OVERVIEWe

Un jeu de déduction, de feintise et de mortalité

Et oui, comme vous l'avez peut-être déjà vu, sur LudoVox nous avons une rubrique spécialisée "proto et KS" pour vous parler de ces jeux qui ont encore besoin d'un petit coup de papatte afin de trouver totalement leur public.

Regardons ce petit titre que nous avons vu sur Kickstarter : Antidote, un jeu "de déduction, de feintise et de mortalité" nous dit-on.

Le jeu mélange déduction, petit côté faussement coopératif, prise de risque, parlotte, actions simultanées, le tout dans une ambiance très roulette russe en blouses blanches.

La campagne bat son plein, il reste à l'heure où j'écris ceci plus que 8 jours et l'objectif des 12 500 $ est déjà dépassé (cela signifie concrètement que les financements du jeu de base + 3 cartes "aide de jeu" bonus sont désormais assurés). 

Qu'est-ce que ça raconte ?

"Quelque chose va terriblement mal au laboratoire ! Unetoxine mortelle a infecté l'ensemble de votre équipe et la pièce a été verrouillée pour empêcher la toxine de sortir. Pouvez-vous trouver l'antidote avant de succomber au poison ?"

C'est quoi la bonne formule ?

Au départ, une carte "formule" (THE Antidote) va être choisie au hasard sans que personne ne sache laquelle. Il y a 7 antidotes possibles. Le bon est mis de côté, face caché, les autres seront mélangés au jeu des joueurs, avec de simples cartes "Recherches".

Il y a plusieurs couleurs différentes, et les cartes Antidotes présentent un "X" en haut à droite tandis que les cartes Recherches présentent une valeur.

Les valeurs iront de 1 à 6 (en fait, selon le nombre de joueurs, on va retirer des cartes lors de la mise en place, par exemple si on joue à 3 joueurs, les cartes "recherches" iront de 1 à 3).

On mélange les cartes Antidotes et les cartes Recherches, et on distribue tout entre les joueurs. Note : Si on joue à 3, il y aura également 3 cartes "seringue", il s'agit de cartes spéciales.

Je fais quoi à mon tour ?

Dans le jeu, les joueurs jouent chacun leur tours et décideront de l'action que tous les joueurs vont devoir jouer de façon simultanée. 3 actions possibles :

– soit on décide de se défausser de 1 carte en main. Si vous vous défaussez d'une carte X, elles sera défaussée face cachée, sinon, les Recherches seront défaussées faces visibles, devant vous. A tout moment, les autres joueurs doivent bien voir les Recherches que vous défaussez.

Comment choisir ce que je défausse ?

L'idée c'est qu'à la fin de la partie, il ne vous restera en main plus qu'une seule carte et il vaudrait mieux pour vous que ça soit la bonne carte Recherche à savoir celle qui a la même couleur que la bonne carte Antidote – quant à sa valeur, plus elle sera élevée, mieux ça vaudra : ce représente vos points.

Pour vous défausser, vous allez donc regarder attentivement toute votre main. Si vous avez une ou plusieurs cartes X, vous savez que toutes les cartes Recherche de ces mêmes couleurs ne sont forcément pas les bonnes.

De même, si vous avez plusieurs cartes Recherche de couleur identique, vous pourriez vous défaussez de la plus faible. Le jeu se joue à la parlotte. Vous ne montrez jamais ce que vous avez, mais vous pouvez raconter tout ce que vous voulez. Ce que vous défaussez donne beaucoup d'informations à vos adversaires, mais vous pouvez toujours les mener en bateau…

– soit passer 1 cartes à votre voisin de droite ou de gauche OU échanger une carte avec lui. Vous pouvez échanger un "x" contre un autre, histoire d'avoir plus d'infos par exemple.

– Dernière action possible, vous pouvez enfin utiliser une carte Seringue qui vous permet de voler une carte :

  • soit aléatoirement dans la main d'un de vos camarades,
  • soit une carte de sa défausse

Vous lui donner votre Seringue en échange, même si c'est pas très hygiénique !

Et voilà, vous savez jouer !

La fin

Finalement, votre main sera épuisée et vous n'aurez plus qu'une seule carte que vous devrez "boire" en espérant que ce soit le bon Antidote. Si cette carte Recherche correspond à l'Antidote, vous êtes guéri et vous vivrez pour jouer à nouveau !

Sinon … c'est la mort mais vous pouvez toujours prendre votre revanche ! 😉

 

"Antidote"

 

Le jeu était initialement un "print'n'play'. Voici à quoi il ressemblait :

Un jeu de Dennis Hoyle
Illustré par Dennis Hoyle, Jonathan Logan Clark
Edité par Bellwether Games
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 01/2015
De 2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Médical
Mécanismes : Déduction, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur

6 Commentaires

  1. Photo du profil de tartopom
    tartopom 11/07/2014
    Répondre

    Haha, je viens à l'instant de fermer la page KS d'Antidote. Ce jeu m'a l'air pas mal. Un poil de "coop' " mais pas trop. Du bluff, de la tension. Le tout avec juste des cartes donc facile à emporter.

    Je me tâte à pledger. Mais y'a d'autres projets aussi qui me font envie. Rhaaaa, pourquoi je suis pas riche ? 

  2. Vianney Carvalho 11/07/2014
    Répondre

    J’avais vu ce jeu je crois mais une autre version, ou me trompais-je ?

    • Marilyne Aquino 11/07/2014
      Répondre

      ha te reste plus qu’à lire l’article pour le savoir ^^

    • Vianney Carvalho 11/07/2014
      Répondre

      j’y vais de suite !

  3. Photo du profil de Arthelius
    Arthelius 11/07/2014
    Répondre

    ah je me disais bien que je l'avais vu quelque part ! Moi j'ai trop peur des microbes. 

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 11/07/2014
    Répondre

    oui je dois dire que ça à l'air plutôt sympathique et que je me tate aussi ! tu as peur des microbes ou des seringues ?? ;p

Laisser un commentaire