upmysterious

Mystérium : croisement entre Dixit et Cluedo

Le 6e sens

6e Sens, version italienne

Ce jeu coopératif jouit d’une belle réputation à travers le monde. Pour s’en convaincre il suffit de remarquer que les règles ont été traduites en chinois, en russe, en néerlandais, en anglais, en italien… Et même en français. Ça tombe bien pour nos affaires : il semblerait que Libellud (Lords of Xidit, Seasons…) soit intéressé par la bête et veuille la sortir chez nous courant 2e trimestre 2015. Ça serait pas une mauvaise idée d’ailleurs, le jeu ressemble un peu à un mix entre Dixit et Cluedo et a déjà connu de belles éditions chez Portal, IGames et Uplay.it… Nous aussi on voudrait bien y jouer !

True Detective

De quoi s’agit-il ?

D’un jeu coopératif comme je le disais, qui s’adresse à 2-7 personnes où l’un des joueurs endosse le rôle d’un gentil Fantôme qui essaie de communiquer avec les autres, tous des spécialistes du paranormal. Mais situons d’abord le contexte, car il a son importance.

Vous êtes des Mediums invités dans un antique manoir où stagne une chape de mystère résiduel depuis des décennies. Les personnes qui passent la nuit ici rapportent toutes des rêves très étranges.

La légende dit qu’un fantôme hante les lieux, et qu’il est celui de l’ancien propriétaire du manoir. Il y a plus d’un siècle, il fut accusé d’avoir commis un crime abomifreux. Mais certains disent qu’il aurait été accusé à tort et que, depuis ce jour, il s’introduit dans les rêves des occupants du manoir pour leur montrer ce qu’il s’est vraiment passé… Sauf qu’ils y comprennent goutte. Heureusement, vous êtes là maintenant.

pic1870309_md

cartes Personnages

Les joueurs qui incarnent les Médiums tentent de reconstituer les événements de la fameuse nuit du crime pour enfin révéler au monde le nom du vrai coupable. S’il y parviennent, on arrêtera enfin de se moquer d’eux (finis les « Hein, médium ? pfff ! Vas-y, combien j’ai de doigts derrière mon dos ? ») et le proprio du manoir se montrera généreux de façon sonnante et trébuchante. Le Fantôme gagnera quant à lui, la paix éternelle.

‘L’éternité, c’est long. Surtout vers la fin.’

Oui mais voilà, des gus dans votre genre, le proprio en a vu passer. Alors il vous donne un délai fixe de 7 jours. Au-delà, si vous n’avez pas percé le mystère, il faudra commencer à songer à une reconversion professionnelle. Enfin, moi j’dis ça…

Cartes Lieux (IGames)

Cartes Lieux (IGames)

Casper la partie, c’est fini la cartomancie

On décide ensemble qui jouera le petit Fantôme expansif : ce joueur prendra place face aux autres, les Médiums. Chaque Médium prendra un pion Boule de Cristal de la couleur de son choix et 2 jetons Médium correspondants. L’un de ces jetons est placé devant lui et permettra d’identifier facilement sa couleur. L’autre jeton est placé devant le Fantôme.
 
Un joueur Médium prend ensuite les 54 cartes Médium et les sépare en 3 tas en fonction de leur type : Personnages, Lieux et Objets. Pour chaque type, il piochera au pifomètre un certain nombre de cartes qui variera en fonction du nombre de joueurs ainsi que du niveau de difficulté choisi, et les révèlera à tout le monde. Par exemple, si on joue à 7, il piochera au hasard 9 cartes de chaque type, et les placera donc faces visibles sur la table.
 
On marquera ensuite le plateau Calendrier au 1er jour. La partie se déroule en effet en 7 tours de jeu correspondant aux 7 jours de la semaine indiqués par le Calendrier. Et le dimanche, c’est relâche.
 
