Place Aux Jeux 2017 : bienvenue dans l’arène ludique !

affiche PAJLe festival Place Aux Jeux arrive très bientôt ! L’événement ludique de l’année à Grenoble se déroulera la semaine du 30 Janvier 2017 au 5 Février 2017.

Comme l’année dernière, cette huitième édition est programmée un mois avant le festival des Jeux de Cannes, offrant ainsi l’occasion de voir sur les tables de la Halle quelques avant-premières ludiques, et des exclusivités qui ne sont pas pour déplaire aux nombreux visiteurs avides de nouveautés.

Place Aux Jeux propose des rencontres ludiques toute la semaine dans différents lieux de l’agglomération, s’achevant en beauté avec le week-end jeux non stop à La Halle Clémenceau du samedi 14h au dimanche 18h, le cœur du festival qui bat pour tout public : enfants, ados , adultes, tout le monde trouvera son compte pour se divertir, effectuer des découvertes ludiques, rencontrer des auteurs et des éditeurs, le tout dans une ambiance conviviale et festive.

Comme les éditions précédentes, le festival est organisée par des associations locales au sein desquelles les bénévoles et passionné(e)s sont nombreux et actifs pour rendre la convention attractive, réussie et accueillir toujours plus de visiteurs.

L’appel aux bénévoles a été d’ailleurs lancé pour ceux et celles qui peuvent donner un coup de main dans différents domaines de l’organisation, vous pouvez vous inscrire par ce lien.

 

Les 3 associations principales œuvrant pour l’organisation sont bien connues localement car elles proposent des rencontres ludiques toute l’année dans la région :

  • La Maison des Jeux : association d’éducation populaire autour du jeu basée à Grenoble

     

     

    logo_maison-des-jeux

 

  • Jeux en Société (JeS) : club de jeu adultes se réunissant à Grenoble tous les mardis et vendredis pour des soirées jeux, organisant aussi des rencontres inter-associations chaque trimestre.

 

LogoJES2014

 

 

 

logo compagnons du jeton

 

D’autres structures locales se mobilisent également pour proposer l’accueil de soirées jeux la semaine comme Le K fée des Jeux et la Bobine ou bien pour animer le week-end à la Halle : Challenge the room, le magasin grenoblois Les Contrées du jeux, l’organisateur local de jeux en réseau GreLan

Malheureusement, malgré le soutien de la ville de Grenoble et la recette de la Taverne, cet élan ne suffit pas pour maintenir à flot le festival financièrement et une participation de 2€ valable pour tout le week-end est ainsi demandée à chaque visiteur (à partir de 2 ans) de la Halle. Le site du festival explique clairement en chiffres la raison de ce besoin de petit coup de pouce financier de la part des visiteurs.

 

PAJ banniere

 

JOUER EN SEMAINE 

Voici la liste exhaustive de toutes les manifestations ludiques se déroulant dans la semaine, et comme l’année dernière les villes voisines de Voiron et Chambéry s’invitent au festival :

 

JOUER LE WEEK END 

 

 

De nombreuses animations sont proposées pendant le week-end et le plan d’implantation montre les nombreuses opportunités qui s’offriront aux visiteurs avec la présence d’éditeurs, d’auteurs et des montagnes de jeux à essayer avec l’explication des règles incluses et formulées par les passionnées !

 

Plan PAJ

 

Pour ceux et celles qui voudraient lire plus d’explications détaillées sur le week-end à la Halle, voici la liste des animations, des auteurs et des éditeurs présents. La plupart de ces informations sont extraites du site officiel de Place Aux Jeux.

LES ÉDITEURS PRÉSENTS ET LEURS JEUX

Tout au long du week-end, les éditeurs sponsors du festival vous feront découvrir leurs nouveautés ou des avant-premières, un très bon moyen d’essayer leurs jeux avec les explications en prime.

Vous rencontrerez les principaux éditeurs français qui, cette année sont venus en force pour vous faire jouer sur leurs stands.

Vous aurez même des découvertes exclusives, présentées avant le Festival International des Jeux de Cannes.

Et, bien sûr, vous aurez le plaisir de croiser des auteurs dans l’espace Proto-zone et sur les stands éditeurs où auront lieu des séances de dédicaces.

