Nemeton : un jeu sacré ?

Nemeton est une création de Johann Favazzo chez Blam Éditions. Il nous invite à une balade en forêt avec un peu d’interaction.

Sous la lune

Suite à une malédiction, la forêt se décompose, seul des druides peuvent la sauver ainsi que la faune qui la peuple. Vous êtes ces druides, aidez vous du pouvoir de la lune, récolter des plantes, ériger des nemetons (sanctuaires druidiques) et réaliser des potions pour purifier la forêt.

Une partie se joue en plusieurs tours (10 tours à 3 et 4 joueurs) le joueur qui a le plus de points de victoire à la fin de la session remporte la partie

Nemeton_jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

À son tour un joueur joue ses 4 phases, la nuit, l’aube, le jour et le crépuscule.

Pendant la nuit, le joueur actif prend la première tuile Lune de son paquet et dispose celle-ci de manière à ce qu’elle soit adjacente à d’autres tuiles forêt. La lune va éclairer dans toutes les directions et des plantes vont sortir de terre. Avec un petit twist important, la lumière de la lune va se propager jusqu’à la première tuile qui correspond à la lune et va ainsi ensemencer plusieurs tuiles d’un coup. À l’aube il suffira de retourner la tuile lune pour agrandir la forêt.

C’est pendant le jour que votre druide va partir en quête des plantes, mais bien sur il ne peut pas se déplacer n’importe comment, il peut se déplacer de une à deux cases en ligne droite. Et réaliser l’action sur la tuile d’arrivée, ce qui consiste à prendre des jetons de plantes, mais aussi à réserver une carte potion (sur le chêne) ou récupérer des animaux (sur les sources) C’est en s’arrêtant sur des Nemetons que l’on peut réaliser une à deux potions, pour peu que l’on en ait réservé une.

Mais vous avez des pouvoirs spéciaux : les druides maîtrisent les arcanes naturels ! D’abord, le pouvoir de la Belladone nous permet de flotter jusqu’à un chêne puis de finir notre déplacement ou l’inverse – à nous de choisir. Par contre la belladone, reste un poison : vous ne pouvez pas l’utiliser plus d’une fois par tour. Si les tuiles animaux donnent des points de victoire, ils offrent aussi des pouvoirs.

Nous avons aussi des jetons qui nous permettent d’allonger notre déplacement ou de bifurquer… Comme je l’écrivais plus haut, ces druides ont plus d’un tour dans leur sac.

Petite interaction sympathique, si vous vous arrêtez sur un lieu ou un druide est présent, vous échangez une de vos plantes contre une des siennes, et il n’a pas son mot à dire, vous ne pouvez juste pas vous servir dans la première bourse ; celle-ci est protégée par des épines.

Nemeton_jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

Au crépuscule, vous pouvez réaliser un objectif et un seul et dans ce cas vous poser votre petit marqueur « Jean-Pierre le druide est passé ici » et cela vous donnera des points de victoire en fin de partie. Si en plus vous êtes le premier, vous prenez la plante disponible sur l’objectif 🙂

Causons un peu de ces objectifs : vous les marquez si vous avez des potions de même types ou au contraire 4 différentes, ou si vous avez dans votre réserve une plante de chaque type, une série complète d’animaux etc.

Au bout des 10 ou 11 tours que dure Nemeton, on réalise le décompte des points de victoire entre la collection d’animaux différents, les objectifs que l’on aura réalisés, ainsi que nos potions.

Nemeton est un jeu de placement et déplacement avec de la gestion des ressources, avec un mélange subtil d’interaction froide et chaude. Il vous faudra optimiser vos déplacements mais avec toutefois toujours des choix possibles en vous aidant des animaux ou de vos pouvoirs. Son thème, peu usité par ailleurs, semble bien présent et est amené avec de superbes illustrations. Il sera disponible pour Essen et il vous en coûtera autour de 50 €.

Laisser un commentaire