upmorning

Morniiiing ! Questions à Valentin Famose et Nicholas Bodart (ex-Mushroom)

Morning Players ? C’est une petite bande studieuse de djeunz hypers actifs qui officient depuis 3 ans à Toulouse dans les domaines de l’édition, du studio​ de développement​, de la ré-édition et de la distribution… rien que ça… et ça va plutôt bien pour eux, merci.

Mushroom Games ?​ C’est (ou plutôt ‘c’était’) la petite maison d’édition (Time masters) née des mains de Nicholas Bodart… Nicholas qui vient d’entrer de l’équipe des Morning ! 

Hein, pourquoi, qui, comment, dans quel état j’erre ? Et bien, je leur ai justement posé la question, pardi !

Nous voilà donc avec Valentin Famose de Morning et Nicholas Bodart, ex-Mushroom

Photo du 17-12-14 à 12.30 #2

 

Valentin : pouvez-vous présenter Morning Players à nos lecteurs qui ne connaitraient pas ?

Morning Players, c’est une aventure qui a commencé en 2011 avec Valentin Famose, Tim Dumain et Mathieu Birouste. Nous étions encore étudiants à l’époque et nous avons construit, brique après brique, ce qu’est devenu Morning aujourd’hui, un distributeur et une maison d’édition, mais pas seulement !

 

Quels sont vos jeux, votre ligne éditoriale, votre public cible, vos envies.

Nous avons commen​cé l’aventure en distribuant des produits tels que les V-Cubes ou les Calvin’s Puzzles et avons continué avec des jeux tout aussi malins ​comme par exemple le Colorku. L’ADN de la marque est donc très orienté vers les jeux qui apportent une réelle valeur ajoutée aux joueurs, c’est-à-dire faire des jeux uniques pour tous par des mécaniques innovantes, des illustrations travaillées et du matériel de qualité dans le but d’augmenter l’expérience de jeu.

 

Photo du 17-12-14 à 12.30

 

Vous êtes en train de doubler votre équipe actuellement…

Morning Players a soufflé ses trois bougies en Septembre, nous sommes présents dans de plus en plus de magasins en France, en Belgique et nous commençons à entrer au Royaume-Uni, les projets se multiplient et les événements aussi. Si nous voulons sortir de bons jeux, qu’ils soient proposés dans un maximum de magasins et que les magasins soient en mesure d’être réapprovisionnés rapidement, c’est autant de talents qu’il nous faut dans l’équipe. 

En janvier, nous serons une équipe de 10 personnes et si nous continuons sur ce rythme, l’équipe devrait continuer à s’étoffer.

 

Nicholas : comment as-tu rencontré les braves de Morning ?Photo du 17-12-14 à 12.27

Cela s’est passé comme cela se passe dans toutes les belles histoires ; d’une drôle de façon. Je dirais que c’est un mélange de «hasards et coïncidences» et de franc-parl​er​.

J’ai rencontré Tim de manière fortuite et de but en blanc, je lui ai dit ma façon de penser sur l’orientation graphique de HOPE. Tim, dans la foulé​e​, a voulu que l’on se rencontre.

Chose faite, et suite à ce rendez-vous il s’est avéré que nous avons ​trouvé de grandes affinités éditoriales et de fonctionnement​ entre ​Morning Players et MushrooM Games​.

Suggérant un engagement de leur part, nous avons convenu d’un rendez-vous sur Paris (à mi-chemin entre Toulouse et Bruxelles).

La suite vous la connaissez….

Pour la version longue, nous nous installerons ensemble autour d’une bonne bouteille, qu’en penses-tu ?

 

Pourquoi pas ! Mais que va t-il advenir de Mushroom et de Time masters ? Et Kumo ?

C’est assez simple, Time Masters, continue sa vie francophone chez Iello. Sur les 2000 boîtes francophones, à peu près 1700 ont été vendues et 300 sur les 500 anglophones. Pour cette dernières, Iello ne voulant pas le prendre outre Atlantique, je vais probablement chercher un autre partenaire pour l’international de Time Masters.

Kumo sortira début d’année prochaine sous le label Morning Players.

 Photo du 17-12-14 à 12.29

Quels sont vos projets ?

Continuer à manger des pizzas le soir comme de vrais ados, installer un calendrier en ​L​ego, regarder les matchs du ​S​tade Toulousain… bref des trucs de gosses quoi !

