Pilleurs de tombe plus qu’un métier, une vocation : Crypt arrive en français chez Oz Editions

Crypt est un petit jeu de dés et de cartes qui a été lancé et financé plutôt confortablement sur kickstarter. Je me souviens m’y être intéressé et me dire que j’attendrais une version française. Et paf, devinez ce qu’il se passe, Oz éditions annonce la localisation de Crypt. La vie est bien faite quand même vous ne trouvez pas ?

Le roi, votre père est mort (et oui encore, mais il a beaucoup souffert) et sa dernière volonté c’est de reposer dans la crypte avec tous ses biens. Ce qui veut dire que vous pouvez vous asseoir sur l’héritage. Un roi c’est fourbe jusqu’au trépas.

 

Crypt_Jeux_de_societe_ludovox (4)

 

hey ça vous dit de piller la tombe à papa ?

Je me fends d’une petite explication, et je vous promets qu’elle ne sera pas cryptique (hoho) ! Pour gagner la partie il faudra avoir le plus de pièces d’or en pillant les cartes trésors les plus lucratives.

Chaque joueur commence avec sa carte personnage et ses dés représentant ses serviteurs. On place autant de cartes trésors que de joueurs + 1, la dernière étant face cachée.

Nous plaçons aussi des cartes collectionneurs que l’on pourra gagner en collectant des trésors.

Crypt_Jeux_de_societe_ludovox (1)

 

À notre tour, nous avons deux actions possibles :

  • Placer un ou plusieurs dés serviteurs sur des cartes trésors dans le but de les revendiquer
  • Récupérer ses serviteurs fatigués.

 

Nous pouvons placer un ou plusieurs de nos dés serviteurs sur une ou plusieurs cartes que l’on convoite, on en choisit la valeur, cela représente l’effort de notre serviteur et donc sa fatigue. Le joueur suivant peut faire de même, il peut même nous évincer en plaçant un ou plusieurs dés de la valeur de son choix, il faut bien sur que la valeur soit plus élevée. Et on récupère le dé évincé.

Quand le tour se termine, on récupère les cartes gagnées et on relance nos dés, mais attention on ne pourra récupérer que les dés de valeur supérieure ou égale à la valeur du serviteur. Plus on aura fatigué nos serviteurs et plus il sera difficile de les récupérer.

Crypt_Jeux_de_societe_ludovox (2)

La deuxième action nous permet de récupérer nos dés serviteurs fatigués.

Sur chaque carte trésor glanée nous avons des symboles qui nous permettent d’attirer un collectionneur (si l’on a les symboles demandés) certains nous donneront des pouvoirs, d’autres des pièces d’or supplémentaires selon les cartes trésors collectés.

Crypt_Jeux_de_societe_ludovox (2)

Les cartes collectionneurs sont doubles faces, ainsi vous pouvez choisir les faces pour augmenter la rejouabilité (si vous vous demandez ce qu’est la rejouabilité, vous pouvez lire notre édito) !

Bref voilà un petit jeu de collection avec un petit côté prise de risque avec des cartes et des dés. Il existe un mode solo pour les amateurs. Une petite boite à emporter partout !

Le jeu sort fin 2018 au prix annoncé de 20€. Il est à noter que la version française sera plus chère que la version kickstarter, mais il faut intégrer les coûts des distributeurs et des boutiques, ainsi que la licence (il faut bien que tout le monde mange !).

Ceux qui ont participé à la campagne kickstarter auront une bonne surprise puisqu’ils pourront choisir de recevoir une version française. Par contre cela ne concerne que la boîte standard et non la version collector avec son petit liseré or.

 

Pub Tipeee grand format copie

 

2 Commentaires

  1. Achéron Hades 18/06/2018
    Répondre

    Excellente nouvelle , j avais trainé pour le kickstarter et du coup c était trop tard. Même si c est un poil plus cher, c est plutôt cool. La mécanique est originale et c est une petite boite.

    • Photo du profil de atom
      atom 18/06/2018
      Répondre

      Un bon petit filler, je pourrais bien me laisser tenter.

Laisser un commentaire