LE TEST DE NOTRE DAME
401_7508_1-401
Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Harald Lieske
Edité par Alea, Filosofia
Distribué par Alea, Filosofia
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2007-01
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Historique, Médiéval
Mécanismes : Combinaisons, Draft, Majorité, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 12
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Notre dame est un jeu qui date de 2007. Autrement dit, c’est le Moyen-âge du jeu de société moderne ! Il s’agit d’un jeu de Stefan Feld mais dans une catégorie plus légère, plus familial. On peut y jouer de 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans et en comptant environ 15 minutes par joueur. Le jeu a été édité par la filiale « gros jeux » de Ravensburger : Alea. Ils ont publié pas mal de jeux de Stefan Feld et ils continuent de le faire puisqu’ils ont récemment sorti La Isla du même auteur. Mais si les deux jeux sont du même auteur et boxent dans la même catégorie de l’Eurogame familial, Notre-Dame est bien plus exigeant et stratégique que le La Isla. 

Contexte

Il s'agit d'un des premiers jeux de Stefan Feld que j'ai essayé. J'ai tout de suite été conquis par sa vision du jeu de société offrant de multiples mécanismes s'imbriquant les uns aux autres, offrant de multiples façons de marquer et donc de multiples stratégies possibles tout en insérant des mécanismes mettant la pression sur les joueurs. Notre-Dame est un concentré de tout ce que Stefan Feld sait faire. On y retrouve toutes ses recettes assemblées avec brio dans un jeu moins lourd et moins complexe que ses plus gros titres (Trajan, Château de Bourgogne, Bora Bora, etc...), mais qui vous offrira sensiblement les mêmes sensations. C'était et c'est un excellent jeu "passerelle" qui vous amènera du jeu familial au jeu expert sans que vous vous en aperceviez. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
17.5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Une fois encore, on retrouve ce livret de règles si cher à Alea, avec une colonne de droite qui permet de faire une relecture très rapide si on n'y a pas joué depuis longtemps. C'est si pratique que je ne comprends pas que ce système n'ait pas été adopté par le plus grand monde.

La règle est aérée et agréable à lire, avec des exemples couvrant les points un peu plus complexes comme les relais des calèches par exemple, ou encore le décompte des points sur Notre-Dame. A noter qu'une aide de jeu sur les cartes personnages est nécessaire quand même. 

QUALITE DU MATERIEL
13
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Correct


La boite possède un thermoformage adapté, mais pour être honnête, si comme moi vous rangez les éléments dans des petits sachets plastiques, alors vous ne vous servirez peut-être pas du thermoformage du tout. Les éléments sont d'une qualité correct et l'ergonomie générale est très bonne, on a aucun problème de manière globale. Mais on a juste les points de victoire qui sont sensés être cachés mais il n'y a pas de paravent, et ils sont imprimés sur les deux faces ! Du coup, à part en les empilant, on ne peut pas trop les cacher. Bon, ça aurait été bien de ne les imprimer que sur une face. 

Par contre, l'idée du plateau modulable en fonction du nombre de joueurs est lumineuse ! Tout s'articule autour de la tuile centrale (qui en plus correspond à Notre-Dame) et contient dessus les modalités en points de victoire correspondant au nombre de joueurs. Vraiment une bonne idée ! 

THEME
9
Objectifs du jeu clairs
Un joueur sait de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Comme dans la plupart des eurogame et des jeux de Feld, surtout de cette époque, le thème est le parent pauvre du jeu. L'histoire est assez confuse et à dire vrai, n'a aucune incidence (importance ?) dans la partie. Les actions n'ont que peu de réverbérations sur le thème et vice et versa. On appréciera néanmoins le côté peste et le jeton Quasimodo. Les illustrations quant à elles sont trop sommaires pour nous plonger dans l'univers. 

DUREE DE VIE
15.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

La durée de vie est tout à fait appréciable pour un jeu de ce calibre. Il faut en remercier la mécanique qui, grâce au draft, apporte une dose d'opportunisme qui changera en fonction des joueurs autour de la table et de leur stratégies.

Il y a également un hasard au niveau de la sortie des personnages qui ne sortent pas tous à chaque partie et qui donc apportent eux aussi de la rejouabilité.

A noter également qu'une petite extension est sortie apportant de nouveaux personnages. 

MECANISMES
18
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Dosage au poil, avec des bifurcations

C'est vraiment le point fort du jeu. La mécanique est un bijou de précision et d'équilibre. Le jeu est vraiment très agréable à jouer avec différentes phases et une fluidité dans les tours de jeu qui lui permet tenir dans un temps limité.

L’interaction est omniprésente avec le draft et le système de calèche qui permet de faire des coups pour prendre des éléments qui nous intéressent tout en bloquant les autres. Et c'est sans compter le décompte de Notre-Dame qui change en fonction du nombre de joueurs présents dessus à chaque manche. 

Comme souvent dans les jeux de Feld, il y a un mécanisme venant mettre la pression sur le joueur. Ici c'est le principe de la peste qu'il vous faudra surveiller et dont vous devrez tenir compte dans vos actions pour ne pas en subir les conséquences.



17.5
13
9
15.5
18

Photo du profil de eolean

83%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 19/03/2015

Notre-Dame est un petit bijou au prix modique. Si vous aimez l'eurogame et les jeux de gestions alors celui-ci est pour vous. Si vous aimez le jeu de société et que vous vous demandez si vous aimeriez ce genre, alors vous pouvez vous y essayer avec Notre-Dame : c'est un jeu familial + qui a tout d'un grand.

Malgré son âge et toutes les sorties dans sa catégorie, et nonobstant un thème inexistant, Notre-Dame reste une référence incontournable dans le familial eurogame. 


  • Mécanique ouverte et exigeante
  • Un familial qui a tout d'un grand
  • Un jeu passerelle pour vous amener aux jeux de gestion

  • ça parle de quoi déjà ?
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%