Toutes les autres cartes Médium serviront pour une prochaine partie, autant vous dire qu’il y a de la rejouabilité sous le capot.
 
pic1870325_md

Calendrier

 
C’est au tour du gentil Fantôme de faire sa petite préparation. Il va prendre les 54 cartes Fantôme et sortir de ce paquet les cartes Personnages, Lieux et Objets qui viennent d’être posées sur la table (le reste du paquet sera remis dans la boiboite). Avec ces cartes, le Fantôme choisit secrètement pour chaque Medium un perso, un lieu et un objet.
 
Chacune de ces combinaisons sont posées faces cachées en pile devant un Medium (avec un jeton à la couleur du Medium par-dessus). Ces combinaisons sont la clé qui conduiront à la révélation du Coupable, de l’endroit où il se trouvait au moment du crime, et de ce qu’il y faisait.
 
Bon après tout ça, le Fantôme a plus qu’à piocher 7 cartes « Rêve » pour constituer sa main et c’est Darty mon kiki.
 
miseenpl2

Set up 4 joueurs

 

Le colonel Moutarde dans le salon avec le chandelier !

La partie est divisée en 2 grandes phases de jeu :
dreamd

IGAMES édition : les Rêves

 
1. La Reconstitution des Evénements
 
Il faut essayer de comprendre qui était où et faisait quoi et dans quelle position. C’est à ce moment-là du jeu que le Fantôme va envoyer un ou plusieurs Rêve à chacun des Médiums pour d’abord leur faire comprendre qui était là (puis dans quelle pièce et quelle activité il y menait).
 
On va essayer de se comprendre avec des cartes qui représentent des insectes, des palettes de peintre, des ballons étranges ou des pyramides de livres. Bhé oui, c’est le langage des rêves donc bon. Mais vous êtes Médium ou pas ? Alors observez bien vos cartes, et discutez-en avec les autres si besoin. Tentez de faire sortir un message de ce charabia.
 
Le Fantôme a interdiction de réagir mais en fonction du niveau de difficulté de la partie, il pourra défausser toutes les cartes Rêve qu’il a en main et en piocher 7 nouvelles.

 
Lorsqu’il le souhaite, chaque Médium place sa Boule de Cristal sur la carte Médium Personnage / Lieu / Objet qu’il pense être celle que le Fantôme a tenté de lui désigner. Le Fantôme n’aura ensuite plus qu’à révéler s’ils ont vu juste ou s’ils sont vraiment trop nazes comme oniromanciens.
 
deduction

Edition Portal

 
2. La Révélation du Coupable pic1217324
 
Dans cette phase, on ne rigole plus, les Médiums doivent trouver quelle combinaison désigne le vrai Coupable du crime pour gagner la partie. Dès qu’ils ont une vision plus précise de ce qui s’est réellement passé la nuit du drame, il faut trouver le Coupable.
 
Le Fantôme envoie alors un rêve puissant, étrange et pénétrant, un rêve commun à l’ensemble des Médiums. Si avec ça, ils ne captent pas, c’est qu’on vraiment affaire à des charlatans. Dans ce cas, c’est l’échec cuisant pour tout le monde. Même le Fantôme est triste, encore plus que d’habitude. Bhouuhouuu. Bhé oui faut dire qu’on y comprend rien à ces rêves amphigouriques. ‘Peut pas parler comme tout le monde lui aussi !
 
 
Un jeu de Oleg Sidorenko, Oleksandr Nevskiy
Illustré par Igor Burlakov, Karolina Węcka, Mariusz Gandzel
Date de sortie : 2013
– sortie française 2e trimestre 2015 –
De 2 à 7 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 40 minutes 
Edité par IGAMES, Libellud, Portal Games, uplay.it edizioni
Langue et traductions : Italien, Russe, Français, etc

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Micha
    Micha 09/12/2014
    Répondre

    et c’est monsieur Xavier Collette qui sera chargé de la refonte graphique partielle de la VF 😀

    et des rumeurs disent que Libellud utilise un paravent pour le fantôme, ce qui serait fort pratique!!! 😀

    très bel OLNI ce Mystérium!! Merci  à Ignacy de m’avoir convaincu avant Essen

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 15/12/2014
    Répondre

    Les rumeurs n’en sont plus : le jeu est prévu chez Libellud pour la gencon2015, premières images du titre par ici

Laisser un commentaire