LE TEST DE MEDIEVAL ACADEMY
coverBoite
Un jeu de Nicolas Poncin
Illustré par Pierre Lechevalier
Edité par Blue Cocker Games
Date de sortie : 2014-02-01
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Draft, Majorité, Simultané
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 4, 5 joueur(s)

Introduction

Medieval Academy est un jeu de Nicolas Poncin et édité par Blue Cocker. Il se joue assez rapidement en 30 mn, de 2 à 5 joueurs et à partir de 8 ans. 

Vous trouverez plus de détails en regardant :

la fiche : ICI ou encore la video de la pause du midi : LA

 

Contexte

Lorsque j'ai acheté ce jeu je dois avouer que j'ai craqué pour les graphismes très cartoonesque associés à un mécanisme de draft toujours agréable et un système innovant, simple et qui plairait à toute la famille. Après pas mal de parties, je dois dire que le contrat est tout à fait rempli par Blue Cocker. Mais entrons un peu dans le vif du sujet. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret de règle est comporte 11 pages, la douzième servant d'aide de jeu. Il est clair et exhaustif. On appréciera que chaque point et chaque variante soit correctement expliqué avec des illustrations qui reprennent ceux du jeu pour plus de clarté. Les règles en elles-mêmes sont très simples et s'expliquent en 10 minutes ce qui est pertinent pour un jeu familial (les enfants s'ennuient très vite lors de l'explication des règles !).

QUALITE DU MATERIEL
14.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Très travaillé


La boite est toute simple et on entasse le matériel dedans simplement. Mais il y a assez de place pour tout et un thermoformage aurait été inutile pour ce jeu je pense. Les matériaux sont de bonne qualité, en particulier les grosses tuiles de jeu qui formeront le "plateau". L'ergonomie n'est pas mauvaise et le draft se place bien. Juste peut-être la manipulation des disques quand on joue à 5 qui pourrait être un petit peu plus fastidieuse mais rien de rédhibitoire pour autant. 

Je tiens à souligner l'effort et le partie pris sur les illustrations qui sont tout simplement parfaitement adaptées au jeu. Un grand bravo à Pierô la lune qui a bien su capter l'esprit du jeu. On appréciera les tuiles, mais également les cartes dont le dessin change légèrement en fonction de la force de la carte, un petit détail que je trouve délicieux et qui renforce l'idée familial et cartoon du jeu. 

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Respect du thème

Le thème a été respecté, aussi bien dans le matériel que dans la mécanique. On se surprend à se dire qu'on étudie ou qu'on est un cancre, qu'on se la joue galant ou qu'on est une raclure, pas charitable pour un sous. La partie est rapide et le calcul des points de victoires à la fin laisse régulièrement place à une petite discussion de quand et comment ça s'est passé. Les mécanismes sont très simples mais cohérents avec le thème. Du début à la fin, on sait à quoi on joue et ce qu'on y fait. 

DUREE DE VIE
17
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Contenu et variantes suffisants pour ne pas en chercher plus
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

C'est véritablement un domaine où le jeu excelle. D'abord, sa simplicité et son aspect convivial peut vous y ramener assez souvent et avec tout type de public, il est passe-partout. Puis, il comporte un très grand nombre de variantes. Chaque tuile a 2 faces et peut donc être jouée de 2 façons. Il y a également des règles avancées, et je vous conseille vivement de jouer avec, elles sont plus justes. Les variantes associées à la grande accessibilité du jeu multiplieront les physionomies de parties. 

MECANISMES
16.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Le mécanisme à la fois simple et participatif de Medieval Academy comporte les éléments nécessaire à son positionnement familial. Que ce soit le draft ou la résolution, les tours sont fluides et impliquent une constante interaction entre les joueurs sur ce qu'on va laisser ou non à l'autre, sur la bataille concernant le positionnement quasiment sur chacune des pistes de jeu.

Dans ce jeu vous pouvez jouer sur plusieurs tableaux mais attention à ne pas trop négliger certains sous peine d'avoir des points en moins. Il s'agit d'avoir un bon équilibre entre sa stratégie et garder l'esprit ouvert pour pouvoir faire au mieux avec les cartes que vous allez recevoir. Pour cela, il faut avoir un oeil sur ce que jouent vos voisins, mais comme le sens du draft change à chaque tour, il faut s'adapter ! 



16
14.5
14
17
16.5

Photo du profil de eolean

88%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 26/03/2015

Nous avons donc au final un excellent jeu familial. Intelligent, convivial et interactif, mêlant des mécanismes de draft et de positionnement, alliant stratégie et opportunisme. Il y a de tout pour vous plaire et servi par une maquette et des illustrations très sympathiques correspondant exactement à l'esprit du jeu.

Simple, chaleureux et efficace en famille.

Si on veut chipoter on peut regretter un tout petit peu l'utilisation des disques sur les pistes à 5 joueurs, et une plus petite aide de jeu sous forme de carte pour aider à y voir plus clair pendant la partie. Mais c'est vraiment à la marge avouons-le.


  • efficace et chaleureux
  • parfaitement adapté au format familial
  • intelligent et interactif

  • beaucoup de pions sur les pistes à 5 joueurs
  • une petite carte aide de jeu ?
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

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