LE TEST DE LEWIS & CLARK
lewis-clark-49-1372931869-6168
Un jeu de Cédrick Chaboussit
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Ludonaute
Pays d'origine : France
Date de sortie : 2013-11-13
De 1 à 5 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Exploration
Mécanismes : Combinaisons, Deckbuilding, Parcours, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 2, 3 joueur(s)

Introduction

Lewis et Clark. Une course effrénée pour être le premier à traverser l’Amérique.

Braver les dangers, la maladie. Découvrir des tribus indiennes, des paysages sublimes. Mais toujours, oui toujours, avancer.

C’est ce qui nous est proposé dans ce jeu de « course » totalement atypique. Gérez votre expédition, faites vous aider des tribus, recrutez de nouveaux membres et allez toujours plus loin. 

Contexte

Pour faire simple, il m'a été difficile de faire abstraction des avis que j'avais déjà entendu sur Lewis et Clark. La plupart l'encensaient, certains l’enfonçaient. Mais la grande majorité des retours étaient positifs. Du coup, dur de ne pas en attendre beaucoup.

Cela dit, je pense m'en être pas trop mal sorti, et j'ai pu apprécier le jeu pleinement. 

Et vraiment, je ne peux qu'en dire du bien. C'est un plaisir de le sortir et d'en faire une partie. Et je pense que ce le sera pour longtemps.

Sans perdre de temps, notons mes bons.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Alors là, chapeau ! Le livre de règles est super bien foutu. Bourré d'illustrations, d'exemples, la compréhension en est quasi instantanée. Tout est clair, précis. 

Les actions et l'ordre des tours est bien identifié, l'aide de jeu concise et adaptée. 

Cela faisait longtemps que je n'avais lu un rulebook aussi bien fait. Nombreux sont ceux qui devraient en prendre de la graine. 

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


C'est beau. Très beau. Les illustrations des cartes et du plateau sont vraiment agréables.

Le style correspond à l'ambiance et au thème. Même les indiens ont des meeples qui ressemblent à des indiens. Oui oui, avec la plume.

Petit bémol, la boite n'à aucun emplacement prévu pour le rangement. Sachets et élastiques seront donc indispensables. 

THEME
18
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Aussi passionnant qu'un roman
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Pointu !

Y'a pas à dire tout colle. Je sais pourquoi je fais une action plutôt qu'une autre et elle est justifiée thématiquement. Et stratégiquement.

Chaque choix que l'on fait sur le plateau correspond à ce qu'auraient pu faire Lewis et Clark dans leur expédition. Tout est, en plus, renseigné et documenté. Les personnages du jeu ont tous existé et vous trouverez même à la fin du livre de règles un petit résumé biographique de chacun. 

C'est pointu sans être barbant. On apprend en jouant. Un bonheur.

DUREE DE VIE
15.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Personnellement, je lui souhaite longue vie. 

Objectivement, le renouvellement est au rendez vous. La multitude de personnages présents fera que vous ne jouerez que très, très, très rarement la même chose au même moment. 

Et malgré tout cela, le jeu peut sortir facilement. La partie à une durée raisonnable (entre 1h30 et 2h) et le niveau est relativement adapté a des joueurs "novices".

Bonus, la variante solo qui est carrément bien pensée. On ne s'ennuie pas.

MECANISMES
18.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
D'innombrables stratégies, rien n'est jamais décidé d'avance
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu demande une planification qui peut être remise en cause par des opportunités

Je l'ai déjà abordé un peu sur le point renouvellement, mais je le répète ici. 

Les stratégies que vous développerez sur une partie seront à oublier sur la suivante. Et même sur une partie, vous pourriez commencer par planifier légèrement vos actions, puis un personnage apparaît qui vous laisse pantois. Et tout est à repenser. 

Le nombre de stratégies possibles est ahurissant, et je ne compte plus les possibles combinaisons qui m'ont été offertes. 

L'aspect gestion des ressources et du personnel est aussi bien intégré. Établir un campement vous fera calculer quelques coups à l'avance et parfois même tout changer.



17.5
16
18
15.5
18.5

Photo du profil de tartopom

96%

L'avis de tartopom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 06/02/2015

Vous l'aurez compris, j'ai a-do-ré Lewis et Clark. J'ai pris une bonne grosse clark claque en y jouant et à chaque fois ça recommence. 

Gestion, programmation, course tout est subtilement équilibré. Additionné à un visuel vraiment beau, difficile de ne pas être emballé. 

J'en suis à une bonne demi douzaine de parties, et pas une seule ne s'est répétée. Je n'ai pas joué de la même manière, et même pas les mêmes personnages. Je ne le dirais jamais assez, la diversité des possibilités de ce jeu est juste hallucinante.

Donc, vous avez envie d'un jeu où il faut réfléchir un peu ? Avec une petite dose de stress ? Et aussi un peu de programmation ? A sortir après une soirée raclette entre amis ?

Lancez vous sur Lewis & Clark. 

 


  • Fluide
  • Beau
  • Facile à prendre en main
  • Renouvellement impressionnant

  • Rangement pas adapté
L'AVIS DES JOUEURS

10 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

88%