Voici la liste des éditeurs présents sur le salon et les différents jeux qu’ils rendront accessibles :

Libellud participe pour la première fois au festival en arborant le très attendu Dice forge qui était déjà en version prototype avancé au festival de Cannes 2016 et l’extension Secret Lies pour Mysterium. En parlant de mystère, un mystérieux prototype pourrait également s’inviter sur leur stand…

 

dice-forge-libellud-couv-jeu-de-societe-ludovox

 

Cocktail Games devrait déclencher de multitudes fous-rires avec la présentation de plusieurs jeux d’ambiance : Profiler (jeu d’ambiance coopératif qui sortira en Mars 2017), Face de bouc (sortie Mars 2017), Tropico et Crazy Mistigri…

 

profiler-cocktail-games-materiel-jeu-de-societe-ludovox

 

Qu’y aura-t-il dans la besace spatiale des Space Cowboys ?
D’après Sherlock il y aurait Splendor, Watson & Holmes, Final Touch, Crossing, Hit The Road et leur futur jeu sur le thème des Escape Room : Unlock!

unlock_3d_box_left

Gigamic pourra faire essayer les excellents jeux de leur gamme jeux pour experts comme Great Western trail VF (sortie prochaine de la VF et tout juste sacré Diamant d’Or 2017), Roll for the Galaxy plus son extension Ambition et Mombasa. Je ne serais pas surpris de voir d’autres petits jeux sympathiques de leur gamme petits jeux rapides.

great-western-trail-gigamic-couv-jeu-de-societe-ludovox

 

Iello présentera TimeBomb, Le Tour du Monde en 80 Jours, la Forêt Mystérieuse, Oceanos, Paku Paku et bien-sûr Codenames.

 

Oceanos

 

Matagot apportera son proto Meeple Circus (preview en vidéo au OFF à Cannes) et le jeu Inis dont l’auteur Christian Martinez sera présent.

 

Meeple circus

 

La maison d’édition grenobloise Game Flow édite le jeu Chimère. Les auteurs Roméo et Clément se feront un plaisir de dédicacer vos exemplaires tout au long du week end ! Game Flow présentera aussi son prototype intitulé Groblin.

 

chimere-jeu-de-societe-game-flow

Sweet November présentera en avant-parution : Seeders-Exodus, Terre de Lys avec son auteur Hervé Rabat, mais on pourra aussi Checker bien sûr !

Seeders Exodus

 

Edge apportera dans ses bagages les jeux suivants : Potion Explosion, The other, Bazar des voleurs et Fuji Flush.

 

chainage_potion_explosion

 

Days of Wonder ravira les amateurs de la saga des Aventuriers du Rail : les plus grands avec la version Autour du Monde et les plus jeunes avec la version Premier Voyage. Smallworld River World sera aussi présent sur leur stand pour une nouvelle expérience de ce classique.

aventuriersdurail_adm_frontbox

 

Sur le stand Haba, les enfants et leurs parents pourront s’en donner à cœur joie avec les dernières nouveautés sorties : Tour de dragon, Cui-cui, Trotte quenotte, Saute lapin, Cochon Rapido, Luminos, Lady Richmond et Méduris.

 

meduris

Méduris

 

D’autres éditeurs seront présents sur le festival comme Asmodée, Filosofia, Black Rock, Repos Production, Ferti Games et Smart Games (casse-têtes).

Enfin, une table sponsor Ludonaute sera dressée autour du jeu Colt Express permettant de découvrir ses extensions dont la dernière en date : « Marshall & prisonniers ».

coltexpressmarshall01

LES TEMPS FORTS DU WEEK-END

Splendor

Tout au long du week-end des tournois vous seront proposés dans l’arène centrale, nouveau lieu qui a donné le thème de cette édition du festival :

  • Tournoi de Splendor, animé par Jeux en Société : Samedi 4 Février, de 14h à 17h. Inscription gratuite, par mail auprès des Contrées du jeu (contact@lescontreesdujeu.com) ou sur place dans la limite des places disponibles (32 places)

 

  • Jeux Géants, animé par la Maison des Jeux : Samedi 4 Février, de 17h à 18h.Vous les connaissez en version plateau, venez les découvrir en version géante ! Plusieurs jeux seront proposés, avec par exemple : un ring’s up géant, un hippo glouton géant…Sans inscription. Rendez-vous simplement dans l’arène entre 17 et 18h. Il n’est pas nécessaire d’être là durant toute l’heure, vous pouvez arriver en cours de route et intégrer la prochaine partie de jeux.

