BanniereJAPANok

Ninja Taisen : du bon mini nippon pour Essen

Le ptit jeu japonais va avoir la cote à Essen !

On s’en doutait, cela fait déjà quelques temps que les jeux nippons montent en flèche, la demande dépassant parfois l’offre (cf la tronche du stand Japon Brand sur le salon d’Essen l’an dernier, totalement dévalisé en quelques heures), Essen 2014 va mettre la Soleil Levant au cœur du sujet. Avec des pitits jeux. Des tout pitits jeux. Cocorico, ça serait Faidutti sur son blog qui aurait donné l’idée à Japon Brand de nommer Minimal Games sa nouvelle filière de tout pitits jeux.

Voici quelques titres dont on va sûrement avoir l’occasion de vous causer : je ne reviendrais peut-être pas sur Lost Legacy puisque j’en ai déjà fait une news à l’occasion du Tokyo Game Market (dont voici notre dossier) idem pour Owacon dont je parlais avant-hier mais Secret Moon, Jushimatsu, Onitama, Nanahoshi ou encore Ninja Taisen vous sûrement faire couler un peu d'encre. Tiens, d'ailleurs commençons tout de suite avec ce dernier. Hop, hop, hop.

Ninja Taisen est un jeu de cartes rapide (20 minutes la partie, pas chère !) pour deux joueurs dès 8 ans.

Shinopitch !

"Le traité de paix qui était en vigueur depuis une centaine d’année touche à sa fin, et deux leaders qui se haïssent à cause d’une vieille histoire de vengeance ont rassemblé et préparé leurs guerriers les plus talentueux."

Le but : atteindre et prendre le village caché de l’ennemi ou tuer tous vos adversaires. Seuls les plus rapides et les plus intelligents seront victorieux. C'est pas pour vous mettre la pression.

Shinexplication !

Vous allez avoir devant vous face visible, 10 cartes ninjas réparties en 3 couleurs (rouge, vert, et bleu) et en 3 valeurs (1, 2, 3) avec lesquelles vous allez tenter d’éliminer les forces adverses ou atteindre le village ennemi. Elles vont être placées en quinconce de façon spécifique (cf l’image ci dessous). Vous placez aussi votre carte Chef de village (il a un pouvoir spécial) sous votre carte village. Chaque chose à sa place et les samuraïis seront bien gardés.

Entre vous et votre adversaire, 9 champs de bataille sont alignés, et aux deux extrêmes de cette ligne, vos fameuses deux cartes villages. Enfin, la votre d'un côté et celle de votre adversaire de l'autre.

Vous avez également 3 dés que vous allez lancer au début de votre tour. La valeur du dé et la couleur vous indique quel ninja va se déplacer et de combien d'emplacements. Si le ninja qui se déplace à d’autres cartes ninja sur lui, elles se déplacent toutes, comme les chameaux de Camel Up. S’il y a déjà des ninjas présents sur la case où vous allez, vous vous vous placerez par-dessus. Et enfin, s’il y a des ninjas en face, sur la ligne adverse, alors il y a combat entre les cartes du dessus !

Le Kenjutsu bat les Ninjutsu qui battent le Youjutsu qui bat le Kenjutsu. Fastoche.

忍者対戦 !

On se retrouve face à un système inspiré du chifumi : les cartes avec le symbole "papiers" battent les cartes "caillou" qui l’emportent face à des cartes "ciseaux"… Si les symboles sont identiques, on regarde alors les valeurs des cartes. En cas de double égalité, on a un match nul et les ninjas reculent tous les deux, direction leur village. Sinon, c’est le loozer qui est défaussé et le vainqueur reste en place, la tête haute.

On fait de même ainsi, tant qu’il y a des ninjas. On ne peut pas réaliser d’autres déplacements tant que tous les combats n’ont pas été résolus. Puis on utilise les dés restants pour recommencer, et ainsi de suite.

Voilà, grosso modo le principe de ce petit jeu de cartes simple et malin prévu en anglais pour Essen ! Pour connaître tous les jeux Japon Brand présents à Essen, allez sur leur site !

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Micha
    Micha 11/08/2014
    Répondre

    Ça yé moubourré et en voit de préco pour essen 🙂

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 11/08/2014
    Répondre

    oui ça sent plutôt bon dans son genre !

  3. Photo du profil de Micha
    Micha 11/08/2014
    Répondre

    Oui puis l’artwork est séduisant 🙂 

  4. Photo du profil de Micha
    Micha 03/09/2014
    Répondre

    une idée de la taille de carte? #sleeveaddicted

Laisser un commentaire