construction qui se joue en 30 à 45 mn et devrait plaire à un public familial et convenir à des joueurs plus expérimentés en guise de jeu d’apéritif.

 

► La fiche de jeu, c’est par ici

► Le Ludochrono par là

[MàJ : le jeu arrive en France mi-novembre 2018]

Unearth

Un jeu de Jason HarnerMatthew Ransom
Illustré par Jesse Riggle
Edité par Brotherwise Games
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie VO : 2017
Date de sortie VF : mi novembre 2018
De 2 à 4 joueurs 
A partir de 8 ans 
Durée d’une partie entre 25 et 50 minutes 

 

Laisser un commentaire