Tapestry – le prochain Stonemaier sera luxueux ou ne sera pas

Jamey Stegmaier (Euphoria, Viticulture, Scythe) a annoncé son tout dernier jeu. Comme à son habitude maîtrisant, les réseaux mieux que quiconque il a d’abord annoncé l’annonce du jeu. Après s’être essayé au Legacy avec Charterstone et à la co-édition avec Between Two Castles of Mad King Ludwig, il s’attaque cette fois au jeu de civilisation. Tapestry est un jeu de civilisation pour 1 à 5 joueurs (comme de coutume chez cet éditeur, on aura droit à un mode solo avec un automa). Dans un univers complètement original, n’espérez pas retrouver nos grands hommes, nos merveilles.

Dans Tapestry vous allez créer une civilisation que vous allez faire évoluer. Il existe 4 voies pour développer celle-ci : elle peut être technologique, militaire, scientifique ou tourné vers l’exploration. À moins de préférer une civilisation un peu plus équilibrée. La religion est complètement absente.

À vous de tirer le meilleur de votre civilisation et des choix que vous ferez pour gagner des points de victoire et des cartes Tapestry (Tapisserie) qui inscrivent votre civilisation dans l’histoire.

 

tapestry_jeux_de_societe_ludovox

 

L’auteur a joué au jeu des questions-réponses sur un livestream Facebook. Tapestry devrait proposer des figurines, probablement des bâtiments. Il a aussi annoncé que ça serait son jeu le plus cher (rappelons que Scythe atteignait allègrement les 90$ ; les pronostics tendent vers 95-99$).  Il devrait y avoir plusieurs civilisations de départ et toutes sont bien évidemment asymétriques. Le jeu devrait proposer beaucoup de rejouabilité. Un peu à l’instar de Charterstone, l’interaction serait positive, les autres joueurs pourront profiter de vos développements. Très peu d’interaction négative avec les autres joueurs, en revanche.

L’homme-orchestre à la tête du projet – auteur, éditeur – a annoncé s’être inspiré de plusieurs eurogames et les amateurs de ces jeux devraient apprécier Tapestry. Il a évoqué A Feast of Odin d’Uwe Rosenberg, probablement pour le placement de tuiles. Il a aussi évoqué Russian Railroads avec un système de progression de points exponentiels de tour en tour. Pour Stegmaier, sur une échelle de complexité, le jeu se situe entre Scythe et Wingspan, et de son propre aveu, sa plus grande fierté est d’avoir concocté des règles de 4 pages seulement.

Le jeu devrait sortir pour Essen chez Stonemaier Games, mais aussi Feuerland et Matagot en français. Les illustrations sont de Andrew Bosley qui a donné vie aux petits rongeurs d’Everdell

Coup de communication ou réponse aux polémiques sur l’approvisionnement de Wingspan, les 25 000 boîtes du premier tirage seront numérotées : de quoi faire taire les détracteurs…

Pub-Tipeee-grand-format-copie

8 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 17 jours
    Répondre

    La machine a Hype est lancee !

    • Photo du profil de znokiss
      znokiss il y a 16 jours
      Répondre

      Carrément. A peine nommé, le jeu est propulsé en haut de la Hotliste de BGG ^_^

      Pour ma part, je vais attendre tranquillou de voir à quoi ça ressemble. Entre les tests qui vont déferler, les avis, les éventuels erratats de la v1 qui sera probablement sold-out au bout de 15 jours, les correctifs et le reprint qui vont durer des semaines… (je force un peu le trait, mais vous voyez l’idée).

      J’ai largement de quoi faire sur mes étagères pour voir à quoi ça ressemble. Et si c’est tellement si génial et révolutionnaire, je me le procurerait. En 2o2o ou 2o21, y’a pas de stress.

      • Photo du profil de atom
        atom il y a 16 jours
        Répondre

        Aprés Charterstone qui a été le jeu le plus pénible de la décennie (pour moi) je pense que je vais attendre avant de plonger. Surtout qu’un jeu de civilisation sans interaction j’ai un peu de mal. L’univers m’intéresse, c’est original et plus tentant que d’aller reprendre nos grands hommes. Curieux aussi de voir ce que ça donne avec seulement 4 pages de règles. Le dernier gros jeu avec 4 pages de règles c’est Concordia et c’est un bijou d’épure.

  2. phil il y a 16 jours
    Répondre

    Un CIV sans religion, étonnant !

    Ou alors, c’est déjà prévu en extension

  3. Grissom il y a 16 jours
    Répondre

    Jamey fait des super jeux et est un communicant hors pair..

  4. Photo du profil de Umberling
    Umberling il y a 16 jours
    Répondre

    Un peu refroidi par Charterstone ici. Et s’il fait de bons jeux, je trouve son game design un peu trop froid pour moi.

  5. limp il y a 15 jours
    Répondre

    Joué à tous leurs jeux (sauf Chaterstone) et seul Wingspan m’a convaincu : je ne vais donc pas me jeter sur celui-ci mais bien lire la règle, et les premiers retours également…

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling il y a 13 jours
      Répondre

      Wingspan n’est pas un jeu de Stegmaier, mais d’Eliza Hargrave – il s’est « contenté » de le développer et de l’éditer.

Laisser un commentaire