upextEH

Nouvelle extension pour Les Contrées de l’Horreur

FFG a fait son annonce, Les Contrées de l’Horreur va avoir sa 2e extension avant la fin de l’année… En tout cas en anglais !

Vous voulez savoir ce qu’elle recèle ? Vous ne connaissez pas les Contrées de l’Horreur ? Bon ! Pas de panique, on va reprendre tout ça parce que mon petit monsieur, la culture ludique, ça se travaille tous les jours, qu’est-ce que vous croyez !

les-contrees-de-lhor-3300-1390929329    

Les Contrées de l’Horreuuuur

Le jeu de base est sorti chez nous en mai dernier si mes souvenirs sont bons, chez Edge, forcément. Il s’agit d’un jeu coopératif développé conjointement par le Big Bôss Konieczka (Battlestar Galactica, Twilight Imperium, Descent, Imperial Assault, X-Wing, Gears of war, Rune Age, StarCraft, Les Demeures de l’Epouvante… Oui, sans lui, Edge serait un peu tout nu) et le petit Nikki Valens (Les Contrées de l’Horreur et le récent Star Wars : Empire VS Rebellion).

Voilà pour le contexte, y a du bon papa déjà. Niveau thématique, vous l’aurez deviné on a du poulpe tumescent et du Grand Ancien qui s’éveille. Bref, H.P. Lovecraft, big up, on pense fort à toi, si tu savais comment on joue grâce à tes nouvelles !

EH03-PrettyHyperborea

Il s’agit donc d’un jeu d’aventure coopératif qui a le mérite de fonctionner de 1 à 8 joueurs. Ceux-ci endosseront le rôle d’investigateurs globe-trotteurs œuvrant ensemble pour résoudre des mystères liés aux Grands Anciens (qui cherchent obstinément à zlataner notre monde histoire d’en faire un lieu encore moins hospitalier qu’il ne l’est déjà).

Ce jeu, c’est une sorte de petit frère d’Horreur à Arkham mixé aux Demeures de l’Epouvante en plus accessible, basé sur la mécanique des choix d’action. A votre tour, vous pouvez réaliser 2 actions comme voyager d’un endroit à un autre, vous soigner, acheter ou échanger des objets avec un copain investigateur, etc. 

Ensuite, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, vous devrez combattre les horreurs indicibles qui s’y trouvent en balançant des brouettes de dés ou résoudre une rencontre en piochant une carte… Avant de finir avec la phase de « mythe » qui vous stressera un peu (ouverture de portail, apparition de nouveaux monstres) grâce à un deck semi-aléatoire.

Tout au long de votre route, vous rassemblerez des indices, ferez face à d’étranges et mystérieuses circonstances, combattrez des monstres, et « embarquerez pour des expéditions audacieuses et risquées » le tout servi par du matos fourmillant comme vous pourrez le voir en vous rendant sur la fiche du jeu.

pic1940723_md

Les extensions de tentacule

Le jeu est plus simple à prendre en main que ses aînés, mais aussi, disons-le, moins riche, ce qui appelle de nombreuses extensions. C’est pourquoi rapidement, on a pu voir naître le petit Forsaken Lore, qui sera édité chez nous sous le nom de Légendes Oubliées ( à paraitre début 2015). Il proposait un nouveau Grand Ancien ainsi que de nouvelles cartes Mystère pour ceux du jeu de base, des centaines de nouvelles histoires à rencontrer, de nouveaux artefacts, ressources et sorts…

Et voilà, le 2e, un gros bébé, The Mountains of Madness, qui paraitra chez nous heuu plus tard (dans un d12 mois comme dirait Gus).

EH03-RulesThumbnail

Vous avez ici huit nouveaux enquêteurs pour plus de choix dans vos role-play, et de nombreux autres objets, sorts, artefacts et conditions qui pourront aider les investigateurs ou leur nuire, et les cartes Aventures et Préludes font leur apparition. Les cartes Préludes mettent des conditions de départ différentes pour chaque partie en donnant aux enquêteurs des outils utiles ou des tâches difficiles dès le début du jeu.

Un petit saut en Hyperborée

Vous en apprendrez sur Ithaqua, un terrifiant Ancien qui crèche dans les hautes montagnes du grand nord et qui peut se déplacer aussi vite que le vent d’une tempête de neige. Bien sûr, lui, son trip, c’est de faire régner l’hiver éternel sur toute la planète. Pour le vaincre, vous devrez traverser un royaume surnaturel où l’hypothermie vous guettera dans l’ombre, ou partir chercher des indices à l’autre bout du monde et faire face à des personnes qui ont un régime alimentaire assez peu recommandable (puisqu’ils ont une forte tendance à manger leur semblables).

Bref, une chose est sûre, vaincre Ithaqua vous poussera aux limites du monde connu, là où le voile entre les univers est si mince que vous pourrez marcher du Groenland jusqu’à l’Hyperborée… Ça peut être le bon plan, et oui, histoire d’aller rencontrer le sorcier légendaire Eibon qui en sait plus sur Ithaqua que n’importe qui, parce qu’il a sacrément roulé sa bosse et qu’il se la pète un peu avec sa grosse bibliothèque.

EH03-Ithaqua-sheet

Bref, voilà, de nouvelles aventures, de nouveaux monstres, de nouveaux héros… Le train des extensions est lancé, resterez-vous à quai ? That is the question Margaret ! C’est vous qui voyez… mais y en a qui ont eu des problèmes !

>> The Mountains of Madness (l’extension)

>> Les Contrées de l’Horreur

Laisser un commentaire