LE TEST DE MR JACK POCKET
jeu-de-societe-mister jack pocket editeur-hurrican
Un jeu de Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
Illustré par Jean-Marie Minguez
Edité par Hurrican Games
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2010-08-24
De 2 à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Déduction
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 50
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Mister Jack Pocket est le petit frère du jeu du même nom. Si on y retrouve les mêmes mécanismes et un peu les mêmes sensations, cela reste un jeu complètement différent, beaucoup plus accessible, et qui s’emmène partout. Il se joue uniquement à deux, mais chaque joueur a un rôle différent.

Contexte

J'ai joué à ce jeu en apéro, en voyage, pour faire découvrir le jeu de société moderne. Je l'ai aussi beaucoup fait joué.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18.5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles sont assez simples à appréhender, et très courtes, ce qui rend facile leur rédaction. Malgré tout, le livret en plusieurs langues rempli bien son rôle.

QUALITE DU MATERIEL
15.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Travaillé


Le matériel est de bonne facture. Tout est réalisé sous forme de tuiles ou de jetons en carton. Les jetons à jeter ne sont pas très pratiques.

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Le thème n'est pas très présent, vu qu'il s'agit finalement d'un jeu abstrait !

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Le jeu se joue uniquement à deux, mais assez rapidement et on a souvent envie d'échanger les rôles, ce qui modifie totalement le ressenti.

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Le jeu implique beaucoup d'interaction, car il faudra souvent réagir en fonction de ce que fait l'adversaire, où trouver le moyen de "forcer" ses coups. Des choix stratégiques sont à faire à court terme. En revanche, un des rôles semble plus facile à jouer pour un débutant, alors que l'autre est plus punitif en cas d'erreur. Le hasard peut aussi parfois faire pencher la balance.



18.5
15.5
12
13
16

Photo du profil de fouilloux

85%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 18/06/2015

Un de mes jeux favoris : Les parties sont rapides, demandent de la réflexion mais sans risquer le blocage parce que l'on réfléchit trop. Il s'emmène partout et on a souvent envie de rejouer après une partie. La courbe de progression est également importante.


  • facile d'accès
  • parties rapides
  • Deux rôles à jouer bien différents

  • Variété apportée surtout par les choix des joueurs
  • Le hasard qui parfois renverse la situation
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

91%