Plus sérieusement, Morning Players se crée en ce moment une vraie identité avec de très beau projets tant dans l’édition, le studio​ de développement​, la ré-édition et la distribution. Le but va être maintenant de ​rassembler toute l’énergie de cette nouvelle équipe au service de la réalisation de ces projets.​

Où en est HOPE ? Pouvez-vous nous en parler un peu des autres projets ?

HOPE est prévu en KickStarter courant de l’année 2015. Nous ne savons pas encore la date exacte du démarrage du KS, car nous finissons les illustrations du jeu et le fine tuning (comme on dit). Ensuite nous voudrions profiter des festivals à venir et de notre Morning Family ainsi que l’envoyer à tous nos reviewers avant de démarrer le Kickstarter.

Les autres projets, comme je te l’ai déjà dit sont Kumo Hogosha qui sortira ici en début d’année. Ce dernier ne sera pas financé via un KS, mais en fonds propre​s​.

En édition propre, nous avons dans les cartons quelques protos dont nous évaluons l’intérêt.Photo du 10-12-14 à 08.53

Ensuite, nous sommes également un studio de développement. C’est-à-dire que nous avons des éditeurs qui viennent nous demander conseil​.​ ​L​’idée est de leur faire profiter de nos ressources humaines et techniques pour travailler sur l’élaboration de leurs​ jeux et également de les aider sur toute les étapes de la vie des nouveaux jeux, de la production au marketing et la communication en passant par l’utilisation de notre réseau de magasins. C’est ​également ​une particularité importante de Morning Players​ : un réseau de distribution direct ​en France, Belgique et Royaume-Uni, ​​bientôt en Allemagne​,​ et ​pour le moment ​en sous-distribution dans le reste du monde, notamment aux Etat​s​-Unis.

 

Merci Valentin Famose et Nicholas Bodart… et longue vie à Morning !

>> Le site de Morning

 Photo du 17-12-14 à 12.28

On avait rencontré Tim à Essen :

 

Et Nicholas Bodart nous avait présenté Kumo :

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Himuraken
    Himuraken 17/12/2014
    Répondre

    j’avais toujours pensé que mushroom était l’association de nicholas bodart et pierre emmanuel legrain, hors aucune mention de lui ici.

    il n’était donc qu’auteur de time master.

  2. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 17/12/2014
    Répondre

    Oui, mais en même temps, il a contribué en quelque sorte à la création de Mushroom, vu que Nicholas a créé la société pour l’éditer.

    Pierrot continue sa carrière de créateur, il présentait deux protos au Festival en Jeux il y a un mois en Belgique.

  3. Photo du profil de PG
    PG 17/12/2014
    Répondre

    A la base Mushroom Games fut créé pour pouvoir éditer Time Masters. C’est en effet 2 amis’ Pierrot et Nicholas qui ont fondé Mushroom. Ensuite, Pierrot a mis de côté l’édition pour se consacrer à la création pure.

    J’ai rejoins l’équipe dans l’ombre quand la campagne Ulule à débuté, afin d’avoir de bonnes bases pour son succès et m’occuper de l’international (monde anglophone, néerlandophone).

    Nicholas (surtout) et moi avons continué Mushroom jusqu’au Spiel 2014. On a fait une couverture d’une grosse partie des festivals de 2014 (parfois avec des amis et proches d’ailleurs qui nous ont vraiment soutenus). Une expérience unique pour (officiellement) deux personnes, surtout ayant un boulot à côté.

    Nicholas a toujours été le visage de Mushroom (dans tous les médias) avec une grande culture du jeu ! Alors que moi j’étais en arrière plan plutôt sur la gestion/planning/webdesign. C’est ainsi qu’on était complémentaire et qu’on a réussi.

    Il avait été convenu que mon engagement dans Mushroom était pour une période de 1 voir 1,5 année dès le début. Chemin faisant, Nicholas voulant continuer dans le milieu ludique s’est rapproché de Morning Players, pour débuter la belle histoire.

    J’ai d’ailleurs rencontré Tim et l’équipe Morning, ils vont cartonner avec Nicholas en complément à l’équipe existante, avec de beaux projets dans les cartons, un réseau solide et grandissant de jours en jours, mais surtout une dynamique de groupe et des ambitions concrètes ! Il faudra les suivres de prêt !

    Je suis super heureux d’avoir fait un bout de chemin avec Nicholas pour atteindre les objectifs sur Time Masters. Restera à voir pour la suite (international, extensions?), mais pour moi c’est mission accomplie et je peux quitter le monde de l’édition sur une expérience ultrapositive tout en sachant que Kumo Hogosha est entre de très bonnes mains pour la suite!

Laisser un commentaire