Monumental The Board Game, Matthew Dunstan est de nouveau chez Funforge

Monumental (car il faut voir grand dans la vie !) c’est le prochain jeu de Funforge qui passera par KS le 14 mars prochain.

Ce que l’on sait à l’heure actuelle, c’est qu’un certain Matthew Dunstan (Pyramids, Prof Evil and the Citadel of Time…) est aux commandes et plus de 25 illustrateurs travaillent sur le projet (mais les noms viendront plus tard).  

Teasing04

Com-com-combo !

Il s’agira d’un jeu de cartes avec des figurines, un opus compétitif tenant entre 60 et 90 minutes (et se jouant de 2 à 4 joueurs) ayant pour objectif de vous faire vivre le développement d’une civilisation.

L’éditeur annonce : « Les règles sont extrêmement faciles à appréhender et toute la profondeur du jeu vient des combos très très riches. » Mister Dunstan étant l’un des auteurs (avec Brett J. Gilbert) de Elysium (sorti en 2015), on veut en effet bien imaginer qu’il touche sa bille en matière de combo de cartes. 

La mise en place de base à 4 joueurs donnera un plateau d’environ 60 x 60 cm qui schématiquement ressemblera à ceci :

monumental
Au centre, en « A » on devine le plateau modulaire : ce sont les terres où des hordes de barbares pourront vous rapporter des ressources si vous parvenez à les vaincre. 

Face à vous, dans la zone « B », un carré de 3 x 3 cartes qui peuvent être activées (mais il faudra choisir lesquelles avec minutie) pour amasser des ressources et déclencher certaines actions. 

La rangée « C » est le marché où vous irez chercher de nouvelles cartes : bâtiments, technologies, merveilles… Le marché évolue dans la partie, se faisant de plus en plus coûteux et traversant l’ère classique, l’ère médiévale, l’ère industrielle… (voilà pour le petit côté 7 Wonders). Vous achetez en dépensant les ressources que vous parvenez à produire avec vos cartes.

Deckbuilder

Une carte achetée ira dans votre deck (« D »). À la fin de chaque tour, vous défaussez les cartes que vous avez activées et les remplacez par de nouvelles tirées dans votre deck. À vous de voir si vous souhaitez opter pour un deck épuré pour être sûr de sortir certaines actions régulièrement, ou si vous préférez un gros paquet d’actions diversifiées.
Enfin, en bas à droite, la zone « E » est dédiée aux pouvoirs permanents incarnés par les politiques culturelles, que vous développerez grâce à la culture. 

figurines

Le pitch détaille « l’équilibre de vos ressources sera la clé de la victoire. Sélectionnez les meilleures cartes pour étendre et développer votre civilisation au détriment de vos voisins les plus faibles. Chacun de vos choix aura un impact sur votre avenir. Concentrez-vous sur la science pour développer de nouvelles technologies, ou sur la puissance militaire pour vaincre barbares et forces ennemies. Augmentez votre production pour construire des merveilles, ou développez des politiques culturelles pour débloquer des avantages spécifiques. Collectez et dépensez de l’or pour devenir la civilisation la plus riche. Mais attention car vous ne pourrez pas être le meilleur partout, alors planifiez votre stratégie en conséquence sans oublier vos priorités. Soyez prudent malgré tout, car les connaissances les plus précieuses seront farouchement contestées et ne manqueront pas de vous échapper si vous n’agissez pas assez vite !

Par exemple, maîtrisez la science de la fonte des métaux pour étendre rapidement votre domaine et ainsi acquérir plus de connaissances culturelles. Ne laissez pas vos adversaires vous distancer dans la course à la suprématie ! »

IMG_1905

Bref, on comprend qu’il y aura une part de construction de deck avec une évolution progressive de nos actions et des combos à la clef, mais aussi des armées de figurines pour de l’interaction directe (conquête). Sachez également qu’un mode « scénario » est prévu. 

L’éditeur a mis a disposition une page FB entièrement dédiée à son jeu, où vous pourrez poser vos questions en direct.

 

Avec CIV chez Ludonautes et Immortal 8 chez SWAF, on remarque un regain d’intérêt soudain pour le jeu de civilisation plus ou moins minimaliste chez nos éditeurs francophones ! Est-ce à votre goût ?   

La monumentale fiche de jeu, c’est par ici les amis. L’interview de l’auteur Matthew Dunstan en VOSTFR à FIJ c’est juste là

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 02/02/2018
    Répondre

    Les jeux de civilisation ont toujours bien fonctionné sur PC. Le plus gros challenge pour ce genre de jeu c’est de réduire les règles et le temps de jeu. A base de combo ça peut très bien marcher.

    Immortal 8 est plus minimaliste. Ce Monumental s’approche plus d’un Civilization justement. Très intéressé je suis.

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 02/02/2018
    Répondre

    La couv est-elle definitive ? J’espere que non… En tout cas, moi, je la trouve moche.

    Sinon ca a l’air prometteur. Le deck-building est toujours en vogue !

Laisser un commentaire