LE TEST DE KOBAYAKAWA (VF)
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Un jeu de Jun Sasaki
Illustré par Christophe "Biboun" Fossard
Edité par Superlude
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-01
De 3 à 6 joueurs
A partir de 9 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Asie
Mécanismes : Bluff, Déduction, Pari
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées :
Configurations testées : 3, 4, 6, 8 joueur(s)

Introduction

Kobayakawa est la VF d’un jeu japonais de chez Oink Games, spécialiste du jeu « minimal » en petite boîte au design très étudié. La version française en reprend le titre original (Kobayakawa serait le nom d’un clan samouraïs), le code couleur et la « calligraphie ». C’est presque une version identique que nous propose Superlude.

Koba est un jeu de plis mêlant bluff, prise de risque et hasard. 15 cartes (et 32 jetons pour parier) pour s’affronter, il ne lui en faut pas plus.

 

Contexte

C'est clairement le jeu que l'on aime ou que l'on déteste au bout de quelques tours. La petite subtilité de « la carte la plus faible gagne le bonus point mais pas forcément» en perturbe plus d'un ! Certains le trouveront subtil, d'autres ni verront qu'un gros jeu de hasard. Il faut sentir le bluff, oser le bluff ou savoir se retenir de parier.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18.5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles sont claires et tiennent sur trois fois rien. Les remerciements prennent un quart de la notice, c'est pour dire.

Jeu mini, règles mini, mais cela suffit.

QUALITE DU MATERIEL
11
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Démesuré ou sous-dimensionné. Aucun élément de rangement fourni
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Une petite note due en majorité à la mauvaise tenue des jetons. Si les cartes sont un peu fines, les illustrations sont par contre moins flashy que la V.O qui donnait mal aux yeux. Ce sont des symboles, sorte de calligraphie simplifiée qui donnent un style nippon au jeu,tout en lui conservant une lisibilité totale (dans la VF). Tout pour le style, n'y voyons aucun rapport avec le thème du jeu.

Les jetons en carton sont mal centrés, ternes et font taches par rapport à la pureté du dessin des cartes.

La version nippone vous gratifiait de jetons en métal...qui existent dans la VF, mais que peu ont vu (ils sont pourtant très beaux). On avait pu lire que les jetons en métal seraient vendus à part pour ceux qui le désirent (env 8/9e), ce qui montait le prix du jeu à plus de 20 euros (pour 16 cartes !). Puis, il fut question de les gagner en tournoi. Puis...plus rien. On suppose que des caisses doivent traîner quelques part, telle une arche d'alliance dans son entrepôt.

THEME
7
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Artificiel

Nous sommes des clans samouraïs qui nous affrontons. Ben tiens ! Chez moi, on appelle ça « le poker japonais » et c'est beaucoup plus proche de ce qu'est le jeu.

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Si certains configurations sont préférables à mon sens (5 ou 6), voilà tout de même un jeu que l'on peut sortir souvent. Avec des joueurs rusés, ce jeu peut devenir tendu, même si le hasard y a sa place. Fin de soirée ou apéro, c'est rapide. Difficile de s'en lasser.

MECANISMES
18
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Dosage au poil, avec des bifurcations

Ma note sur la grande variété de choix est un peu biaisée puisqu'il n'y a ici que 2 actions possibles, par contre, rien n'est jamais perdu et on peu revenir dans la course à chaque round.

La force de ce jeu réside réellement dans cette carte bonus (le koba) qui va modifier le jeu sur laquelle les joueurs vont bâtir leur prise de risque. C'est un jeu où il va falloir estimer la force des cartes adversaires. Estimer, oui,mais sans avoir tous les éléments. 

Il y a du guessing, du bluff, et une certaine réflexion. Avec une part de hasard puisque les cartes ne sont jamais toutes distribuées.

Ce jeu peut donc être prenant si on accepte le flou et énervant pour ceux qui comptent toutes les cartes, atouts en permanence.

Il y a également, comme au poker, un peu de psychologie du joueur.

 



18.5
11
7
13
18

Photo du profil de morlockbob

78%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 28/11/2015

Kobayakawa est sorti en pleine vague des petits jeux japonais, suite au succès de Love Letter. Pour moi, il fait partie des bonnes surprises. Sa simplicité, alliée à son étonnant petit mécanisme de jeu fonctionne très bien, si peu qu'on fasse l'effort de se concentrer 5 minutes.

Le nombre de joueurs est important. Pour moi, 5/6 est le bon nombre. En dessous, on s 'ennuie un peu, au dessus, c'est un peu plus chaotique.

Superlude a fait le bon choix de l'éditer. On comprend mal ensuite le ratage des jetons qui, sans être indispensables, donnaient de la classe  au jeu.


  • sobre
  • rapide
  • surprenant

  • matériel en demie teinte
  • un peu cher pour 16 cartes
L'AVIS DES JOUEURS

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