Pathfinder Adventure, le reboot

Paizo a annoncé un reboot de son fameux jeu de cartes coopératif Pathfinder Adventure.

pathfinder core set reboot

« Choisissez la classe de votre personnage, construisez un jeu d’équipements, de magie et d’alliés, et explorez des lieux mortels au cours d’un récit fantastique passionnant.« 

 

1 à 4 joueurs chaussent les bottes des héros de Belhaim et partent vaincre périls, pièges et monstres pour la gloire et l’honneur (et les XP). Comme dans la première version du jeu (qui était bien mais pas top, cf notre test), vous conservez des cartes (équipements, magie…) entre chaque partie de sorte que vos personnages évoluent avec votre maîtrise du jeu et peuvent affronter des menaces de plus en plus redoutables.
Le principe de cette nouvelle édition ? De nouvelles règles simplifiées, de nouvelles aventures avec plus de narration, un nouveau style graphique, une terminologie améliorée, une coopération plus omniprésente… Depuis la sortie du premier opus, en 2013, l’équipe de Paizo a eu le temps d’engranger un certain nombre de retours d’expériences et de critiques. Pas assez de story telling, trop de lenteur, de répétitivité, manque d’interaction dans la coopération, pas de contrôle sur le niveau de difficulté des sets, une expérience trop variable selon la taille du groupe, trop de cartes surchargées d’info, devenues illisibles… L’idée de ce reboot est donc d’offrir des solutions à toutes ces doléances. 

PZOACGS0104E-B_360

Oui, beaucoup plus de narration !

 

Concernant la compatibilité, l’un des auteurs, le fameux Mike Selinker, s’est exprimé sur BGG : « Tout ce qui se trouve dans le Core Set fonctionnera avec tout ce que nous avons déjà sorti. » Il y aura un guide de conversion dans le livret de règles. 

 

pathfinder core set reboot carte ludovox 2

Cet ensemble prévu ce mois-ci (en anglais dans le texte) et donc baptisé « Core set » (59$) comprend le livre d’histoire et les cartes pour The Dragon’s Demand Adventure Path ainsi qu’un noyau modulaire pour des scénarios rejouables avec une difficulté et une vitesse de jeu personnalisables. Paizo sortira en même temps une première extension avec une autre histoire, « Curse of the Crimson Throne Adventure Path« , qui permettra de jouer jusqu’à 6 joueurs.  

 

pathfinder core set reboot carte

 

Les game designers de Paizo ont déjà publié plusieurs articles sur le développement de cette nouvelle édition (en anglais dans le texte itou) à voir par ici pour les anglophones :

Conception du nouveau Pathfinder ACG
Intégrer de l’histoire dans Pathfinder ACG
Varier les défis
Repenser la complexité dans Pathfinder ACG, Part 1
Repenser la complexité dans Pathfinder ACG, Part 2
Encourager le travail d’équipe dans Pathfinder ACG

 

Concernant une localisation chez nous, pour le moment BlackBook Editions ne souhaitent pas communiquer officiellement sur le sujet. À suivre…

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

1 Commentaire

  1. Dorian 14/05/2019
    Répondre

    Pressé d’en savoir plus 🙂

Laisser un commentaire