 

  • Combat à l’épée, animé par Excalibur Dauphiné : samedi 4 Février, de 18h à 19h et dimanche 5 Févier de 12h à 13h : bienvenue au moyen âge !

 

  • streamsjpgTournoi de Streams, jeu de tuiles numérotées animé par la Compagnie du jeton, samedi 4 Février, de 19h00 à 20h00, animé par LCDJ – Inscription gratuite, par mail auprès des Contrées du jeu ou sur place dans la limite des places disponibles (32 places)

 

  • Tournoi de Maxi-Flister : Samedi 4 Février, de 20h à 21h. Tout le monde connaît le maxi flitzer, ce fameux jeu en bois où, à l’aide d’un élastique, on propulse ses pions dans le camp d’en face. À l’occasion de Place aux Jeux, enfants et adultes s’affronteront sur un tournoi qui déterminera le meilleur joueur ou la meilleure joueuse de maxi flitzer ! Les inscriptions se font au point info, le samedi, entre 14h et 20h, dans la limite des 32 places disponibles.

 

  • Tournoi du jeu de cartes évolutif (JCE) du Trône de fer, Samedi 4 Février, de 21h à 00h. Vous devez déjà savoir jouer au jeu pour participer au tournoi. Inscription gratuite, par mail auprès des Contrées du jeu ou sur place dans la limite des places disponibles.

 

TDF JCE 2

 

  • Bourse aux jeux d’occasion : Dimanche 5 Février, de 10h à 12h : Place aux Jeux offre un espace pour venir vendre vos jeux si vous pensez en avoir trop (ou si vos étagères débordent), ou en acheter d’occasion si vous pensez ne pas en avoir assez ! Il s’agit d’une gestion libre : chaque vendeur gèrera la vente de ses jeux, et restera donc sur place pour la transaction avec les potentiels acheteurs intéressés.

 

  • Jeux collectifs, animés par la Maison des Jeux, Dimanche 5 Février, de 13h à 14h Tout le monde a joué à « 1, 2, 3 soleil », au « Loup » ou à « Chat perché » étant enfant…
    Nous vous proposons de retrouver le même plaisir, entre ami(e)s ou en famille, et quel que soit votre âge ! Des équipes seront constituées et plusieurs jeux seront proposés, comme par exemple un défi pince à linge, un Pac Man, une course de chenilles… Des noms qui ne vous disent sans doute rien, mais qui vous procureront du plaisir, comme quand vous étiez enfant ! Sans inscription. Rendez-vous simplement dans l’arène entre 13 et 14h. Il n’est pas nécessaire d’être là durant toute l’heure, vous pouvez arriver en cours de route et intégrer la prochaine partie de jeux.

 

  • Ultimate Warrior ZJeu géant : Ultimate WarriorZ, animé par le K-fée des jeux : Dimanche 5 Février, de 14h à 18h Le K-fée des jeux vous propose des parties d’Ultimate WarriorZ géant ! L’heure du grand combat tribal a sonné !
    Cet affrontement rituel se déroulant dans l’arène sacrée et voyant s’opposer les meilleurs combattants des différents peuples, tribus et clans de la légendaire île du bout du monde va permettre d’en déterminer le chef suprême. À la fin, il ne pourra donc en rester qu’un. Alors qui sera le seul, l’unique, le Guerrier Ultime ? Des parties de 20 minutes pour 4 à 8 gladiateurs. voir le site du K fée des jeux

 

LES AUTEURS, ILLUSTRATEURS ET PROTOTYPES

Durant tout le week-end, des créateurs et créatrices seront là pour vous présenter leurs prototypes (dont certains doivent sortir prochainement en magasin) et les tester avec vous. L’occasion aussi de comprendre le long processus de création avant qu’un jeu ne devienne « éditable ».

Parmi les auteurs ou illustrateurs renommés, le festival accueille :

  • Antoine Bauza, auteur de nombreux jeux édités comme 7 Wonders, Hanabi, Takenoko…, il présentera son prototype finalisé de Victorian Masterminds (conçu avec Eric Lang et édité prochainement chez les Space Cowboys) dans la proto-zone. Antoine sera présent le samedi uniquement, et en dédicaces sur le stand de l’éditeur Iello de 16h à 17h.

Victorian Masterminds

 

  • Julien Prothière, auteur de jeux édités comme Kreo, Check ! Il présentera Anthills : « Jeu multi-modal où contrôlant une fourmilière, les joueurs devront collecter de la nourriture tout en faisant grossir leur colonie »; Dream On : « Jeu coopératif où les joueurs vont créer leur propre rêve et tenter ensuite de s’en souvenir en se réveillant »; Morph: « Jeu de rapidité où les joueurs, apprenties sorcières doivent deviner en quoi elles ont été métamorphosées. » Présence sur la protozone le dimanche, et le samedi sur le stand de l’éditeur Sweet November.

 

Kreo-jeu-de-societe-cover

 

  • Christian Martinez, auteur du jeu Inis, sera présent tout le week-end pour vous présenter son jeu. Il sera en dédicaces sur le stand Blackrock samedi de 15h à 17h.

 

inis-matagotcouv-jeu-de-societe-ludovox

 

  • Camille Chaussy, illustratrice grenobloise dédicacera le jeu Edenia sur le stand Blackrock de 15h à 17h. Vidéo sur la maison d’édition Blam! et le jeu Edenia filmée par Ludovox au PEL 2016.

 

edenia-blam-materiel-jeu-de-societe-ludovox

 

  • Alain Brobecker, auteur de jeux édités comme Detective Matheo, Jungle Logic… Il présentera les prototypes suivants: Delivery Boy : « jeu tactique »; Gold River : « jeu de majorité ».

 

La liste de tous les auteurs est consultable sur le site de Place Aux Jeux.

 

 

 

Les animateurs et animatrices du festival n’auront de cesse de vous expliquer les dernières nouveautés et les grands classiques, dans le seul but de vous faire découvrir les richesses du monde ludique actuel !

 

Programme PAJ 2017

 

Vous trouverez le programme régulièrement mis à jour sur le site de Place Aux Jeux.

Vous pouvez aussi consulter la page Facebook du festival pour vous tenir informer des dernières nouvelles.

Rendez-vous dans la semaine et dans l’arène ludique de la Halle le week-end ! Venez nombreux profiter du festival !

 

Et pour finir, le calendrier des autres festivals francophones de l’année 2017 (liste non exhaustive) :

 

 

PS : Place Aux Jeux est organisé par des bénévoles : si vous aussi, vous voulez aider, les informations sont accessibles en ligne

5 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 23/01/2017
    Répondre

    Bien trop loin de chez moi sinon je serais venu avec plaisir. Ne serait ce que pour découvrir le Futur Bauza Lang, mais pas que. Et aussi pour jouer avec toi ( a Great Western Trail ?).

    Beau boulot en plus tu n’a pas oublié le festival de Toulouse.

  2. Julesprototypaire 23/01/2017
    Répondre

    Un petit oubli pour un nouveau festival non loin de Grenoble : le festival « vous êtes joueurs ?! » de Romans-sur-Isère qui se déroulera les 15 et 16 avril !

  3. Photo du profil de DoM
    DoM 23/01/2017
    Répondre

    C’est plus que BRAVO Zuton pour ce bel article sur notre festival local. Et évidemment un grand MERCI. C’est là qu’on voit que le réseau local et amical des joueurs grenoblois (et parfois au-delà) joue à fond!

    On ne manquera pas de faire de la pub pour les Romanais Julien 😉 En espérant un formidable démarrage.

    • Julesprototypaire 24/01/2017
      Répondre

      Et on y sera aussi pour faire passer nos premiers flyers !!!

  4. Photo du profil de Vlan
    Vlan 28/01/2017
    Répondre

    Quel bel article. Bravo M. Zuton

Laisser un commentaire